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ANGERS : Bracha Ettinger, Le Cabinet de Bracha

Bracha Lichtenberg Ettinger vit entre Tel Aviv, où elle est née, et Paris où elle possède un atelier
principal depuis 1981. Elle est une figure importante de l’art contemporain international et de la
psychanalyse.

Elle occupe aussi une place importante dans l’histoire du féminisme. Son travail a
été exposé au Centre Pompidou dans Face à l’Histoire (1996-97) et actuellement dans
Elles@centrepompidou – deux contextes qui indiquent son parcours.
L’artiste investit le cabinet d’arts graphiques et y combine et entremêle ses différents travaux :
dessins, dessins avec xérographies, tableaux peints à l’huile, scanographies d’après des pages
de ses carnets d’artiste, livres d’artiste, à côté de ses carnets d’artiste, carnets de croquis, de
textes et de dessins, qu’elle garde d’habitude précieusement chez elle. Ces Carnets sont pour la
première fois exposés dans leur diversité (1981–2011), avec des livres d’artiste (1998–2011)
qu’elle montre aussi pour la première fois en dehors de son atelier.

Bracha Ettinger, Ophélia et Eurydice n° 2, 2002-2009, huile sur toile, Angers, musée des Beaux-Arts

Le travail de Bracha témoigne d’un siècle où la modernité en peinture s’est déclinée à côté de
l’horreur, d’un siècle au cours duquel l’homme n’a jamais été aussi loin dans l’insoutenable.
Bracha est un peintre qui s’engage en dehors des clivages entre abstraction et figuration. Elle vit
sa peinture, l’illumine. D’une manière trop rapide, on pourrait dire qu’elle est « post-moderne »
dans sa démarche, mais en approchant l’oeuvre tout autrement, attentivement, lentement, en
prenant le temps qu’elle exige, on pourrait la rattacher à de grands inspirés de la matière, de la
couleur, de l’ombre, de la nuit, des contrastes, des mystères, des révélations, de la mort :
Rembrandt, Odilon Redon, et pourquoi pas aussi Rodolphe Bresdin, graveur plein d’un
incommensurable amour des noirs, des remplissages de noir pour mieux distinguer les blancs.
Bracha est d’abord un peintre qui travaille avec et par la peinture, attitude rare aujourd’hui.
Le Cabinet de Bracha devient un lieu intime, secret où se dévoile l’oeuvre, empli de souvenirs à
garder, à préserver, et où sont conservés des reliques d’une histoire, des morceaux de vie, de
survie. Autant d’éléments qui s’offrent au travail de la mémoire et du souvenir, au travail sur le
passé et sur l’avenir.

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée des Beaux-Arts d’Angers
14, rue du musée – Angers
www.musees.angers.fr

Horaires d’ouverture :
Du mardi au dimanche 10h - 12h / 14h – 18h
Entrée gratuite
Commissaire de l’exposition :
Patrick Le Nouëne, directeur des musées d’Angers

Catalogue :
Bracha Ettinger, Le Cabinet de Bracha, Carnets, Dessins, Peintures, Scanographies, 1981-2011.
Auteurs des articles :
Patrick Le Nouëne, conservateur en chef
Erin Manning, artiste, chorographe et philosophe, et Brian Massumi, philosophe
Christine Buci-Glucksmann, philosophe
Rosi Huhn, historienne de l’art
238 pages, 24€

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