| Retour

NANTES : La Compagnie Humaine aux Biennales Internationales du Spectacle

Une première dans le département, la « Compagnie Humaine » était présente dernièrement aux Biennales Internationales du Spectacle (BIS) de Nantes, l’événement de référence en France des professionnels du spectacle, qui permet de rencontrer tous les acteurs nationaux et internationaux de la profession.

Laurent Trincal, impliqué dans le développement de la compagnie de danse, s’est chargé de la présentation des activités, créations et projets à venir, sur le stand d’un partenaire précieux, l’Agence Régionale des Arts du Spectacle Provence-Alpes-Côte d’Azur. Grâce à cette présence azuréenne, les visiteurs ont pu entrer au cœur de la filière culturelle, dans l’effervescence de cette vitrine internationale du monde du spectacle.
Aux BIS de Nantes, c’est l’événement en permanence. Au fil de ses éditions, ce carrefour incontournable et intense, complété par la « Place des Tournées », propose de multiples nouveautés, pour le plaisir des rencontres, la diversité des points de vue et la convivialité des échanges. Tous les visiteurs, partenaires, exposants, intervenants, médias, équipes artistiques et lieux de spectacles contribuent bénévolement et avec enthousiasme à la réussite des BIS.

« La Place des Tournées », un nouvel espace d’exception

Depuis sa création, la « Place des Tournées » est devenue une vitrine exceptionnelle et un rendez-vous sans équivalent. Après le succès de la première édition, la volonté des organisateurs est d’aller encore plus loin dans les années à venir…
Lancée en 2008, la Place des Tournées s’est imposée comme le carrefour des producteurs et des tourneurs et comme le rendez-vous français de référence. Pour les programmateurs de saisons culturelles, les théâtres, les festivals et les évènements artistiques, elle offre une occasion unique de rencontrer, en un même lieu, à une même date, tous les tourneurs qui comptent dans la profession.

Un chorégraphe de renom

Après avoir étudié la danse au Conservatoire National de Région de Nice (1er prix en 1984) et à l’Ecole de danse Internationale de Cannes Rosella Hightower, le chorégraphe actuel de la Compagnie Humaine Eric Oberdoff intègre ensuite l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris. Il danse successivement avec le Ballet du Landestheater Salzbourg, les Ballets de Monte-Carlo, le Ballet de l’Opéra de Zürich puis à nouveau avec les Ballets de Monte-Carlo. Effectuant des tournées dans le monde entier au cours de ces 16 années en tant que danseur, il danse entre autres dans des chorégraphies de Kylian, Maillot, Balanchine, Forsythe, Childs, Uotinen, Godani, Armitage, Neumeier, d’At, Barcellos, Frey, Bournonville, Petit, Fokine, Massine, Lacotte, Lifar, Tudor, Bienert…

Suite au succès rencontré la saison dernière lors de la mise en place de « l’entraînement régulier du danseur » dans le cadre de sa résidence annuelle au sein du Département de Danse du Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Cochereau de Nice (CNRR), la Compagnie Humaine a décidé de reconduire cette saison l’ouverture de ses cours aux danseurs professionnels. Ce rendez-vous devient hebdomadaire, à raison de 3 séances par mois.

Informations pratiques :

La Compagnie Humaine : Espace Associations, 45 promenade du Paillon – Nice. www.compagniehumaine.com

pub