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La digigraphie au service de l’art

Un nouveau "Digigraphe" imprimeur d’Art à Nice, qui vient d’être agréé par la société Epson pour le tirage d’Art sur notre région.

Qu’est ce que la DIGIGRAPHIE ?

La Digigraphie® est le fruit de nombreuses années de recherche du groupe Seiko Epson sur les performances techniques de ses imprimantes et sur la qualité et la résistance de ses encres pigmentaires UltraChrome™. La Digigraphie® est un label technique qui permet de produire ou reproduire une oeuvre d’art en série limitée. De quoi ouvrir de nouvelles perspectives aux artistes, mais aussi aux musées et aux galeries d’art. Désormais, chaque création pourra avoir sa réplique numérique. Une réplique jalousement conservée, puisque chaque reproduction est numérotée, référencée et signée par l’artiste. La Digigraphie® est un label d’excellence qui répond à des critères précis et à des usages stricts. C’est le gage de sa valeur et la condition de son succès.

Origine

La création du label Digigraphie est relativement récente. La Digigraphie® est officiellement lancée le 13 novembre 2003, à l’occasion du centenaire du salon d’Automne. Mais sa pratique est beaucoup plus ancienne. Depuis plusieurs années, des photographes, des sculpteurs et des peintres, ainsi que des prestataires de services (laboratoires photo et ateliers lithographiques), utilisent la technologie des imprimantes Epson pour réaliser des impressions sur du papier d’art. Ils ouvrent ainsi la voie à une nouvelle discipline : la reproduction numérique d’une œuvre d’art.

A la recherche d’un nom

Mais quel nom donner à une impression d’art numérique de haute qualité réalisée sur une imprimante Epson ? Cette question se pose dès 1991 aux Etats-Unis, lorsque Jack Duganne, maître imprimeur chez Nash Editions, cherche un terme générique pour décrire les &ouelig;uvres de l’artiste Diane Bartz, réalisées à l’aide de la technologie jet d’encre. Il utilise d’abord le terme français " jet d’encre ", puis " gicleur " et enfin " Giclée ". Un nouveau label est né. (Source : "L’impression numérique " de Harald Johnson, éditions Eyrolles)

Les artistes français sont également confrontés au même problème que Duganne. Ils écartent immédiatement l’expression " jet d’encre ", qu’ils trouvent inappropriée pour une impression d’art. Certains d’entre eux décident alors de créer leur propre label. C’est le cas de Philip Plisson, artiste spécialisé dans les photographies maritimes, qui crée " Pixographie ", ou de Jean-Noël l’Harmeroult, photographe célèbre, qui nomme ses œuvres "Hyperchromes ".

Ces deux professionnels de l’image utilisent alors un label personnel pour décrire leurs impressions d’art en édition limitée créées à l’aide des imprimantes photo professionnelles Epson.

L’arrivée du label "Digigraphie®"

Face à ces développements, Epson France dépose le nom de Digigraphie® auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et de l’OHIM (Institut de dépôt des marques européennes) en 2003.La marque devient alors européenne.
Tous ceux qui respectent les règles d’usage peuvent désormais utiliser ce label.

Les Papiers ?

Les papiers agréés Digigraphie ont passé des tests de résistance à la lumière permettant de garantir une durée de vie supérieure à 60 ans en conditions normales d’exposition en intérieur. Ces tests ont été réalisés par des laboratoires indépendants afin de garantir l’impartialité des résultats. La liste des papiers évolue de temps en temps, on y retrouve des papiers d’art lisses ou texturés, des toiles canvas et des papiers photo.

Quatre marques sont représentées à ce jour : Epson, Arches, Canson et Hahnemühle.

Tirage limité ?

Une "Digigraphie" est obligatoirement un tirage en série limité, soit une impression à 30 exemplaires maximum (l’artiste est libre de choisir le nombre de tirages de son œuvre, de 1 à 30). Elle porte toujours un numéro indiquant le nombre total de la série et le numéro du tirage (par exemple : 5/30 pour le cinquième tirage d’une série qui ne comptera pas plus de 30 tirages au total).

Comment reconnaitre une œuvre en Digigraphie ?

Une "Digigraphie" est obligatoirement marquée d’un tampon officiel permettant d’identifier celui qui l’a tirée (tampon à sec qui grave le papier ou tampon encreur sur toile).

Une "Digigraphie" est obligatoirement délivrée avec un certificat d’authenticité reprenant tous les détails la concernant : type de papier, nom de l’auteur, nom du tireur, date de tirage, taille de la série, dimension du tirage, etc.

Aujourd’hui deux entreprises sont agréées "Digigraphie" sur la Côte d’Azur, l’une à Monaco et la toute dernière à Nice :
Ets CIAIS 4, Avenue Estienne d’Orves 06000 Nice - 04 93 97 40 00 - www.ciais.fr

Voir le site Digigraphie d’Epson, www.digigraphie.com

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