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ROME : Michelangelo Merisi dit "Le Caravage"

400 ans après sa mort, Rome présente dans les écuries du Palais du Quirinal une très complète exposition de Michel Ange Merisi, dit Le Caravage.
Violent, querelleur, voyou, ce peintre qui a impulsé une rupture radicale avec la Renaissance et le Maniérisme, a défrayé les chroniques de la Rome de la contre réforme.
Inventeur génial, père de la modernité lumineuse, il a « en studio » créé le premier projecteur et les premiers effets de contrastes puissants.
Ses modèles : des jeunes garçons, des gueux, des putains, des vieillards fatigués qu’il faisait poser dans une chambre peinte en noir et éclairée par un rayon de soleil filtrant d’un volet qu’il ouvrait plus ou moins pour moduler la lumière.
Le décor ne l’intéressait guère, seuls étaient crûment mis au jour sur des fonds noirs ou quasiment, des corps essentiellement d’hommes. Des peaux nacrées ou rosées de jeunes adolescents dans des postures alanguies ou endormies, ou des peaux usées et salies de vieillards.

Peu intéressé par les sujets religieux, mais les commandes étant pour la plupart à l’époque celles d’institutions ecclésiastiques ou de grands bourgeois aimant s’entourer de thèmes religieux, Le Caravage a extrait de la Bible les scènes les plus violentes : Judith zigouillant Holopherne, David exhibant la tête de Goliath, l’arrestation de Jésus, etc.

L’Arrestation de Jésus,1598

Articulant la lumière avec un espace découpé de diagonales puissantes, Caravaggio nous impose une présence puissante des corps, d’autant que la scénarisation de l’exposition nous plonge dans un noir profond d’où émergent des torses, des épaules et des visages humains qui nous observent, entrent en complicité avec nous ou nous défient.

Une vie chaotique

Michelangelo Merisi né à Caravaggio, village près de Bergame en 1570 d’un père architecte, mort quand il était jeune.
A partir de 1584, il travaille pendant quatre ans dans l’atelier de Simon Peterzano, peintre maniériste milanais et en 1589, commence à peindre à son compte. Il retourne à Caravaggio puis part en 1592, à 21 ans pour Rome à l’atelier d’Arpino, peintre maniériste à succès qui exploite son talent pour faire des tableaux de fleurs et de fruits

Corbeille de fruits de fruits, 1593

Son soin pour l’étude des plantes, le velouté des fruits, les feuilles fanées, les corbeilles de fruits vont impressionner ses pairs. La « nature morte », chez les anglais appelée « still alive » toujours vivante, n’était pas habituelle et délaissée par les peintres. Un nouveau genre était né qui allait avoir le succès que l’on sait.
Ses influences : Raphaël et son luminisme sobre, Titien et Lotto pour leur sens de la nature, le clair-obscur, les lignes élégantes et les couleurs plutôt froides.
A Rome, il propose des scènes maniérisantes à sujets populistes, une chronique mondaine colorée poétique.
Identifié comme un prodige, il devient célèbre dans les milieux cultivés,
il trouve des protecteurs comme le Cardinal Del Monte et à partir de 1595, reçoit de nombreuses commandes publiques.

Mais sa fréquentation de quartiers interlopes, sa sexualité ambiguë vont entraîner son emprisonnement et la fuite de Rome à la suite d’une rixe où son modèle et amant a été tué.
En 1606, condamné par contumace, il doit fuir Rome.

Comme pour tous les peintres mais de façon plus évidente, les épisodes de sa vie ses expériences personnelles, sont reflétés ou représentés dans ses œuvres.

le dîner

Ainsi, il a peint deux Dîners d’Emmaus assez semblables (mêmes personnages et composition), mais réalisés avant et après sa fuite de Rome.
Sur le premier, le Christ est détendu, bénissant la table bien mise : poulet, corbeille de fruits, pain, etc. Sur l’autre, la table est presque vide, le Christ semble soucieux et triste.

Le dîner triste - La cène à Emmaus 1606

Dans son errance loin de Rome entre 1495 et 1504, il se sent persécuté, pense que ses jours sont comptés (il se représente en Goliath décapité).

David et Goliath, 1600

La scène de l’arrestation du Christ est aussi influencée par sa propre arrestation.
Il vivra à Naples où il sera emprisonné et se suicidera à 37 ans avant de savoir que sa condamnation avait été levée et que l’autorisation de revenir à Rome avait été donnée.

La rupture Caravagienne

Traduisant la tension poussée à l’extrême entre spiritualité et sensualité, les quelques soixante œuvres authentifiées permettent de découvrir la puissance de son style et la rupture importante qu’il a créée.
Renouvelant l’iconographie religieuse par un naturalisme violent et par son refus de l’héroïsation, Le Caravage propose une nouvelle interprétation du rapport entre l’homme et l’au-delà.
Oublié et délaissé pendant une longue période, son goût de la provocation et son côté rebelle, sa marginalité, son personnage de « bad boy » ont plu aux Romantiques qui l’ont quasiment mythifié.
Son fantastique tourmenté et sa vision de la vie populaire aura une influence évidente sur la peinture néerlandaise, sur Rembrandt, et en France sur Latour.

Concert, 1594
Le repos pendant la fuite en Egypte, 1596
Judith, 1598
Méduse, 1599
Saint Jérôme, 1607

Environ 170 chefs-d’oeuvre, dont 20 des 35 tableaux authentifiés dans le monde comme étant des Caravage, sont présentés au public jusqu’au 31 JUILLET au Palazzo di Venezia de Rome.

"Le Caravage et le génie de Rome, 1592-1623", Palazzo di Venezia, Rome, du 10 mai au 31 juillet 2001, prix du billet : 15.000 lires (7,75 euros)
Les Ecuries du Quirinal : http://www.scuderiequirinale.it/med...

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