| Retour

VIENNE : Roy Lichtenstein. « Black & White »

Les années 1960 ont vu l’oeuvre de Roy Lichtenstein, l’un des maîtres du pop art, connaître un changement de direction radical. Après avoir principalement consacré ses premiers travaux à la représentation picturale de l’Ouest américain et de l´histoire américaine, l’artiste s’est tourné en 1961 vers le dessin en noir et blanc. Inspiré par les illustrations publicitaires et médiatiques, mais aussi par la bande dessinée, il a réalisé entre 1961 et 1968 quelque soixante-dix dessins en noir et blanc qui, de par les thèmes abordés et le style, dénotent une nouveauté affirmée.

Pendant la même période, il a également créé de nombreuses peintures en noir et blanc dont les sujets font fortement écho à ceux choisis pour les dessins. L’Albertina présente les dessins en noir et blanc complétés par une sélection de peintures en noir et blanc, pour la première fois réunis dans une exposition thématique.

Visuel : Roy Lichtenstein, Atomic Landscape, 1966. Oil and Magna on canvas. Private Collection © Estate of Roy Lichtenstein / VBK Vienna, 2011

Du 28 janvier au 15 mai 2011
Albertina
www.albertina.at

pub