| Retour

Nowrouz, symbole de la solidarité culturelle

Le 21 mars (ou le 20 mars en année bissextile), premier jour du printemps, certains pays asiatiques et africains profitent de cette occasion pour célébrer ce jour comme leur nouvel an et l’appellent Nowrouz.

Nowrouz est un nom persan composé de deux mots, NOW qui signifie « nouveau » et ROUZ qui signifie le « jour ». Selon le calendrier solaire persan, le premier jour du mois de Farvardin (le premier mois de l’année solaire) est le premier jour du nouvel an. Nowrouz est la seule fête ancienne de l’Iran, qui est célébrée chaque année depuis l’Antiquité.

D’après la mythologie persane, Djamchide qui est l’un des plus grands rois perses de la dynastie Pichdadian, est considéré comme le fondateur de la plupart des symboles et des éléments de la civilisation perse, tels que l’architecture, la construction des salles de bain, des châteaux-forts et des parfums. C’est également à lui que l’on attribue la célébration de Nowrouz qui désigne la base du comput du temps et de l’astrologie persane. « C’était le premier jour du mois de Farvardin, où l’on fêtait cinq jours pendant lesquels le roi et ses alentours s’occupaient des besoins et des problèmes du peuple. Au sixième jour intitulé « Le grand jour » ou « La grande fête » ou « le Norouz du roi », le roi perse rendait des visites à sa famille et à ses proches (Biruni 1985 : p. 253). » « Toutes ces cérémonies de Nowrouz avaient lieu à Persépolis (située près de Chiraz en Iran, à 9 kilomètres de Marvdasht) (Poupe, Sokhan no 11 et 12). »

Nowrouz a donc une genèse iranienne et perse. Dans les pays asiatiques et surtout voisins de l’Iran, cette fête a lieu chaque année en même temps ; les pays comme Tadjikistan, Turkménistan, Kazakhstan, Afghanistan, Pakistan, Azerbaïdjan, Irak, Inde, Turquie, Kirghizistan, qui faisaient partie tous un jour de l’empire perse. « L’Afrique n’est pas exceptée de cette fête. Un groupe d’Iraniens de la région de Fârs ont voyagé en Afrique de l’est à l’époque d’Aleboyeh. Ils y ont séjourné pendant cinq siècles et ont transmis la culture et la civilisation perses aux Africains (Bulletin de l’Afrique no 1). »

Cette fête est encore célébrée très vivement aujourd’hui par les Iraniens qui habitent actuellement en Iran ou hors de l’Iran. Ces jours-ci, les Iraniens qui habitent en Iran se préparent pour les vacances de Nowrouz. Ils achètent les billets de voyages et renouvellent leurs maisons. Ceux qui habitent hors de l’Iran gardent aussi les traditions et les transmettent à leurs enfants. Ils se réunissent pour célébrer Nowrouz ensemble.

Certaines cérémonies de Nowrouz sont pareilles partout dans tous les pays. A titre d’exemple : on fait le ménage et nettoie toute la maison avant le nouvel an et chaque région prépare un repas spécial. On met de nouveaux vêtements et rend des visites durant les jours de fête.

L’une des pratiques traditionnelle très anciennes de Nowrouz est la préparation de SOFREH HAFT SIN, la nappe (Sofreh en persan/farsi) de sept objets dont le nom commence par la lettre S ou SIN en farsi (persan), à savoir : Sib, Somagh, Serké, Sir, Samanou, Sonbol et Sabzé.

Sib, la pomme, le fruit du paradis, symbole de la santé, de la beauté et du remerciement de l’abondance de Dieu.
Somagh, le sumac, de couleur du soleil levant, symbole de la disparition des maux et de l’apparition des bontés, comme le soleil.
Serké, le vinaigre, symbole de la patience et de la santé, puisque la fabrication du vinaigre dure longtemps et exige la patience.
Sir, l’ail, le symbole de la santé.
Samanou, (un dessert iranien), symbole de la croissance et de l’abondance ; ce dessert iranien très sucré se fait à base de germe de blé qui est l’un des premiers repas de l’homme.
Sonbol, la jacinthe, symbole de la beauté, de l’épanouissement et du commencement du printemps.
Sabzé, les germes de blé (lentilles ou autres céréales), qu’on laisse un peu pousser plusieurs jours avant Nowrouz ; symbole de la floraison, du verdoiement et de la renaissance.
Pendant des siècles, d’autres objets ont été au fur et à mesure ajoutés au HAFT SIN ; comme les pièces d’argent (Seké) qui symbolisent l’abondance financière, le poisson qui symbolise la vie, le Coran qui est intervenu après l’arrivée de l’Islam en Iran vers le 7ème siècle, l’œuf et le miroir qui symbolisent le ciel et la Terre.
Bien que les traditions de Nowrouz changent d’un pays à l’autre et malgré toutes les différences langagières, culturelles et religieuses, tous ces pays sont restés fidèles au cours des siècles à leur unique point commun de solidarité, Nowrouz. Une fête ancienne qui dépasse les frontières, unit les peuples de différents pays et leur rappelle leur fraternité culturelle.

Visionnez une vidéo d’Arte sur Nowrouz :

http://www.youtube.com/watch?v=eNERyi2WNt4&feature=youtu.be

pub