| Retour

MAASCHTRICHT : TEFA, des oeuvres de renommée internationale !

La TEFAF (The European Fine Art Fair), la foire d’art et d’antiquités la plus influente de par le monde, va cette année encore présenter un extraordinaire éventail de chefs-d’œuvre à l’occasion de sa 24e édition, qui se déroulera au MECC (Maastricht Exhibition and Congress Centre) dans le sud des Pays-Bas, entre le 18 et le 27 mars 2011

Parmi les points forts de cette année, citons la présence de l’imposante et incontournable sculpture d’Henry Moore, Mother and child block seat, une superbe représentation par Pierre-Auguste Renoir de son fils Claude, ainsi qu’une idole grecque de 7 000 ans environ. La TEFAF rassemblera en outre 30 000 oeuvres d’art, toutes minutieusement évaluées par des équipes d’experts internationaux garantes de la réputation de la Foire, qui expose toujours les plus belles pièces.

Mother and child block seat, d’Henry Moore, est présentée à la TEFAF par Landau Fine Art de Montréal, spécialiste de renommée mondiale en art moderne. Cette sculpture de bronze de 244 cm de haut sera exposée dans l’une des allées de la Foire. Coulée en neuf exemplaires en 1983, soit trois ans avant la mort d’Henry Moore, elle représente l’enfant sous une forme élémentaire et presque abstraite, comme au stade précoce de son développement. L’effet produit, selon lequel « une grande forme en protège une plus petite », comme l’a décrit Moore, est édifiant.

Mother and child block seat (1983), Henry Moore, bronze. Hauteur : 244 cm

La magnifique peinture de Pierre-Auguste Renoir, qui représente son fils Claude, sera pour la première fois présentée au public à l’occasion de la TEFAF. Hammer Galleries de New York présentera La leçon (Bielle, l’institutrice et Claude Renoir lisant), dépeignant le troisième fils de Renoir lisant avec sa maîtresse d’école.

La leçon (Bielle, l’institutrice et Claude Renoir lisant) (c. 1906) Pierre-Auguste Renoir, huile sur toile, 65,3 x 58,1 cm

Ce tableau datant de 1906 environ, demeuré dans diverses collections privées pendant des décennies, fait partie de l’exposition Renoir organisée par Hammer Galleries. La TEFAF Papier, section introduite en 2010 rassemblant des oeuvres sur papier, accueille cette année Stephen Ongpin Fine Art de Londres, qui y exposera une aquarelle de Renoir. Study of a Bather est un travail préparatoire de la peinture Bathers in the Forest, exposée à la Fondation Barnes aux Etats-Unis. Son prix s’élève à 125 000 GBP.

Rupert Wace Ancient Art de Londres propose une incontournable idole grecque, d’une grande rareté, datant de la fin de la période néolithique, entre 5300 et 4500 av. J.-C. Cette petite et néanmoins monumentale statue de femme (11,7 cm de haut) faite de marbre blanc, fait partie des quelques douze pièces à peine connues jusqu’alors datant du début de cette ère, la plupart desquelles sont conservées dans des musées. Antérieure de 2 000 ans à la majorité des oeuvres d’art cycladiques à ce jour conservées, elle vient d’être récemment mise au jour, bien que déclarée comme étant appartenu à des collections privées depuis les années 1950. L’idole femme, symbole de fertilité, était très certainement placée dans une tombe, de sorte à accompagner la personne décédée dans son voyage vers l’au-delà. Quelques 7 000 ans après sa sculpture, elle demeure en excellente condition. Elle sera proposée à la vente à la TEFAF pour une somme dépassant 1 million d’EUR.

Deux autels en ambre sculpté d’ivoire, créés à l’intention d’un adorateur privé à la fin du 17e siècle en Allemagne, seront présentés à la TEFAF par Kunstkammer Georg Laue de Munich. Ces pièces revêtent toute leur importance, tant du fait de l’extraordinaire qualité de leur réalisation que de leur rareté. Cette paire d’autels est tout à fait unique. Ces pièces remarquables, oeuvres d’artisans spécialisés à Danzig, étaient souvent offertes en guise de cadeaux diplomatiques aux régents étrangers par la cour de Prusse. Cette paire d’autels sera proposée à la vente pour la somme de 500 000 EUR.

Le marchand espagnol Deborah Elvira, présente Ecce Homo, l’une des rares sculptures du Greco et la seule oeuvre connue jamais signée par lui. Faite de bois polychrome, elle date du dernier quart du 16e siècle. Véronique Bamps de Monaco
propose un collier unique en or jaune, créé par René Boivin (Paris) en 1945 pour la Princesse Irène de Grèce. Cette superbe pièce est ornée de pompons parés de chatoyants diamants taillés.

TEFAF Design constitue une section séparée de la Foire, consacrée aux spécialistes du design et des arts appliqués modernes. Parmi les pièces maîtresses de 2011 se trouve un ensemble unique réalisé pour le président de l’association des armateurs danois et exposé par la Galerie Eric Philippe de Paris. L’ensemble est constitué d’une table de salle à manger, de 12 chaises et d’un buffet, conçus par Christen Emanuel Kjaer Monberg et Axel Salto au Danemark en 1923.

La TEFAF 2011 va rassembler quelques 260 exposants issus de 16 pays, répartis en neuf sections. Outre les exposants du marché de l’art et de l’antiquité en Europe et en Amérique du Nord, la Foire de 2011 inclura des marchants de Corée, d’Uruguay et d’Argentine.

L’art, bien plus qu’un atout

Pour la TEFAF comme pour son principal sponsor, AXA Art, l’art est bien plus qu’un véritable atout. Grâce à ce partenariat, les collectionneurs d’art bénéficient de compétences uniques en matière de prévention du risque, de conservation, de reconstitution et de restauration, grâce auxquelles ils peuvent conserver leur collection dans les meilleures conditions possibles. www.axa-art.com

pub