| Retour

LONDRES : Leonardo da Vinci, Painter at the Court of Milan

La National Gallery de Londres annonce la plus grande exposition consacrée à Léonard de Vinci : une exposition sans précédent consacrée à l’artiste et réunissant les quelques rares oeuvres originales attribuées au maître de la Renaissance florentine se tiendra en novembre 2011 à la National Gallery de Londres.

The Virgin of the Rocks LEONARDO da Vinci , 1452 - 1519

Après plus de quatre années de négociations et de travaux de restauration, La National Gallery de Londres annonce une des ses plus grandes expositions consacrée à Léonard de Vinci. « Leonardo da Vinci : Painter at the Court of Milan » qui se tiendra du 9 novembre 2011 au 5 février 2012 réunira quelques unes des rares toiles et une quarantaine de dessins préparatoires attribués au maître de la Renaissance italienne, dont certaines seront présentées pour la première en Grande-Bretagne, précise The Telegraph.

Parmi les oeuvres les plus importantes, la National Gallery a obtenu le prêt de « La Belle Ferronnière » du musée du Louvre, de la « Litta Madonna » (également connue sous le nom de la Vierge à l’Enfant) du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg ou encore le « Saint Jérôme » de la Pinacothèque Vaticane et « La Vierge aux Rochers » de la National Gallery récemment attribuée aux seules mains du peintre. Selon The Independent, environ huit toiles sur les quelques quinze tableaux réellement attribués à Léonard de Vinci feront partie de l’exposition avec environ une quarantaine de dessins préparatoires de l’artiste.

L’exposition de Londres se concentrera sur l’œuvre de Léonard de Vinci pendant son séjour à la cour du duc Ludovio Sforza à Milan entre 1480 et 1490, période pendant laquelle le peintre explora et inventa ses méthodes novatrices en matière de représentations humaines et des expressions toujours en quête de perfection artistique. « De nombreuses expositions ont déjà été consacrées à Léonard de Vinci inventeur, scientifique. Celle-ci est la première consacrée à ses objectifs et à ses techniques en tant que peintre » a déclaré Luc Syson, le commissaire de l’exposition.

pub