| Retour

LONDRES : Joan Miró -The Ladder of Escape

Tate Modern présente la première exposition majeure de Joan Miró (1893-1983) à Londres depuis 50 ans. Ouvrant le 14 avril 2011, Joan Miró : The Ladder of Escape [Joan Miró : L’échelle de l’évasion] rassemble plus de 150 tableaux, oeuvres sur papier et sculptures de l’un des plus grands artistes du 20e siècle. Cette exposition, co-organisée avec Fundació Joan Miró, Barcelone, réunit des oeuvres provenant de collections du monde entier pour représenter l’étendue incroyable des créations de Miró. Elle explore également le contexte élargi de son travail, soulignant son engagement politique et examinant l’influence de son identité catalane, la Guerre Civile espagnole ainsi que la montée et le déclin du régime de Franco.

Joan Miró Head of a Catalan Peasant 1925 Tate and National Galleries Scotland © Successió Miró/ADAGP, Paris and DACS, London 2011

Miró est l’un des artistes modernes les plus iconiques, développant un répertoire surréaliste de symboles qui évoquent une sensation de liberté et d’énergie par son imagerie si fantastique et une couleur très directe. Souvent considéré comme un précurseur de l’Expressionisme abstrait, son oeuvre est célébrée pour son attrait serein et coloré. Pourtant, dès ses premiers tableaux, il existe aussi un côté plus anxieux et engagé dans la pratique de Miró qui reflète les périodes de turbulences politiques dans lesquelles il a vécu. Cette exposition explore ses spécificités réactives et passionnées durant les six décennies de son extraordinaire carrière.

Joan Miró : The Ladder of Escape examine les différents degrés de son engagement au cours de sa vie.

Ils sont enracinés dans les politiques identitaires complexes associées à la Catalogne, révélées dans la représentation de ces paysages et traditions par Miró. Ces représentations vont d’images de la vie rurale, telle que La Ferme 1921-2 qui fut un temps dans la collection de son ami Ernest Hemingway, à la séquence magistrale de la Tête de paysan catalan 1924-5. Les tensions qui ont émergé durant la Guerre Civile espagnole en 1936-9 ont suscité les protestations explicites de Miró dans Aidez l’Espagne et Le Faucheur 1937, ansi que des réactions plus privées et troublées dissimulées dans les fameuses Constellations de 1940-1, réalisées durant la Seconde Guerre Mondiale.

Sous le régime franquiste, Miró travaille dans une sorte d’exil interne en l’Espagne tout en cultivant une réputation à l’étranger d’un héros de l’abstraction d’après-guerre. Joan Miró : The Ladder of Escape présente des chefs d’oeuvre de cette époque, tels que le sublime triptyque de L’espoir du condamné à mort 1973. L’exposition révèle aussi comment il a réussi à retranscrire l’atmosphère de révolte de la fin des années 1960. Que ce soit en noircissant ou en mettant le feu à ses oeuvres, comme Mai 1968 et Toile brûlée II 1973, ou en créant des explosions euphoriques de peinture dans Feux d’artifice 1974, Miró continue de refléter l’atmosphère politique dans son travail radical et pionnier.

Joan Miró i Ferrà est né à Barcelone le 20 avril 1893 et apprend le métier d’artiste à l’Académie Galí de 1912-15. A partir de 1921, il passe une partie de chaque année à Paris et devient une figure clé du groupe surréaliste. Avec sa jeune famille, il reste en France pendant la Guerre Civile espagnole, mais rentre en Espagne lors de l’invasion allemande en 1940. Miró s’installe à Majorque et reste basé là pour la majeure partie de sa vie, voyageant pour des commandes majeures et des expositions dans le monde entier. Il meurt chez lui le 25 décembre 1983.

Joan Miró : L’échelle de l’évasion est co-organisée par Tate Modern et Fundació Joan Miró, Barcelone, où elle sera présentée en octobre 2011 ; l’itinérance continue ensuite à la National Gallery of Art, Washington en mai 2012. L’exposition est conçue par les curators de Tate Matthew Gale, Marko Daniel et Kerryn Greenberg en collaboration avec Teresa Montaner, curator à Fundació Joan Miró. Rosa Maria Malet, Directrice, Fundació Joan Miró, et Vicente Todolí, ex-Directeur, Tate Modern, sont consultants.

Tate Modern, Level 4, Bankside, Londres, SE1 9TG
Ouvert tous les jours 10h00 - 18h00 et nocturnes jusqu’à 22h00 les vendredis et samedis
Prix de l’entrée à l’exposition : £15.50
Réservations www.tate.org.uk/tickets ou 0044(0)20 7887 8888

pub