| Retour

La mode s’invite dans les rues de Bruxelles

Les 12, 13 et 14 octobre prochain Modo Brussels organise le douzième PARCOURS MODO devenu au fil des années un événement majeur pour la Mode à Bruxelles et en Belgique. Ces 3 jours sont le rassemblement et l’expression de la création dans la capitale.

Plus de 60 lieux représentant toutes les bonnes adresses depuis Dansaert jusqu’au Sablon ouvrent leurs portes pour présenter d’une manière très « Arty » la Mode d’aujourd’hui et le regard de plusieurs générations de créatifs.

« Le moment réunissant le milieu de la Mode, les professionnels de la Mode et le grand public »

« Un festival de la création, des talents, du savoir-faire des stylistes,
des écoles et des marques de Mode »

« Découvrir des nouvelles collections, des collaborations étonnantes,
des happenings, des défilés surprises, des vitrines savamment orchestrées »

Depuis 1994, Modo Brussels est soutenu principalement par le cabinet du Ministre de l’Economie de la Région de Bruxelles-Capitale. Il a pour mission d’assurer le maintien et la promotion d’une image de marque du secteur de la Mode bruxelloise.

Modo Brussels a l’ambition d’aller plus loin …

1. DIMENSION BELGE

Cette année Modo Brussels souhaite donner et initier une dimension belge au Parcours en invitant quelques créateurs installés en Flandre et en Wallonie. Avec des milliers de visiteurs venant des 4 coins de la Belgique et d’ailleurs, le Parcours est devenu un événement majeur au niveau de la Mode, tant pour les professionnels que pour le grand public.

« Entre autre des installations de : Raf Simons, Bruno Pieters, Romain Brau (Ra), La Fille d’O, Katrien Van Hecke, Black Balloon, Kim Stumpf, Céline Pinckers, Filles à Papa … aux côtés de nos talents bruxellois »

2. LES PAYS-BAS, LE PAYS HÔTE

- L’exposition « High Fashion, Low Countries »
Sur une initiative de l’Ambassade des Pays-Bas en Belgique et de Monsieur Javier Barcala l’exposition présente une réflexion sur le slow fashion, l’innovation et la durabilité. Trois créateurs belges (Céline De Schepper, Katrien Van Hecke, Lena Lumelsky) ainsi que trois créateurs hollandais (Jantine Van Peski, Natalie de Koning, Pauline Van Dongen) donneront leurs visions très personnelles à travers une mini collection réalisée pour l’occasion. L’exposition est soutenue par Modo Brussels et MAD Brussels.

Adresse : MAD Brussels (Place du Nouveau Marché aux Grains 10, 1000 Bruxelles) du 12 octobre au 26 octobre 2012 inclus.

- Quatre jeunes créateurs hollandais participeront au Parcours :
Nada Van Dalen, Elsien Gringhuis, Nicolaas Hein et Marloes Blaas.

3. FASHIONALISM, UNE NOUVELLE TENDANCE

Dans les années 80 en Belgique, il y avait ce slogan : Mode « Dit is Belgisch », Mode « C’est Belge », il y avait les « Six d’Anvers », il y avait des marques à success story et une industrie textile en danger. Aujourd’hui nous avons l’excellence des « Ecoles » belges du nord au sud, des générations de créateurs, des nouvelles marques, des modes multiples et pratiquement plus d’industrie textile. Cette histoire de Mode belge c’est notre héritage, c’est notre culture, c’est notre singularité. La fashion planet nous regarde.

Malgré la reconnaissance de cette belgian touch, partout et tout le temps on nous parle de globalisation, de crise, de manque de confiance… Aujourd’hui de nombreux créateurs font face à des exigences quasi impossible à relever. Au prix de leur indépendance et face à la fragilité du système ils ont du mal à suivre. Le rythme rapide de la Mode, la gestion du financement et la production de leurs collections dans une Europe faible n’encouragent pas l’ambition. Difficile de se maintenir dans cette époque de délocalisation, de mondialisation de la création, de prix écrasés et de délais toujours plus serrés …

Que restera-t-il de la Mode d’aujourd’hui dans le futur ?

La créativité, l’identité, un vocabulaire propre restent des solutions face aux crises économiques et au système traditionnel auquel les créateurs, les fabricants, les boutiques, les acheteurs se heurtent. Revoir ses habitudes, inventer des nouveaux systèmes, repenser plus local, se concentrer sur ses spécificités, observer et connaître ses clients.

Comment « être » une pièce du puzzle dans la Mode d’aujourd’hui ?

- « FASHIONALISM » pour un retour à l’essentiel.

- « Redéfinir la Mode et ses valeurs en tant que créateurs »

- « Responsabiliser les consommateurs, partager avec les fabricants et les boutiques pour une Mode plus honnête »

- « Comprendre cette belgitude et apprendre à communiquer »

Programmation

Vendredi 12 octobre, Parcours de 11h - 22h.

A partir de 18h des vernissages, happenings, défilés, concerts etc… sont organisés dans les différents lieux d’exposition.

Vernissage de 18h à 20h de l’exposition « High Fashion, Low Countries » (MAD Brussels, Place Nouveau Marché aux Grains 10, 1000 Bruxelles).

Vernissage de 18h à 22h de l’exposition « Mémoire Universelle » par Benoît Bethume (Hunting & Collecting, Rue des Chartreux 17, 1000 Bruxelles) suivi à 23h d’une Ballroom party « Oh l’Amour » (Mr Wong, Rue de la Vierge Noire 12, 1000 Bruxelles).

Samedi 13 octobre, Parcours de 11h - 18h.

Soirée MODO featuring by Catclub à partir de 23h (plus de détails en septembre).

Dimanche 14 octobre, Parcours de 11h - 18h.

Fashion breakfast MODO/ELLE à partir de 10h (plus de détails en septembre).

pub