| Retour

Huitième nuit Européenne des Musées

La Nuit européenne des musées est la seule manifestation européenne qui se déroule simultanément dans 40 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe. Elle aura lieu le 19 mai.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le triple patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM et permettra une nouvelle fois aux visiteurs de s’approprier les musées et de les (re)découvrir jusque tard dans la nuit, au gré des expositions et des manifestations exceptionnelles organisées pour l’occasion.

À ce jour, plus de 1.100 musées ont annoncé leur participation, et 98% ouvrent leurs portes gratuitement au public. Près de la moitié proposera des animations spéciales pour cette soirée originale destinée à tous les publics. En Europe, 3.400 institutions ont déjà répondu favorablement, ce qui en fait le principal événement paneuropéen.

Au programme :

- Jeux de pistes dans les couloirs du Musée des Arts et Métiers à Paris.

- Performance chorégraphique sur The Rite of Spring au Musée Rodin à Paris.

- Soirée cabaret au Musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux.

- Visite à la lampe de poche des salles du LAM à Villeneuve d’Ascq.

- Cuisine des pharaons au Musée archéologique de Civaux.

- Projection Le Fantôme de l’Opéra au Centre national du costume de scène à Moulins.

- Enquête policière aux Jardins botaniques de Bordeaux.

- Slameurs au Musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières.

Petits et grands, amateurs de musique, de spectacle vivant, de littérature et plus généralement d’art se retrouveront au cours de cette soirée unique !

pub