| Retour

ROUMANIE : Architectures/Dessins/Utopies

L’exposition Architectures/Dessins/Utopies présente une sélection issue de la collection du Centre national des arts plastiques concernant des dessins d’artistes autour de l’architecture et des dessins d’architectes au-delà de l’architecture stricto sensu.

Elle regroupe les œuvres de Vito Acconci, Élisabeth Ballet, Étienne Bossut, Rosemarie Castoro, Chen Zhen, Yona Friedman, Garouste et Bonetti, Kabakov, Nicolas Ledoux, Sol Lewitt, Mat Mullican, Roman Ondak, Lucy Orta, Claude Parent et François Letaillieur, Giuseppe Penone, Georges Rousse, Tatiana Trouvé, Yuan Yong Ping, etc.

Le dessin y est révélé comme outil d’investigation très concret structurant une réalité, conduisant à des propositions architecturales réelles, mais également comme témoignage d’architectures imaginaires et utopiques, relevant d’un ordre renversé : apesanteur, dilatation de l’espace, abolition du temps où utopie et fantastique dominent.

Le mot de Richard Lagrange, Directeur du Centre national des arts plastiques

Yves Bélorgey, Bloc A, allée D, Superquadra Sud 410, Construction années 1960. Brasilia, 2002 © Yves Bélorgey/CNAP/Galerie Xippas, Paris

C’est avec enthousiasme que le Centre national des arts plastiques a répondu à l’invitation
du Musée National d’Art contemporain de Bucarest. De janvier à avril 2011, avec l’exposition
Architectures / dessins / utopies, ce sont les oeuvres de plus de quarante artistes internationaux,
appartenant à la collection du Centre national des arts plastiques, qui seront exposées, et rendues
visibles pour le public roumain ainsi que plus largement grâce à cette édition.
L’approche retenue par Ruxandra Balaci, directrice artistique du musée et commissaire de
l’exposition, porte sur les relations entre les arts plastiques et l’architecture. Des conceptions
architecturales et spatiales qui peuvent porter la conception d’un artiste ; des villes imaginaires
représentées par le dessin ; des architectures devenues support d’oeuvres comme, par exemple,
les projections lumineuses qui viennent animer une façade. Ce sont aussi les relations très
actuelles, le rapport subtil et complexe des artistes contemporains à l’architecture comme
problématique fictionnelle / reflet / médiation anthropologique et sociologique, qui sont abordés.
Finalement, au-delà des architectures au sens strict, les relations entre l’oeuvre et l’espace sont
interrogées. Les différentes expérimentations de l’espace construit et les oeuvres d’artistes
conçues sous forme de projets, viennent abonder la réflexion. Pour une large part, même si cela
ne concerne pas toutes les réalisations ici montrées, les oeuvres conçues pour l’espace public,
souvent en collaboration avec des architectes, sont particulièrement soucieuses de cette relation
à leur environnement.
Certaines oeuvres, parfois restées à l’état de projet relèvent de la commande publique. Ce que
nous nommons « commande publique » fait à la fois référence à la mission que le ministère de la
Culture et de la Communication con !e à un artiste, à l’ensemble des procédures qui s’y rattachent
et à l’oeuvre qui en résulte. Cette procédure répond à une volonté d’enrichir et de développer le
patrimoine national dans l’espace public, en dehors des seules institutions spécialisées dans le
champ de l’art contemporain. C’est la volonté de rendre les oeuvres accessibles au plus grand
nombre, sur le territoire national et au-delà, qui guide les actions du Centre national des arts
plastiques.
Je suis heureux que cette manifestation concourt à cette large diffusion des oeuvres et remercie
très chaleureusement Ruxandra Balaci pour la grande qualité de son travail et l’énergie avec
laquelle elle a porté ce projet, l’Institut français qui apporte également son soutien dans le cadre du
programme Publics / Publiques, destiné à valoriser les collections publiques françaises à l’étranger
ainsi que l’ensemble des équipes, françaises comme roumaines, qui ont conjugué leurs forces pour
que cette exposition voie le jour.

Vito Acconci Projet de piste de skate board « Le Skatepark », 1999 Commande publique Crayons de couleur, feutre noir, feutre argent, collage, photocopie, impression numérique ©Vito Acconci/CNAP/photo : Y.Chenot, Paris

Commissariat Ruxandra Balaci, directrice artistique du MNAC de Bucarest avec la collaboration de Claude Allemand-Cosneau, conservateur général, CNAP

Avec le soutien de l’Institut français

Musée National d’Art contemporain de Bucarest

Izvor St. 2-4, wing E4, Bucharest, Romania

www.mnac.ro

Centre national des arts plastiques
Tour Atlantique, 1 place de la Pyramide - 92911 Paris La Défense
T +33(0)1 4693 9950 F +33(0)4693 9979 www.cnap.fr

pub