| Retour

BILBAO - Anish Kapoor expose au Musée Guggenheim

Le Musée Guggenheim Bilbao présente une exposition monographique d’Anish Kapoor, actuellement un des sculpteurs les plus influents du monde de la création artistique à l’échelle internationale. Cette exposition, qui a connu un succès extraordinaire à la Royal Academy of Arts de Londres, a été organisée en étroite collaboration avec l’artiste.

L’exposition présentée à Bilbao rassemble plusieurs séries spectaculaires, réalisées par Kapoor depuis 1979, utilisant des matériaux tactiles ou hautement réfléchissants : pigments purs ou brillants, cire rouge sang, fibre de verre peinte, pierre, acier inoxydable poli et, plus récemment, ciment. Ces œuvres témoignent de l’intérêt porté par Kapoor au rapport entre le spectateur et les objets présents dans un espace.

Diplômé par les écoles d’art d’Hornsey et de Chelsea de Londres, Kapoor est devenu célèbre au début des années 1980 pour ses études de la forme sculpturale abstraite, ses installations et ses projets artistiques publics en plein air.

L’exposition

Le Musée Guggenheim Bilbao a le plaisir de présenter la première monographie à grande échelle consacrée en Espagne à l’œuvre d’Anish Kapoor. Au cours de ces trente dernières années, Kapoor s’est forgé une réputation d’envergure internationale comme l’un des artistes les plus importants et influents de sa génération. Son exploration de la forme, de l’espace, de l’usage de la couleur et de la matière ont exercé une profonde influence sur le cours de la sculpture contemporaine.

Organisée par la Royal Academy of Arts, Londres, et le Musée Guggenheim Bilbao, la manifestation a été conçue et installée en étroite collaboration avec Kapoor et offre une réflexion approfondie sur sa méthode de travail et sa démarche créatrice à travers la présentation de vingt pièces de plusieurs séries qui couvrent toute la période des années soixante-dix à nos jours.

Sur tout le second étage du Musée, le visiteur est soumis à une succession d’expériences visuelles et psychologiques qui vise à l’attirer vers le langage poétique traduit en sculpture de l’artiste.

Conçue à la Royal Academy of Arts sous la houlette de Jean de Loisy, conservateur indépendant, et d’Adrian Locke, responsable Expositions de cette institution, l’installation au Musée Guggenheim Bilbao a été dirigée par Alexandra Munroe, conservatrice senior du département des arts asiatiques du Solomon R. Guggenheim Museum.

Les oeuvres

Les oeuvres d’Anish Kapoor (Bombay, Inde, 1954) qui sont exposées au Musée Guggenheim Bilbao sont pour la plupart des grands formats créés au cours des trente dernières années. L’interaction du public avec l’oeuvre est un aspect essentiel du travail de cet artiste. Il s’agit principalement de sculptures au coloris intense, à la riche texture, obtenu par le recours aux matériaux industriels que sont le ciment, l’acier patinable, l’aluminium, la cire, les résines ou les pigments.

Sable blanc, millet rouge, beaucoup de fleurs (White Sand, Red Millet, Many Flowers) 1982
101 x 241,5 x 217,4 cm - Technique mixte et pigment - 4 éléments
Collection Arts Council, South Bank Centre, London

Leur création obéit à la volonté d’éveiller et de susciter des sensations chez ceux qui les contemplent.Les oeuvres dialoguent clairement avec l’architecture et l’espace où elles sont placées et d’ailleurs il s’agit souvent de pièces créées pour des espaces publics, généralement à l’air libre.
Introduction

L’artiste

Kapoor est né à Bombay en 1954.
Venu à Londres en 1973 pour suivre des études d’art, Kapoor y vit et travaille toujours.
Diplômé du Hornsey College of Art et de la Chelsea School of Art and Design, il a monté sa première exposition individuelle à la galerie Patrice Alexandre de Paris en 1980. Ayant rapidement acquis un prestige international, il représente en 1990 le Royaume-Uni à la 44ème Biennale de Venise et reçoit le prix Duemila au meilleur jeune artiste.

L’année suivante, il est récompensé par le prestigieux prix Turner. Il a exposé dans le monde entier et récemment au Deutsche Guggenheim de Berlin, au MAK de Vienne et à l’Institute of Contemporary Art de Boston.
Cette exposition itinérante qu’accueille le Musée Guggenheim Bilbao est la première de Kapoor seul en Espagne.

Informations pratiques

- www.guggenheim-bilbao.es

pub