| Retour

BERLIN : L’Ours d’or à l’Iranien Asghar Farhadi

- Le film "Une séparation" de l’Iranien Asghar Farhadi, a obtenu samedi l’Ours d’or du festival du film de Berlin
Traditionnellement engagée, la Berlinade 2011 a également attribué au film les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice.

Né en 1972, Asghar Farhadi, donné favori cette année pour le titre suprême du Festival, avait déjà obtenu l’Ours d’argent du meilleur réalisateur en 2009 pour "A propos d’Elly".

A travers l’histoire d’un couple en crise, Farhadi explore les divisions sociales de l’Iran, son conservatisme religieux et son appareil judiciaire tout en entretenant le suspens et la tension d’un thriller.

Sur seize films en compétition, "je n’aurais jamais cru que je gagnerais le prix. La dernière fois que j’étais ici, je n’aurais pas cru que je reviendrai à nouveau sur cette scène", s’est exclamé Farhadi en recevant sa statuette.

Asghar Farhadi, samedi 19 février, au festival de Berlin où il a obtenu l’Ours d’or pour son film "Une séparation".
AFP

Mais les pensées du réalisateur né près d’Ispahan, et dont le tournage avait été brièvement suspendu par les autorités iraniennes en septembre dernier, se sont aussitôt tournées vers son pays, l’Iran, et son compatriote Jafar Panahi, réalisateur lourdement condamné.

"Je voudrais en profiter pour adresser une pensée au peuple de mon pays, le pays où j’ai grandi et où j’ai appris l’histoire", a-t-il déclaré. "Je veux avoir une pensée pour Jafar Panahi. Je pense vraiment que ses problèmes seront bientôt résolus et j’espère qu’il pourra venir ici l’an prochain", a-t-il poursuivi.

La Berlinale avait invité Jafar Panahi à siéger au sein du jury et lui avait réservé une chaise, restée vide lors des cérémonies d’ouverture et de remise des prix.

La présidente du jury, Isabella Rossellini, avait lu une lettre de Panahi en ouvrant le Festival, puis une journée d’hommage lui avait été réservée le 11 février, journée anniversaire de la révolution iranienne.

Accusé d’avoir voulu faire un film sur les manifestations d’opposants en 2009 à Téhéran, Panahi, 40 ans, a été condamné à six ans de prison et 20 ans d’interdiction de travailler par la justice iranienne. Il a fait appel de ces condamnations et attend la décision, assigné à résidence à Téhéran.

Le Grand prix du jury (Ours d’argent) a été attribué au cinéaste hongrois Bela Tarr pour "Le cheval de Turin", récit sans fioritures consacré à la vie d’un paysan et de sa fille.

L’Allemand Ulrich Köhler obtient l’Ours d’argent du Meilleur réalisateur pour "Schlafkrankheit" (Maladie du sommeil), qui met
en scène une famille occidentale accomplissant des travaux humanitaires en Afrique.

L’Ours d’argent du Meilleur scénario revient à Joshua Marston et Andamion Murataj pour "The Forgiveness of blood", qui porte sur la tradition persistante des vendettas dans l’Albanie d’aujourd’hui.

Sources AFP / France2.fr

pub