| Retour

Connexion avec le Mapping Festival de Genève

Un festival dédié à l’audiovisuel et au numérique, le Mapping à Genève. Rendez-vous du 10 au 20 mai, avec ouverture des festivités et vernissage dès le jeudi à partir de 18h. Dix jours ponctués de mapping architectural, de performances audiovisuelles, de spectacles vivants, de workshops, de conférences et bien sûr… Quelques soirées clubbing audiovisuelles à ne pas manquer !

Et de huit pour le Mapping Festival ! Huit éditions et donc huit lieux pour vivre pleinement ce festival novateur et très "branché".
Le mapping (mot anglais vous l’aurez constaté) englobe plusieurs domaines du pragmatique à l’artistique. Si le data mapping désigne la mise en cohérence entre deux types d’informations distincts et le level design, la conception de niveau de jeu vidéo, ici il s’agira plutôt de vidéo mapping : animation visuelle projetée sur des structures en relief.
L’Art est partout, même sur les murs et les monuments de la ville !

DR

Le Mapping Festival est une manifestation culturelle internationale dédiée au VJing et à ses dérivés, soit l’art audiovisuel au sens large du terme. Né en 2005, le Mapping en est déjà à sa 8ème édition et continue de conquérir, année après année, un public de plus en plus large, tout en soulignant les artistes les plus pointus et les créations issues des toutes nouvelles technologies.

Camille Scherrer "In the woods" Mapping 2011
©G.Lontro

Un festival et des arts en plein effervescence...

Le VJing (performances visuelles en temps réel en synchronisation avec la musique) et l’art audiovisuel sont aujourd’hui des disciplines reconnues et en pleine effervescence. Cependant, et ce malgré un intérêt constamment en hausse de la part du public, il manque toujours de réelles plateformes pour la mettre en valeur. C’est avant tout dans ce but que le Mapping Festival est né.

Loss Layers Mapping 2010
DR
Performance Vj Fader Mapping 2011
©Ork.Chj

Devenu une véritable référence dans le milieu du VJing et des arts audiovisuels, le Mapping a également pour mission de diffuser ce qui se fait de plus novateur dans le domaine tout en s’adressant à un large public. Unique espace de diffusion de cette ampleur en Suisse, le festival est maintenant aussi reconnu internationalement comme un lieu de rencontre, de production et d’expérimentation artistique. Considéré comme un véritable laboratoire de la discipline, il favorise les échanges et participe activement au développement du milieu en mettant en place des réseaux professionnels.

En constante mutation

Le VJing explore des voies artistiques diverses, aux frontières de l’art contemporain et des cultures numériques. Le Mapping Festival suit évidemment de très près cette évolution et entend ainsi présenter les différentes facettes du VJing, mais aussi de ses dérivés, soit la création grâce aux nouvelles technologies. Par conséquent, la richesse de programmation du festival fait qu’elle se compose chaque année de performances audiovisuelles, d’installations, de soirées, de spectacle vivant, mais aussi de workshops et de conférences.
Ainsi, grâce à un appel à projet ouvert à tous et à un comité artistique
composé de plusieurs collaborateurs oeuvrant dans le milieu depuis de nombreuses années, les choix curatoriaux visent une programmation pointue, diversifiée, et attisant la curiosité des novices comme des initiés.

Si le Mapping Festival est devenu incontournable, il n’en reste pas moins un lieu de rencontre par excellence entre esprits créatifs de l’art audiovisuel. Renommé dans le monde entier, le Mapping est l’un des événements du genre le plus important d’Europe.

Et vous, que faites-vous en mai ?

The Erasers, workshop, Théâtre du Grutli Mapping 2010
©Jérôme Monnot

8ème Mappign Festival à Genève
Du 10 au 20 mai 2012
www.mappingfestival.com

pub