| Retour

LYON : " A la recherche de la lumière"

Découvrez sans attendre cette rétrospective de Joël Mône, maître vitrailliste à Lyon qui réalise sa première Exposition et cycle de Conférences autour de l’art du vitrail.

Cette manifestation " A la recherche de la lumière" se déroulera à la Galerie Images en Lumière - 13 rue Burdeau Lyon 1er (quartier des créateurs et Galerie d’art) durant la semaine du 14 au 18 mars 2011.

La rétrospective Joël Mône est une invitation à la découverte d’un Maître Verrier ayant consacré toute sa carrière à cet Art Majeur au sein des ateliers Vitrail Saint-Georges.

Une célébration : 60 ans, 78 trimestres de cotisation, plus de 600 créations et plus de 1200 interventions consacrés à la sublimation de la transparence (restaurations, restitutions,etc.) sur des monuments historiques classés ... Un artiste de notre temps qui ne s’est pas contenté de reproduire, mais aussi d’innover, de créer, d’imaginer, d’adapter des techniques ancestrales à notre mode de vie pour valoriser nos ambiances intérieures contemporaines.

C’est aussi l’occasion, durant cette semaine, de célébrer un art ornemental qui s’est adapté et renouvellé tout au long des siècles, des amitiés et des liens tissés tout au long d’une vie professionnelle rempli de collaboration artistique, d’émotion esthétique et spirituelle, transcendant bien des grisailles.

A la recherche de la lumière » comprend des travaux anciens jusqu’à nos jours. Des œuvres conçues et réalisées en solitaire, et certaines pour l’exécution avec la participation d’Annick et de Rémi, compagnons d’atelier de Joël Mône. D’autres avec Donatien Quartieri, artiste peintre.

Joël Mône expose pour la première fois une sélection d’une vingtaine d’œuvres, ainsi que des cartons réalisées en création ou en décoration.

Spirales Vitrail* 1987

Guinness Vitrail* 2004

Glen Fiddich Vitrail * 1992

Flammes Vitrail* 1990

Psyché et amour* Vitrail

Multiplication Vitrail* 2005

Noël et Maxence. Grisaille* 2007

Jean et Mélusine. Grisaille* 2008

Les vitraux de Joël Mône - Perspective de la transparence*

Rose de Singapour. Maquette* 1999

Rose de Singapour. Carton St Famille* 1999

Rose de Singapour. Photo* 1999

Ste Baume. Maquette* 1998

Ste Baume. Echantillon.* 1998

Ballon Vitrail* 2008

Platanes. Hommage à Klimt Vitrail* 1998

Ste Geneviève Vitrail*

Mots croisés Vitrail* 1989

Marie Vitrail* 1996

Pavots 2004*

Toutankhamon Fusing, Collage* 1990

Métaphore de la transparence 6*

Métaphore de la transparence 7*

Métaphore de la transparence 9*

Métaphore de la transparence 11*

Métaphore de la transparence 42*

Quelques œuvres sont à la vente.

Une série de conférences animées par Joël Mône sera l’occasion chaque jour de la semaine de découvrir une thématique et une approche artistique de l’art du vitrail - de l’origine à notre époque contemporaine*.

- L’atelier de vitrail : Techniques et évolution des techniques - Exposition présidée par Philippe L. REYNAUD - Gouverneur du district 1710 Rotary

- Le verre : des origines à l’an mille - Exposition présidée par Nadine GELAS - Vice-présidente du grand Lyon

- Le vitrail du VIIème au XVIème siècle - Exposition présidée par Nathalie PERRIN-GILBERT - Maire du 1er arrondissement

- Le vitrail du XVIIème au XIXème siècle - Exposition présidée par Richard BRUMM - Adjoint au Maire de Lyon

- Le vitrail du XXème à nos jours - Exposition présidée par Didier REPPELIN - Architecte en chef des Monuments Historiques

- Décrochage - Exposition présidée par Denis Eyraud - Architecte

Un vernissage chaque soir de la semaine à 19 heures, pour célébrer des amitiés et des liens tissés tout au long d’une vie professionnelle remplie de collaboration artistique, d’émotion esthétique et spirituelle, transcendant bien des grisailles. Chaque jour de la semaine, le vernissage de l’exposition sera présidé(e) par une personnalité de Lyon.

Citation d’Armand Sarazin - Professeur honoraire de l’Université Claude Bernard de Lyon (Préface de l’ouvrage - Le vitrail : la perspective de la transparence de Joël Mône) « On ne peut qu’être impressionné par l’enthousiasme, la créativité, la volonté de surmonter les difficultés, de les transcender, de Joël Mône : il est de ces cueilleurs d’étoiles qui nous aide à aller au bout de nos rêves. »

Homme de partage, Joël sait transmettre son savoir et sa passion à ses proches. Sa femme Monique, muse qui a inspiré la très belle œuvre « Elle et moi » l’assiste au magasin. Ses six collaborateurs, dont certains l’entourent depuis trente ans, ont été assidument formés par ses soins. Son fils Jean a pris la relève de son art et occupe depuis 2009 la direction de l’Atelier Vitrail Saint-Georges et de la branche restauration. Jean Mône suit les traces de son père en apposant sa propre marque Vitrail-Center. De même que des initiations à l’art du vitrail sont proposées dans deux sites joliment baptisés « Académies de la transparence » à Lyon et à Montpellier. Joël anime également des séries de conférences dans les universités tous âges de Lyon. Un itinéraire de lumière. Les œuvres de Joël Mône ont largement revisité l’art religieux, comme à l’Eglise Notre dame du Rosaire à Saint Fons (69), où les Eglises de Souternon, de Pontcharra ou de Salvizinet (42). Les nouveautés les plus remarquables depuis de ces deux dernières années sont des vitraux à la chapelle Notre Dame de Haute Lumière aux Saisies, Cathédrale St Jean 2éme Baie en entrant à droite « Dentelle de Lumière ». Côté profane, ses œuvres originales, modernes et colorées ornent aussi bien les murs de restaurants : comme le Tête d’Oie à Lyon, le Nord de Paul Bocuse, Léon de Lyon ou le hall d’accueil de la Clinique Saint Charles, dans l’entrée de laquelle les différentes interventions proposées par l’établissement sont joliment figurées par des planètes et une comète invitant à la découverte de nouveaux espaces. En savoir plus sur l’atelier. Fort de plusieurs décennies d’expérience, l’Atelier Vitrail St-Georges parfait jour après jour ses connaissances grâce à une transmission ininterrompue de son savoir-faire de Maître à apprenti. Une méthode qui lui permet de sublimer plus que jamais la transparence par une technique au service de l’art : le Vitrail. Évoluant entre restauration de monuments historiques, décoration, agencement d’intérieur et collaboration artistique, Vitrail St-Georges œuvre dans son temps en mettant ses techniques éprouvées au service de la couleur comme de la lumière.

Atelier Vitrail Saint-Georges - fabrication - restauration - création- interprétation- décoration -
21 Quai Fulchiron 69005 LYON - www.vitrail-saint-georges.fr -accueil@vitrail-saint-georges.fr
Galerie Images en Lumière - exposition - conférences autour du vitrail - 13 rue Burdeau 69001 Lyon - jean-mone@vitrail-saint-georges.fr

pub