| Retour

Vallauris, une rentrée sous le signe de la culture

Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre 2012 auront lieu les Journées du Patrimoine 2012. Une occasion de découvrir le patrimoine caché de la ville de Vallauris. Demandez le programme !

Programmation

Samedi 15 septembre 2012 :

- Mise à disposition pour les enfants et leurs parents de livret-jeux, au musée.

- 10h à 12h15 et de 14h à 18h : Visite libre des six lieux d’exposition de la Biennale. Livret jeux pour les enfants.

- 10h30 : visite commentée de l’exposition « Fumées à Vallauris », du fonds de céramique Picasso du musée et visite d’un four ancien (adultes/ sur inscription).

- 15h30 : visiteguidée et quizz autour des expositions du Musée et de l’Eden, récompense pour les gagnants (familles/ sur inscription).

- 16h30 : visite-conférence de l’exposition XXIIe Biennale internationale création contemporaine et céramique : le concours en présence des artistes Karine Benvenutti et Claude Robin qui expliqueront leur travail.

Dimanche 16 septembre 2012 :

- Mise à disposition pour les enfants et leurs parentsde livret-jeux, au musée.

- 10h à 12h15 et de 14h à 17h : Visite libre des six lieux d’exposition de la Biennale. Livret jeuxpour les enfants

« Derrière chaque décor quotidien reposent des trésors ignorés, des raretés dissimulées, des histoires confidentielles. S’il n’est pas toujours directement accessible, ce paysage patrimonial n’en reste pas moins présent, partout où l’on ose la curiosité, le dévoilement, l’exploration. Tout monument, qu’il soit d’intérêt national ou qu’il vive à travers la mémoire locale, peut se lire sous un angle différent à travers ses éléments invisibles au premier regard, enfouis, cachés, insolites ou originaux.

Mis à l’honneur lors de cette 29e édition des Journées européennes du patrimoine, le thème du « patrimoine caché » veut ainsi lever le voile sur un patrimoine qui se trouve derrière les portes, au fond descours, sous nos pieds, au-dessus de nos têtes, dans l’ombre ou en pleine lumière. Il s’agit de rester fidèle à la vocation première de ces Journées – rendre accessibles le patrimoine immobilier et mobilier auplus grand nombre – et de suivre pas à pas cette injonction de Proust : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveauxpaysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » »

Lors des Journées européennes du Patrimoine2012, le Musée Magnelli, musée de la céramique mettra en avant le travail de lacéramique : patrimoine séculaire de la Ville de Vallauris, au travers dediverses animations pour adultes, enfants et familles. Les visiteurs seront introduits au sein de la création, refuges cachés et privés que sont lesméandres du cerveau de l’artiste, et dans les antres peu fréquentées ou visibles que sont les fours de potiers. Ces animations permettront aux publics de partager d’une part, le patrimoine céramique vivant et contemporain : en travaillant autour des expositions de la XXIIème Biennale internationale de création contemporaine et céramique, ainsi que notre patrimoine hérité, vestige de la tradition ancienne d’autre part, en abordant l’exposition Picasso les chemins du Sud « Fumées à Vallauris ».

pub