| Retour

Toulouse : Matthieu Fappani s’expose !

Matthieu Fappani artiste hybride s’expose à Toulouse à la MJC Roguet St Cyprien du 17 janvier au 24 février. Rendez-vous au vernissage le mardi 17 à 20h30

Matthieu Fappini vit et travaille à Toulouse, de son travail hybride naissent de pures créations. A voir absolument. Ce sont encore ses proches qui en parlent le mieux...

"Pour ses créations visuelles composées Matthieu FAPPANI tente de faire correspondre les différentes couches d’image aux différentes dimensions de l’homme. Il développe un langage de représentation iconographique pour exprimer le caractère variable de celui-ci. La recherche visuelle de ce jeune artiste s’arcboute sur la relation entre le sujet et l’espace ; il en déduit une expression qui emprunte des codes tantôt à l’univers figuratif tantôt à l’univers abstrait, et qui se fait peinture et photographie, photographie et peinture les frontières des pratiques s’y diluant. Au-delà d’une volonté de matériau non cantonné, qui reste son point d’ancrage, ses travaux se nourrissent de son observation des comportements de l’humain au sein de sa communauté, ceci sans renier les problématiques contemporaines concernant le « je » et l’autre. Son travail débute avec des photos prises ( au double sens de photographier et d’emprunter) et du matériau graphique divers qu’il manipule non au sens de tromperie mais à la manière d’un artisan qui dépasse sa matière pour œuvrer et fabriquer. Sa perception se libère d’une simple mimesis et si le portrait est le genre adopté, il s’avère une confrontation consciente entre le réel de la figure et les caractéristiques pensées voire fantasmées qui s’y sécrètent. Il expurge de la photographie publicitaire découpée, le canon de la beauté à revoir et corriger non le modèle à suivre. Ses œuvres ne cachent pas les distinctions des sources ; d’autant qu’elles déclinent ses motifs, ses formats, ses couleurs… Ainsi ce n’est jamais Une Image, L’Image mais des variations ainsi qu’un musicien reprenant ses tonalités provoquent diverses partitions. Non en exercice vain mais dans sa réflexion sur l’humain. L’intermédialité sait retenir de la peinture les variantes de son matériau, de la photographie sa définition de révélation d’une image latente et en attente de se lancer dans le visible…Les yeux des panneaux ainsi dépassent le statisme de l’image visuelle fixe, ils accueillent ou perturbent le vôtre. Quelque chose y a lieu. A chaque fois."

Simone

"Pour ses créations visuelles composées Matthieu FAPPANI tente de faire correspondre les différentes couches d’image aux différentes dimensions de l’humain. Il développe un langage de représentation iconographique pour exprimer le caractère variable de celui-ci. Ce jeune artiste plasticien a une recherche visuelle qui s’appuie sur la relation entre le sujet et l’espace par une expression qui emprunte des codes tantôt à l’univers figuratif tantôt à l’univers abstrait. Ses travaux se basent sur l’observation des agissements de l’individu au sein de sa communauté au travers de problématiques contemporaines. D’autre part, les perceptions confrontées au réel et à l’imaginaire sont représentés dans ses créations. Sa pratique se caractérise par des mélanges à la recherche d’une hybridation de mediums. Le travail débute à partir de photos et de matières graphiques diverses qui lui servent à alimenter son processus de manipulation de l’image en investissant un terrain de recherche psychologique."

Golnaz BEHROUZNIA Octobre 2010

©Matthieu Fappini

Et à l’artiste d’expliquer son travail de création...

"Ma recherche artistique autour de l’icône emprunte un chemin qui se nourrit de la pratique photographique au même titre que de l’intervention plastique. Par l’utilisation singulière d’un médium que je renforce par l’hybridité je cherche à mettre en question la définition de l’œuvre et des apports qu’elle peut déclencher auprès du public. Je manipule sans cesse mes beautés froissées ou autres étrangetés inquiétantes afin de réactualiser mon questionnement incessant sur les bienfaits et nécessités de l’art de notre époque. C’est par le mélange de techniques que je m’exprime, incorporant les techniques modernes dans mon processus de création mais aussi en les délaissant au service de visions plus traditionnelles de la pratique artistique. Le portrait m’ apparaît comme une base thématique incontournable faisant écho aux aspects perceptifs de l’homme ainsi qu’à la création des concepts artistiques qui définissent ce que doit véhiculer l’expression. La création visuelle détient pour moi en elle une force puissante et nécessaire car étrangère aux modes conventionnels de réflexion, elle représente donc un terrain de recherche privilégié où peuvent se mélanger les expressions et ressentis d’esprits variés."

Matthieu FAPPANI Décembre 2010

http://www.matthieufappani.com/

Vernissage mardi 17 janvier à 20h30
MJC Roguet St Cyprien
9 rue de Gascogne
31300 Toulouse
05 61 77 26 00

pub