| Retour

Saint Tropez : "De Daumier à Giacometti, la sculpture des peintres"

L’exposition qui met à l’honneur, depuis juillet dernier, un tournant tout particulier de la vie des grands maîtres de la peinture entre 1850 et 1950 se poursuit jusqu’au 8 octobre à l’Annonciade.

La sculpture des peintres est un des phénomènes les plus intéressants de l’art du XIXe siècle et encore plus du XXe siècle, d’autant que depuis la Renaissance la spécialisation des arts ne permettait pas à celui qui maniait le pinceau de tenir l’ébauchoir.

L’aventure de la sculpture de 1850 à 1950 (dates retenues pour cette exposition) ne pourrait être racontée sans recenser le nombre important de peintres qui ont consacré, à un moment de leur vie, leurs réflexions dans ce domaine qui leur était apparemment inconnu.

L’Annonciade, musée de Saint-Tropez a fait le choix de présenter vingt peintres qui ont osé la sculpture. Certains comme Daumier, Degas, ou Matisse pour y trouver des solutions à leurs problèmes picturaux. D’autres comme Picasso, Braque ou Derain pour se mettre en contradiction
avec leur peinture. Certains comme Giacometti ou Arp, pour une recherche de synthèse des deux mondes. Ainsi, le musée si attaché à la couleur, laisse place au marbre, bronze et bois, pour faire découvrir un aspect souvent méconnu de ces peintres qui se sont aventurés dans un monde différent. Ils ont voulu signaler que le peintre pouvait lui aussi tenter une autre analyse et laisser trace d’une autre vie, la cerner, la mettre en volume dans l’espace.

pub