| Retour

Regards sur l’Egypte

Une trentaine de bibliothèques des Bouches-du-Rhône invitent des artistes à dévoiler leur vision de la société égyptienne, du 2 octobre au 30 novembre.

Regards sur l’Egypte est l’occasion d’associer plus d’une trentaine de bibliothèques municipales des Bouches-du-Rhône à cet événement. Ecrivains, musiciens, photographes et réalisateurs nous dévoilent leur vision de la société égyptienne. Des lectures à haute voix par des comédiens professionnels, des rencontres avec des auteurs égyptiens, des films documentaires et des concerts sont au programme. Denis Dailleux, qui fréquente Le Caire depuis plus de vingt ans, nous invite à partager son regard avec l’exposition photographique Egypte, claire et obscure, présentée dès la rentrée à Marseille et ce tout au long de cette manifestation. La Bibliothèque départementale, en partenariat avec les Rencontres d’Averroès, consacre également deux journées entières à l’Egypte avec des visites commentées de l’exposition, un concert, un atelier-découverte de musique arabe pour les enfants, des lectures à haute voix et du cinéma documentaire.

LA BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DES BOUCHES-DU-RHÔNE

Tête de réseau de la politique départementale de développement de la lecture publique, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône est tout à la fois centre de ressources multimédias pour les bibliothèques des petites villes du département, conseil pour la construction et l’aménagement des bibliothèques, centre de formation pour les professionnels du livre
et les médiateurs culturels. Rencontres littéraires, conférences, expositions, rencontres musicales et ateliers, sont régulièrement au programme de la
Bibliothèque départementale aux ABD Gaston Defferre et dans le réseau des bibliothèques du département. Par ailleurs, elle met à la disposition du public la Salle d’Actualité, qui, ouverte à tous, est à la fois espace d’information, de formation et de rencontre. Les usagers peuvent y trouver une centaine de titres de presse régionale, nationale ou étrangère, un fonds de culture générale, un accès gratuit à Internet et à des ressources multimédias, des outils d’autoformation, du soutien scolaire, un laboratoire de langue, des ateliers pour la découverte et la maîtrise des outils multimédias.

pub