| Retour

Projection d’un film pour la clôture du Forum Mondial de l’Eau à Marseille

A l’occasion de la clôture du 6ème Forum Mondial de l’Eau qui se tient du 12 au 17 mars 2012 à Marseille, Action contre la Faim et le Comité International du Forum Mondial de l’Eau projettent le samedi 17 mars à 9h30 au parc Chanot un film, « L’eau : le temps des solutions ».

Un film sur l’eau pour clôturer le Forum

Du 12 au 17 mars 2012 le Forum Mondial de l’Eau réunira à Marseille les acteurs incontournables dans le domaine et les décideurs politiques mondiaux pour faire avancer la cause de l’eau. Le dernier jour, le Forum sera ouvert au grand public pour sensibiliser les marseillais aux questions d’accès à l’eau. Le film « L’eau : le temps des solutions » suit le quotidien de 5 enfants du monde dans leurs accès et rapport à l’eau et aux structures d’assainissement de base : Julia, écolière en CM1 à Marseille, Polenli élève de 12 ans dans la brousse du Burkina Faso, Davaadalai qui réside dans les bidonvilles d’Oulan Bator, Nagham, élève d’une école menacée de démolition en Cisjordanie et Djemahra, membre du comité d’hygiène de son école en Haïti, qui sensibilise sa communauté aux risques hydriques notamment le choléra qui a déjà causé la mort de 7 000 personnes dans le pays en 1 an et demi. A travers le regard et le témoignage de ces 5 enfants, on comprend mieux les risques et les enjeux qui pèsent sur l’accès à l’eau. A chaque pays correspond une contrainte dans l’accès à un besoin fondamental à tous : l’eau.

Un débat pour mieux comprendre les contextes et les solutions existantes

Si le film met en avant certaines problématiques d’accès à l’eau lié au contexte du pays (conflits, catastrophes naturelles...), il est également une note d’espoir et d’optimiste ; des solutions existent pour garantir à tous l’accès à une eau propre et à un environnement sanitaire sain et adéquat. Animé par Mélanie Gambier, plusieurs personnalités, dont Bernard de la Villardière, journaliste et producteur, et François Danel, Directeur général d’Action contre la Faim, participeront à un débat à l’issue de la projection du film et répondront aux questions des 3 200 personnes qui assisteront à la diffusion du film.

pub