| Retour

Marseille ou La Folle Histoire des Arts de la Rue

Imaginé par Karwan, la troisième édition de La Folle Histoire des Arts de la Rue, se déroulera du 9 au 23 juin 2012, à Marseille ! A ne manquez sous aucun prétexte !

Parce que les arts de la rue conjuguent l’invention et l’exigence artistique et des propositions au plus près de tous avec un art ouvert sur la ville et ses habitants, le Conseil général des Bouches du Rhône, collectivité de proximité, a choisi de s’engager particulièrement dans ce domaine artistique. Cette volonté prend appui sur la richesse exceptionnelle des arts de la rue dans le département des Bouches-du-Rhône.
Conscient de cette ressource et de sa pertinence dans le champ des politiques culturelles publiques, le Conseil général soutient le fonctionnement et les projets de nombreuses équipes artistiques présentes sur son territoire et a décidé en 2006 de proposer des conventions triennales aux deux centres nationaux de création. A côté de ces partenariats et afin de mettre
en valeur les oeuvres des arts de la rue et de favoriser leur rencontre avec les habitants de notre département, le Conseil général s’est engagé dans d’importantes actions de diffusion des arts de la rue.

Après l’Année des 13 Lunes – Une saison des arts de la rue dans 12 villes du département en 2002/2003, l’exposition Le Grand Répertoire des Machines en 2006 et ses 100 000 visiteurs, le Conseil général poursuit ses initiatives en accompagnant l’association Karwan dans La Folle Histoire des Arts de la Rue. Proposée à l’automne 2008 et en 2010 durant 5 semaines, ce festival du répertoire des arts de la rue a connu un immense succès. Aujourd’hui, le Conseil général propose de renouveler cette formidable aventure, dans d’autres communes, avec de nouvelles compagnies, pour offrir aux habitants des Bouches-du-Rhône des spectacles de proximités et de qualité. Une nouvelle étape de cette folle histoire avant le dernier épisode en 2013
estampillé Marseille Provence 2013 – Capitale Européenne de la Culture.
Rappelons aussi que cet engagement ancien et déterminé pour le développement des arts de la rue a conduit le Conseil général à apporter un soutien affirmé au projet de construction de La Cité des Arts de la Rue en votant au printemps 2006 une aide exceptionnelle à la ville de Marseille de 1 000 000 d’euros. Au service de l’action artistique et culturelle au plus près des citoyens départementaux, le Conseil général des Bouches-du-Rhône
se détermine ainsi clairement comme un promoteur d’une culture populaire de qualité.
Les cultures pour tous Véritable acteur dans le domaine culturel, le Conseil général des Bouches-du-Rhône développe des interventions fondées sur des valeurs d’humanisme et d’universalité qui contribuent à favoriser une politique culturelle répondant à des exigences d’aménagement du territoire, de cohésion sociale et de développement.

La Folle Histoire des Arts de la Rue 2012 – 3ème édition du 9 au 23 juin 2012
DR

Ses deux objectifs prioritaires portent sur :

- La détermination à élargir et à diversifier les publics signifiant une forte volonté de démocratiser l’accès à la culture sur tout le territoire et dans tous les milieux sociaux, notamment en initiant des mesures incitatives à l’égard des publics prioritaires, mais aussi en insérant la culture dans une réflexion visant à un aménagement du territoire équilibré.

- La défense et la promotion d’une grande exigence de qualité et de professionnalisation dans les actions soutenues ou conduites ainsi ouvertes à tous, seule garante notamment d’une contribution réelle de l’action culturelle à l’intégration sociale et au renforcement de la démocratie. Cette exigence de qualité doit se traduire dans les relations que le Conseil général a avec les
acteurs culturels et dans les actions qu’il décide de soutenir et d’organiser.

Historique : La Folle Histoire des Arts de la Rue de 2008 à 2012

La Folle Histoire des Arts de la Rue est une manifestation créée en 2008 par Karwan avec le soutien du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Son propos est de raconter l’histoire des arts de la rue à partir du répertoire des compagnies. Celles-ci présentent au moins 3 spectacles de format et d’esthétiques différentes. Chaque compagnie est associée à une ville où elle joue l’essentiel de son répertoire. La dernière ville reçoit le florilège, c’est-à-dire l’ensemble des répertoires de toutes les compagnies.
Le Bus-Expo, qui déroulait l’histoire des arts de la aue avec des médias interactifs, véritable outil de médiation avec les publics fut le fil rouge des deux éditions précédentes.
La 1ère édition en 2008 était dédiée aux artistes des Bouches-du-Rhône
pour confirmer la toute spécifique richesse du département et sa légitimité
à s’afficher berceau historique des arts de la rue : Générik Vapeur, Ilotopie,
Ex Nihilo, Artonik, No Tunes International et Agence Tartar(e).
La 2ème édition en 2010 s’est ouverte aux compagnies nationales et internationales avec Kumulus, Les Grooms, Retouramont, Pernette et Escarlata Circus (Espagne).
Artistiquement, d’édition en édition, de répertoire de compagnie en répertoire de compagnie, La Folle Histoire des Arts de la Rue construit un panorama complet et diversifié des formes esthétiques liées aux arts de la rue. Le choix de présenter le répertoire de compagnies traduit la volonté de poser les arts de la rue comme une esthétique à part entière, forts d’une démarche artistique repérable à travers un répertoire et non comme des spectacles liés à l’événementiel. Un programme d’actions culturelles dans les établissements scolaires fait partie prenante de la manifestation et de son inscription dans les villes associées.

Deuxième édition en 2010...
DR
Première édition en 2008...
DR

Le programme ICI.

Karwan - La Cité des Arts de la Rue
225 avenue des Aygalades - 13015 Marseille
Tel : 04 96 15 76 30 – Fax : 04 96 15 76 31
[email protected]
www.karwan.info
www.follehistoire.fr

pub