| Retour

Nouveau rendez-vous des Songes d’été à Annot

5e édition des Songes d’été à Annot du 29 juillet au 9 août 2013.

PROGRAMMATION

29 juillet
Eglise Saint-Jean Baptiste – 21h
Jordi SAVALL, « les voix humaines »

Le grand maître espagnol de la musique baroque Jordi Savall présentera « Les Voix humaines » dans lequel il rassemble des pièces d’inspiration française ou italienne, groupées par affinités tonales, de style ou de caractère, séparées par quatre pièces d’auteurs anglais faisant fonction d’intermèdes. Les œuvres du plus pur style français comme Les voix humaines de Marin Marais, ou la Fantaisie en Rondeau et Prelude en Mi mineur de Sainte-Colombe le fils, se mélangent avec celles plus influencées par le “cantabile” italien comme La Plainte de Caix d’Hervelois pour la Sarabande et Double de Johann Sebastian Bach.

Jordi Savall
© Vico Chamla

31 juillet
Place du Coulet – 21h
Michèle Nguyen, « VY »

Dans le spectacle VY, Michèle N’ Guyen ouvre grand le livre du passé et interprète, on ne peut plus librement, son enfance bercée par la féroce présence de sa grand- mère. Elle nous parle de sa maladresse, de son besoin de silence, de sa passion des mots, de son secret amour qui la mènera vers ses origines, vers la paix aussi.
Une marionnette l’accompagne silencieusement dans le voyage souterrain. Elle est tout autant la fragilité de l’enfance qu’un rien pourrait casser que le vieil enfant qui résiste en nous, tyrannise et tire les ficelles pour ne pas grandir.

1er août
Eglise Saint-Jean Baptiste – 21h
Méliades, polyphonies féminines

Méliades est un quatuor vocal crée en 2006, dont le répertoire s’oriente vers les polyphonies vocales des XXème et XXIème siècles.
Cet ensemble vocal féminin passe commande chaque année à des compositeurs,
soit pour des créations "pures", soit pour des arrangements de chansons traditionnelles issues de régions françaises. Elles interprètent de nombreux répertoires, sacrés et profanes, savants et populaires, chantés ou parlés ...

2 août
Pré Martin – 18h
Michèle Nguyen, présentation création

3 août
Eglise Saint-Jean Baptiste – 19h30
M’Bady Flo, chants mandingues / kora

Perpétuant la tradition de leurs ancêtres, chanteur de génération en génération, les griots jouent un rôle de mémoire des généalogies rappelant les exploits des ancêtres et des figures légendaires de l’empire Mandingue.
Originaires du Mandé, berceau de grandes familles de griots comme les Kouyaté ou les Diabaté, ils appelaient à la sagesse, à la raison et aux règles fondatrices des valeurs de leur société.
Ils jouaient aussi un rôle de porte parole entre le peuple et les gouvernants, usant du charme de leur musique et de leur verbe pour faire savoir ce qui est difficile.

4 août
Eglise Saint-Jean Baptiste – 21h
Pino de Vittorio, « tarentelle del rimorso »

Pino de Vittorio, tenor de formation, défend depuis plus de trente ans avec ferveur le répertoire populaire du sud de l’Italie dont il est originaire. Son spectacle “Tarentelle
del Rimorso ", est marqué par des croyances du fond des âges. Cette tarentelle, ancrée à Tarente, est aussi la piqûre de la tarentule. Elle est le triomphe de la vie sur la mort venimeuse, la vengeance d’Eurydice. Pour rendre cette culture musicale qui n’avait jamais disparu, Pino de Vittorio emploie toutes les ressources de son art : techniques d’improvisation, gestualité, théâtralité, liturgies sacrées et profanes, mime,sensibilité à vif et voix de ténor élancée.

6 août
Eglise Saint-Jean Baptiste – 21h
Christelle Séry, « carte blanche »

Carte blanche pour Christelle Séry qui décloisonne les genres en nous proposant un concert de guitare solo pour pièces contemporaines. Elle interprète des œuvres issues du folklore argentin et du répertoire contemporain représentant pour elle un éventail singulier, inscrit dans une mémoire ou une rencontre, une théâtralité.
Son programme est un infini aller-retour entre le geste et le timbre, où la guitare
sera préparée, pincée, grattée, balancée, effleurée, tapée, caressée...

Christelle Séry
© Jean Radel

8 août
Eglise Saint-Jean Baptiste – 21h
Candor Vocalis, « Carpe Diem »

9 août
Eglise de Saint-Benoit – 21h
Candor Vocalis, « Carpe Diem »

Candor Vocalis est une formation mixte naviguant entre les polyphonies vocales de la Renaissance et du XXième siècle. Un programme haut en couleur mélangeant les styles et deux époques le 16ème siècle et le 20ème siècle.

10 août
Chapelle des Pénitents – 16h30
Marion Fermé, « Alma et les flûtes magiques »

Voyage initiatique en musique où l’humour des flûtes accompagne les expériences et rencontres impressionnantes faites par l’enfant. Réalisé et présenté par Marion Fermé avec 8 flûtes à bec, copies d’instruments historiques, xylophone, clochettes.

11 août
Lieu à définir – 21h
Annie Bastide, « vent debout citoyen ! »

29 juillet au 9 août
Pré Martin
Geneviève Cauwel – Ateliers danse classique

pub