| Retour

Le MUCEM rend son patrimoine accessible à tous !

Lors de l’ouverture au grand public du MUCEM ( Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée) le 7 juin 2013 à Marseille, le site internet du Musée a également été mis en ligne offrant l’accès à l’intégralité de ses collections et fonds exceptionnels.

Le MUCEM souhaitait que ce patrimoine culturel constitué de toutes les disciplines des sciences humaines et expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée soit accessible à tous les publics. Pour répondre à ces enjeux, le groupe Jouve, spécialiste du numérique et expert des nouveaux usages a mis en œuvre une application de recherche documentaire des collections en partenariat avec l’éditeur Antidot.

Un point d’accès unique ; l’Interopérabilité et mutualisation des données

Jouve ITS (SSII du groupe Jouve) a mis tous ses savoir faire techniques et son expérience en valorisation de projets culturels au service du MUCEM. Les équipes Jouve ont ainsi réalisé l’indexation et l’annotation de toutes les collections du musée et l’application retenue a été enrichie pour permettre une navigation dans les collections par image ; une recherche guidée (accès thématique, alphabétique, liste de nouveautés…) ; l’affichage des résultats, la consultation des descriptifs des éléments et la visualisation des documents numériques associés.

MuCEM, J4 et fort Saint-Jean
©Médiathèque Lafarge Charles Plumey-Faye - architecte Rudy Ricciotti

Cette application de recherche documentaire évolutive répond à tous les enjeux de ce projet : valorisation d’une collection de près d’un million de documents, mutualisation des données internes et interopérabilité avec les sources externes.

Grâce à cette application et au travers du nouveau site Internet www.mucem.org, le public peut aujourd’hui consulter plus de 250.000 objets ; 110.000 estampes, dessins ethnographiques, affiches, peintures, 500.000 photographies ; 140.000 cartes postales, 95.000 ouvrages, 460 heures d’enregistrements audiovisuels et plusieurs milliers de partitions, phonogrammes, enregistrements audiovisuels et archives papier. Il a été numérisé ces 20 dernières années grâce à l’effort considérable de l’état.

MuCEM J4 et fort Saint-Jean - toit terrasse et passerelle
©Médiathèque Lafarge Charles Faye Plumey

Rappel : Dans le cadre de l’opération « Marseille-Provence 2013 : Capitale européenne de la culture, le MUCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée) a été inauguré le 4 juin 2013 par François Hollande et la Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti. C’est un nouveau musée national consacré aux cultures euro-méditerranéennes.

pub