| Retour

La diversité marseillaise par Agnès Varda

A l’occasion des événements de Marseille-Provence 2013, la galerie du Conseil Général des Bouches-du-Rhône a proposé à Agnès Varda d’exposer des photographies.

Initialement cinéaste incontournable ("Cléo de 5 à 7”, 1962 ; “Sans toit ni loi”,1985 ; “Les glaneurs et la glaneuse”, 2000 ; “Les plages d’Agnès”, 2008), elle se révèle également une excellente photographe et plasticienne. “Je suis une vieille cinéaste, mais une jeune plasticienne”, dit-elle. Sa modestie est grande : elle a exposé à la Fondation Cartier et à la Biennale d’art contemporain de Lyon.

« Agnès Varda s’exprime par la photo à deux moments bien différents de sa vie. D’abord à ses débuts, dans les années 50, quand, Jean Vilar la recrute comme photographe attitrée du TNP, y compris l’été, en Avignon. Elle réalise alors des clichés qui “fixeront” la légende du Festival. Commence ensuite une longue période de 40 ans pendant laquelle elle se consacre presque exclusivement au cinéma et acquiert une réputation mondiale… » (www.culture-13.fr)

Une série de portraits de groupes raconte la diversité des habitants de Marseille, capitale du département et capitale de la Culture européenne en 2013.

Oeuvre de l’exposition "Agnès Varda en Bouches-du-Rhône"
© Agnès Varda

« Ma grand-mère maternelle était marseillaise. Mais nous vivions loin de là. J’ai découvert Marseille et la région dans les années 50. J’ai fait des photographies, en Arles, en Camargue, à Tarascon, à Aix en Provence, à Saint Rémy puis, en 1984 autour de Saint Etienne du Grès où j’ai tourné « Sans toit ni loi ». En 1956, envoyée en reportage, j’ai pris une photographie sur la terrasse de la Cité radieuse du Corbusier. Cette image m’a inspiré, des années plus tard, deux projets : un film de fiction en vidéo, comme si les personnes de l’image avaient existé et qu’on voyait un moment de leur histoire avant et après l’instant de cette photographie et, récemment, sur cette même terrasse, un portrait de groupe. Des femmes qui sont des Citoyennes radieuses version 2012. »

"La terrasse du Corbusier", Cité radieuse, Marseille, 1956
© Agnès Varda
"Citoyennes radieuses sur la terrasse de la Cité radieuse", Marseille, 2012
© Agnès Varda

Une exposition joyeuse, lancée lors du week-end d’ouverture de Marseille-Provence 2013, au beau milieu du Cours Mirabeau. Lors du 1e week-end, la galerie n’a pas désempli dans ce contexte de fête avec spectacle de funambules aux Théâtres, patrouille de France et parcours d’art contemporain dans toute la ville. Un brouhaha qui ne doit pas avoir perturbé Agnès Varda, bien au contraire. La joie se lit dans les photographies remplies d’amour et d’humour de cette photographe hors pair.

Oeuvre de l’exposition "Agnès Varda en Bouches-du-Rhône"
© DR

Agnès Varda, avec son air mutin, n’a pas fini de nous surprendre !

"Agnès Varda en Bouches-du-Rhône"
Galerie du Conseil Général des Bouches-du-Rhône
21 Cours Mirabeau
Hôtel de Castillon
13100 Aix en Provence
Jusqu’au 17 mars 2013

pub