| Retour

La culture accessible aux sourds grâce à Souroupa

Du vendredi 26 au dimanche 28 juillet 2013, Signes organise le Festival SOUROUPA à Nice et dans la vallée de la Roya. Dans les villages de La Brigue, Fontan et Saorge, plus précisément. Un évènement atypique qui a lieu tous les deux ans !

Souroupa a été le premier festival de France destiné à un public mixte, sourd ou pas et faisant appel à des artistes eux-mêmes sourds ou pas.
Né dans la vallée de la Roya, il élargit cette année son champ d’action avec sa soirée d’ouverture au théâtre Francis Gag à Nice.
Il conserve les ingrédients qui ont fait son succès : spectacles de grande qualité directement accessibles aux deux publics parce que bilingues (langue des signes/français) ou sans paroles, hébergement des artistes chez l’habitant, convivialité autour des déjeuners réunissant artistes, bénévoles et spectateurs, politique de tarifs attractifs…

Affiche du festival Souroupa

La manifestation, commencée à Nice, se poursuivra dans trois villages de la vallée de la Roya : La Brigue, Fontan et Saorge. Le cadre et l’espace jouent un rôle important : grand chapiteau, places, jardins et rues seront investis pour des spectacles et des moments de partage.
Une programmation riche et variée avec une dizaine de spectacles et une trentaine d’artistes.
Du théâtre bilingue avec « Ulysse ou les chants du retour » par la « Compagnie du Tiroir » de Laval.
De la chanson française avec du chansigne par « Sale Petit Bonhomme » de Poitiers avec des compositions originales et des chansons de Brassens interprétées en voix et en langue des signes.
Des contes bilingues par « Confitures et Compagnie » et « Signes Compagnie ».
De la danse avec langue des signes par la « Compagnie Singulier Pluriel » de Montpellier.
Ou encore, du jeu burlesque par « Confitures et Compagnie » de Poitiers et du cirque par la compagnie « Pas Vu Pas Pris » de Nice et « Signes Compagnie ».
Présentation de la nouvelle création de « Signes Compagnie » en résidence : « Antuono » samedi à 15h à La Brigue
S’y ajouteront des surprises artistiques…
Les spectacles seront présentés en LSF (Langue des Signes Française) et en français par : Anastasia et Mazarine (Mathilde Chabbey et Nathalie Masséglia) : un duo clownesque désopilant !

"Sans voix" par "Confitures et compagnie"

Et cette année, pour la première fois, Signes proposera des master classes :
- Découverte du clown de théâtre avec Mathilde Chabbey et Nathalie Masséglia
- Découverte de la manipulation de massues avec Fabrice Dominici.

Enfin, la manifestation sera aussi l’occasion de la sortie de l’album jeunesse illustré « Pourquoi le lièvre… » accompagné d’un DVD bilingue issu d’un spectacle créé par Signes.

Bien que modeste, en mettant l’accent sur la culture et la langue, Souroupa crée un pont formidable entre Sourds et Entendants, deux communautés, qui d’ordinaire peuvent se croiser sans jamais communiquer.

pub