| Retour

Hors cadre : Les coulisses du musée

Du 12 janvier au 24 mars 2013
A la Bibliothèque Départementale des Bouches du Rhône

La Bibliothèque Départementale des Bouches du Rhône

Tête de réseau de la politique départementale de développement de la lecture publique, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône est tout à la fois centre de ressources multimédia pour les bibliothèques des petites villes du département, conseil pour la construction et l’aménagement des bibliothèques, centre de formation pour les professionnels du livre et les médiateurs culturels.
Rencontres littéraires, conférences, expositions, concerts et ateliers sont régulièrement au programme de la Bibliothèque départementale aux ABD Gaston-Defferre.
C’est dans ce cadre que la Bibliothèque départementale présente au public marseillais et, plus largement, du département l’exposition Hors cadre : les coulisses du musée afin de découvrir les oeuvres d’art nous offrant une vision vivifiante du musée.

© Gérard Rondeau

Présentation de l’exposition

Depuis quinze ans, à la demande de la Direction des musées de France et de la Réunion des musées nationaux, Gérard Rondeau photographie régulièrement des musées et des expositions temporaires, en particulier celles présentées à Paris, aux Galeries nationales du Grand Palais. Promeneur libre de ses mouvements, il agit à son gré pour saisir de l’intérieur le travail méticuleux et secret que la présentation d’oeuvres exige. Gérard Rondeau avance sur ce chemin peu praticable et l’on sent vite, en suivant le parcours de ses photographies, que ce ne sont ni les monuments ni les oeuvres, ni les choses, ni même les gens qui retiennent son regard, mais ce qui est le moins visible : les relations entre les uns et les autres, et surtout l’air particulier qu’un lieu respire.
Ces instants photographiques rendent la poésie du lieu, le plaisir d’y perdre nos pas.

© Gérard Rondeau

"Depuis plus de dix ans, Gérard Rondeau, dont on connaît la passion pour les artistes, la curiosité envers les lieux où ils sont montrés et la prédilection pour la façon dont la lumière, en pur dialogue avec la photographie, révèle la sculpture qui le captive, a exploré le musée et a cerné les questionnements que nous avons évoqués. Ces scènes de chantier, saisies au vol avec la légèreté et la discrétion que permet le Leica, soulignent l’ampleur des efforts déployés et laissent parfois place au sourire lorsque, dans ce désordre indispensable pour construire ce qui sera l’ordonnancement parfait de la monstration, des rencontres incongrues s’offrent à l’objectif. Ces instantanés sont également l’occasion de nous montrer des oeuvres telles que nous ne les verrons jamais. Au travers de ce portrait du musée aujourd’hui s’affirme, avec élégance et discrétion, une pratique documentaire de la photographie qui montre ce que l’oeil ne saurait voir et qui révèle ce à quoi le public n’a jamais accès. Ce hors-cadre, parfois ludique, souvent sérieux, sert simplement de révélateur à une des pratiques culturelles aujourd’hui dominantes et la questionne avec sympathie. Mais sans flagornerie."

Christian Caujolle

Entrée libre - Tout public
Renseignements au 04 13 31 82 00
Visites commentées gratuites
www.biblio13.fr

pub