| Retour

Festival d’Annot, l’été de tous les Songes

Du 04 au 19 août, le Festival des Songes à Annot (04) est résolument résidentiel et pluridisciplinaire. Plus qu’un festival, un véritable parcours poétique à travers les genres, qui s’organise comme un voyage.

« La culture pour tous », les Songes d’été se veulent accessibles et réunissent du 04 au 19 août des artistes dans tous les coins et recoins de la ville : amphithéâtre en plein air, studio de danse, salles multiples, chapelles, églises, offrant leurs spectacles le soir. L’idée du festival est née dans l’esprit de sa directrice artistique Gabrielle Auger, résolument tournée vers le monde, après une vie dédiée à l’aide humanitaire dans le domaine de la santé (au sein d’ONG en Afrique et en Asie notamment). Les grès d’Annot au cœur des Alpes de Haute Provence, deviennent un creuset propice à l’art et au travail artistique. Là sur la place du Coulet en amphithéâtre, s’échauffent quelques danseurs, ici à la terrasse d’un café, déjeune un quatuor... C’est dans les ruelles du village médiéval, que visiteurs ou festivaliers croisent les artistes sur le chemin de leurs répétitions. Des ateliers qui sont d’ailleurs ouverts au public. Depuis 2009, sévit ce Festival chaleureux, où des coins anodins deviennent des lieux privilégiés, témoins de prouesses et performances artistiques en tous genres.

Retrouvez toute la programmation en cliquant sur l’affiche du festival !

4e édition Les Songes d’Eté à Annot du 04 au 19 août
© Songes d’Eté

Cette année encore, le festival est placé sous le signe de la diversité tout en se fondant dans le décor, en proposant tout à la fois : théâtre, danse, musique, polyphonie, littérature et cinéma ! S’y mêlent sur scène jeunes créateurs et artistes confirmés, venus du monde entier, ces derniers se retrouvent en résidences d’artistes, concept phare du Festival en plein développement. Résolument une dynamique culturelle intergénérationnelle car comme le précise la directrice : « Il est important de créer des ponts entre les disciplines. Pour moi la vie est ponctuée d’aventures créatives et de partages tout comme ce Festival ». Une très belle 4e édition en perspective !

pub