| Retour

Exposition Bertrand Ornano au Sud Café

Le Sud Café, avec sa décoration de style en fer forgé et sa grande terrasse ensoleillée, propose, en plus de sa traditionnelle activité de bar-brasserie, une exposition du photographe Bertrand Ornano !
Art Côte d’Azur l’a rencontré et vous fait découvrir en avant-goût certaines des photographies exposées au Sud Café...

Bertrand Ornano n’en finit pas de nous étonner. Après des hommes couverts de tatouages, des triptyques originaux reflétant la vie des niçois, il se renouvelle encore en investissant un lieu culturel atypique !

Il nous explique le thème de son exposition "Fukushima mon amour" :

"Le douloureux souvenir de Fukushima m’a amené à m’interroger sur la nécessité de « recadrer » l’omnipotence de la machine sur les consciences.
Le choix du titre faisant référence au film d’Alain Resnais « Hiroshima mon amour », poème d’amour et de mort traitant essentiellement du devoir de mémoire, est fortuit ; ça fait joli ……
En effet, même si cela peut paraître dérisoire par rapport aux souffrances des victimes, j’ai voulu, en m’affranchissant du temps et de l’espace, tenter d’esthétiser l’horreur.
Est-ce un cauchemar ou le simple constat que l’homme ne mérite pas plus d’égard puisqu’il nuit sciemment à sa propre espèce en sciant la branche de vie sur laquelle il étale ses rondeurs.
La légèreté des clichés, son hétéroclisme, nous rappellent le côté dérisoire de nos courtes existences s’abandonnant à la machine, monstre que nous avons nous même créé et qui n’omettra pas, au passage, de nous imposer son pouvoir et ainsi, par mécanisme, son immortalité.
Une touche d’espoir malgré tout, les longs cils allongés d’un mascara CHANEL étincellent dans l’entrebâillement oblique que laissent entrevoir des lunettes GUCCI magnifiquement portées (Photo "Gucci et Chanel")."
(Bertrand Ornano)

Comme promis, voici quelques oeuvres de Bertrand Ornano, en avant-première, en attendant votre venue prochaine au Sud Café :

"FUKUSHIMA MON AMOUR"
La mer est rouge sang, le pêcheur momifié, les poissons morts, le bleu glacial, il fait chaud, les réacteurs 2 et 4 ont explosés. C’est du premier degré
"GUCCI ET CHANEL"
Le renouveau ; il arrive que les décors s’écroulent.
"LA MECANIQUE JAUNE" (triptyque)
Ce n’est pas la peine de se tuer puisque l’on se tue toujours trop tard



« LA NUIT D’AVANT LE MASCARA » (triptyque)
Des fantômes de type asiatique regardent la mer en plusieurs dimensions. Grandeur et misère d’une parodie humaine…… encore un effort.

Exposition au Sud Café jusqu’en septembre
10 Avenue Félix Faure - 06000 Nice
© Toutes photos : Bertrand Ornano

pub