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De Daumier à Giacometti, la sculpture des peintres

Du 7 juillet au 8 octobre, le magnifique musée de l’Annonciade, à St-Tropez propose une rétrospective des peintres-sculpteurs du XXème siècle.

L’aventure de la sculpture du XXe siècle ne pourra être racontée sans recenser le nombre important de peintres qui ont consacré, à un moment de leur vie, leur réflexion dans ce domaine qui leur était
apparemment inconnu. Tous les peintres ont toujours manifesté le plus grand respect pour le dur travail du sculpteur. Il est vrai que celui-ci, dans l’apprentissage d’un métier difficile et lentement
appris, se retrouve plus souvent enserré dans le respect de la tradition avec des outils dont il dépend et qu’il doit dominer ; il en est de même pour le matériau. Sans cette formation, il est impossible de se
lancer à l’assaut du vide. Aucune négligence ne sera pardonnée, et tout sera désormais visible pour un temps infini. La sculpture n’autorise pas le repentir, l’humilité est une nécessité absolue. Elle peut être une pratique épisodique, mais elle est toujours une pratique fatidique. L’art de ce siècle aura, sans aucun doute, vécu de cette part d’éternité et les peintres qui ont tenté cette passionnante aventure ne
s’y sont plus jamais soustraits.

Jean Arp, Concrétion Humaine, 1935, Musée Tavet © Musées de Pontoise, photographie Jean-Michel Roosvoal

Si Honoré Daumier figure le premier sur la liste dans cette exposition, c’est pour indiquer combien la sculpture moderne, celle née d’une autre interprétation, lui doit pour sa liberté et son pouvoir de
suggestion. Mais c’est à partir de la révolution de l’Impressionnisme, saisissant l’instantané, que certains peintres ont été intéressés par la sculpture. Degas tente de capter un geste en mouvement, Renoir, à la fin de sa vie, se tourne vers la sculpture tant sa peinture devenait « plastique ». Gauguin en bouleverse les règles en réintroduisant la taille directe et s’écarte du langage qui était le nôtre pour révéler la beauté oubliée. Bonnard et Vallotton excelleront dans des nus modelés dans la terre et figés dans le bronze.
Parmi les fauves, Matisse, surtout, a « fait de la sculpture comme un peintre » c’est-à-dire qu’il a interrogé la sculpture pour y trouver solution à des problèmes picturaux.
Kirchner, à l’inverse, met à nu la peinture et ses bois sculptés sont un retour au primitif.
Pour Derain ou Chabaud, la sculpture est de forme géométrique dans un espace resserré.
Picasso, quant à lui, se servira sans cesse de la sculpture pour vivifier sa peinture.
Braque aura une approche très différente, son oeuvre frontale est presque en contradiction avec sa
peinture.
Giacometti est-il peintre ou sculpteur ? Il est synthèse des deux mondes.
Arp ouvre un univers autre, onirique, poétique et sensuel.

Bernar Venet, Ligne indéterminée, 2010
© Archive Bernar Venet

Du 7 juillet au 8 octobre 2012
l’Annonciade, Musée de St-Tropez
Place Grammont 83990 Saint-Tropez
Tél : 04 94 17 84 10

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