| Retour

Courchevel : Les « œufs » promènent les œuvres d’art !

« L’Art, au fil des sommets »… Dans les airs, suspendus entre ciel et champs de neige, une exposition en mouvement ! Une première mondiale, dans l’histoire de la montagne. Depuis le 3 décembre, et jusqu’au 27 avril 2012, peintres et sculpteurs majeurs de l’art contemporains habillent la télécabine des Verdons, l’une des plus célèbres de Courchevel.

Depuis le 3 décembre, et jusqu’au 27 avril 2012, peintres et sculpteurs majeurs de l’art contemporains habillent la télécabine des Verdons, l’une des plus célèbres de Courchevel.
L’illustre remontée mécanique devient, ainsi, l’espace d’un hiver, un véritable musée à ciel ouvert. De même que trois sommets, à l’entour, où quatre sculptures monumentales, dont le célèbre « Doggy John », de Julien Marinetti [1] (bronze peint de 2,50 mètres de hauteur), sont exposées tout en haut des pistes !

La remontée fantastique, au cœur du paradis blanc

Imaginez !...La magie de l’art, en un majestueux va-et-vient. Accrochés à leur fil d’acier, au-dessus du ballet des skieurs, vingt « œufs », devenus œuvres d’art, glissent silencieusement vers les cimes. Puis, tout aussi flamboyants, ils reviennent au nid. Et prennent à nouveau leur envol. Constellation de couleurs, remontée fantastique, au cœur du paradis blanc. A la cadence d’une cabine s’élançant toutes les quarante secondes, le spectacle est presque ininterrompu. Sur près de 2 320 mètres. Cette fresque enchantée est visible depuis les pistes, certes, mais aussi, en contrebas, à travers le Jardin Alpin, notamment !

A Courchevel, les « œufs » promènent les œuvres d’art !
DR

Suspendus au fil des sommets, Modern art, Pop art, Street art…

De Roméo Britto à Mel Ramos, de Robert Mars à Luciano Di Concetto, vingt artistes, parmi les plus représentatifs des courants de l’art contemporain (voir programme, en page 3), customisent l’extérieur de ces « œufs » avec des reproductions de leurs toiles. Et dans le cocon des cabines, l’on a tout loisir, durant la traversée, de parcourir la biographie de l’artiste qui nous transporte aussi esthétiquement vers les sommets. Au retour, à l’heure de l’après-ski, par exemple, il fait bon, aussi, flâner dans Courchevel, en découvrant les autres œuvres de l’exposition d’art contemporain [2] animant toute la station.

Dans le silence des espaces infinis, tout l’écho de l’évènement

Collectionneurs, amateurs d’art, médias et autres leaders d’opinions, mais aussi touristes, français et étrangers [3] … Tous ont en mémoire les deux précédents évènements qui ont contribué à faire de Courchevel un véritable phare, dans le domaine du mécénat culturel vivant. En 2009, ce fut « Dali au sommet », avec ses sculptures monumentales dressées en haut des pistes ! Et en 2010, « Confrontation au sommet » une exposition des plus grands noms de la sculpture du vingtième siècle (Arman, Arnoldi, Botéro, César, Folon, Philippe Hiquily…) prit le relais.

A l’origine, et toujours maitres d’œuvre, de ces évènements qui, depuis deux hivers, déjà, font vibrer la station, un quatuor « d’aventuriers » esthètes : les Galeries Bartoux, avec, à leurs côtés, la mairie de Courchevel, Courchevel Tourisme et la Société des 3 vallées. En ces fêtes de fin d’année 2011, « L’Art, au fil des sommets » embrase, à son tour, Courchevel. Une féérie picturale qui rayonne bien au-delà de ses cimes ! Les écoles de toute la région, par exemple, vont profiter du spectacle. Plusieurs journées leur sont d’ores et déjà réservées, afin d’initier les enfants aux multiples facettes de l’art contemporain.

Résonnant aux quatre coins de la planète, les premiers échos de « L’Art, au fil des sommets » laissent entendre, aussi, que quelques stations lointaines couvent déjà du regard les « œufs » de Courchevel…

Les « œufs » de Courchevel sont « habillés » par vingt artistes contemporains.

1- Robert Mars

2- Romero Britto

3- Mr Brainwash

4- Julien Marinetti

5- Luciano Di Concetto

6- François D’izarny

7- Speedy Graphito

8- Alain Godon

9- David Cintract

10- Thierry Trivès

11- Masaya

12- Mel Ramos

13- Vincent Poole

14- Olivier Domin dit “OIII”

15- Richard Orlinski

16 – Renaud Delorme

17 – Mauro Perruchetti

18 - Boudro

19 – Lirone

20 – Franck Tordjmann

Les œuvres exposées sur les sommets :



MARINETTI
- Doogy John (Télécabine Vizelle, Courchevel 1850. Altitude 2.659 m)

ORLINSKY – La panthère rouge et Le crocodile rouge (télécabine Ariondaz, Courchevel 1650. Altitude 2.050 m), Le Kong (Télécabine Chenus, Courchevel 1850. Altitude 2.240 m)

« L’Art, au fil des sommets ».
A Courchevel 1850, du 3 décembre 2011 au 27 avril 2012.

pub