| Retour

Arts et vins : les Châteaux Sainte Roseline et des Demoiselles

Les superbes domaines viticoles des Châteaux Sainte Roseline et des Demoiselles ont été précurseurs du mariage entre le vin et les arts.

Platane Gerbe
© Alain Amiel

En quête de l’excellence dans les deux disciplines, Aurélie Bertin Teillaud, fille d’un père visionnaire et d’une mère artiste, a repris en 2007 ces deux propriétés, parmi les premiers vignobles de Provence, avec l’objectif d’en faire de hauts lieux artistiques en même temps que des fleurons de la viticulture méridionale.
Des lieux agréables et sereins où déguster une riche palette de vins rouges, blancs, mais surtout rosés (55% de la production). Ces grands rosés "Côtes de Provence" qui accompagnent parfaitement la gastronomie contemporaine.
Autour de l’ancienne abbaye de Sainte Roseline et des bâtiments récemment rénovés par Jean-Michel Wilmotte, un immense parc où les sculptures contemporaines répondent aux platanes majestueux, en forme de gerbes, d’orants ou imitant des expressions humaines (voir le platane "Cri" de Munch)

Platane "Cri" de Munch
© Alain Amiel


En plus d’une collection permanente qui s’enrichit d’année en année, il accueille tous les étés des expositions de grands sculpteurs. S’y sont succédés : César, Jim Dine, Rotraut, Folon, Sosno, etc... Dans la chapelle du XIIe siècle (classée monument historique), on peut voir des œuvres de Giacometti, Chagall, Bazaine, Ubac...
Cette année, les sculptures de Bruno Romeda et Robert Courtright vont venir peupler les parcs et les salles.

Cercle Romeda
© Alain Amiel


Les sculptures géométriques minimales de Romeda : cercles, carrés, triangles réalisées à partir d’éléments simples, de récupération, découpent la vision, embrassent et mettent en valeur la beauté du parc. Son œuvre se décline également dans la création d’un mobilier contemporain présenté à la galerie Dukto de Paris.

Courtright


L’Américain Robert Courtright, récemment disparu, a développé un art abstrait fait d’assemblages presque monochromes de différentes matières évoquant les jeux de lumières des façades baroques et des masques "de carnaval" (il vivait près de Nice, à Grasse) qu’il a revisités.
Toute l’année sont proposées des manifestations alliant le vin au meilleur de la culture : œnotourisme, concerts de plein air, salon du jardinage, voitures anciennes, cuisines du monde...

pub