| Retour

Un « Macbeth » très contemporain pour ouvrir la saison à l’Opéra de Nice !

Nous y sommes, c’est l’ouverture cette semaine de la saison de l’Opéra de Nice avec Macbeth de Giuseppe Verdi qui sera dirigé musicalement par l’habituel maître des lieux, un autre italien, Marco Guidarini à la tête de l’Orchestre Philharmonique depuis 7 ans.

- A son époque Verdi –dans son adaptation de la fameuse pièce de Shakespeare- avait voulu y mettre de la contemporanéité avec des allusions à la situation politique de son pays, l’Italie, écartelé entre plusieurs petits états. Il ne faut pas oublier non plus ses drames personnels comme le décès de sa femme et de ses deux enfants. Dans les petits villages, on chantait les airs de Verdi comme presque un acte politique à l’image du compositeur qui souhaitait vivement l’unité de son pays. Sa difficulté d’adaptation de Macbeth provenait du fait qu’il ne parlait pas l’anglais et que sa seule compréhension venait d’une traduction française.

Marco Guidarini ouvre la saison à l’Opéra de Nice
photo Philippe Dejardin

Sur la base du livret de Piave écrit en 1847 qui ne satisfait pas car il juge le langage du librettiste trop figé dans des lieux communs au niveau de la rhétorique comme en a parlé Marco Guidarini lors d’une conférence de présentation à la BMVR de Nice, il va attendre huit ans avant de réaliser une nouvelle écriture, la version qui sera présentée à Nice.
- Pour mieux rendre compte de la psychologie des personnages de ce drame de la conquête du pouvoir par tous les moyens et de la schizophrénie, il ne veut pas d’une « voix qui soit belle » pour le rôle de Lady Macbeth et n’hésite pas à modifier l’écriture vocale pour rendre les sentiments, exprimer toute la complexité et la noirceur de cette âme criminelle.
- Si Verdi voulait être un homme de son temps au XIXe, Marcello Lombardero, dans sa mise en scène au XXIe entend rester dans cette démarche en transposant l’action de Macbeth dans le monde contemporain avec notamment l’utilisation des nouvelles images comme celles qui vont symboliser les sorcières. L’ambition des dictateurs décrite dans Macbeth est toujours d’actualité, il suffit de transposer les personnages dans le monde moderne, de changer les identités et le constat est encore affligeant. On ne pourra s’empêcher de penser que le metteur en scène argentin a connu lui aussi ce type de situation et que cela a du laisser des traces dans son travail pour Macbeth.

La conquête du pouvoir au centre du drame
Photo Nice Premium

Après ces quelques informations – si vous ne le saviez pas - vous n’allez plus regarder cet opéra de la même manière !

Info pratique :

Mélodrame en 4 actes / Mise en scène de Marcelo Lombardero / Direction musicale de Marco Guidarini avec l’Orchestre Philharmonique et les Chœurs de l’Opéra de Nice.

- Macbeth de Verdi
- le 31 octobre à 20h
- dimanche 2 novembre à 14h30 / 4 et 6 novembre à 20h
- Opéra de Nice
Information et réservation au 04 92 17 40 79 ou www.opera-nice.org

pub