| Retour

Trois temps forts, 6 chorégraphes et 9 pièces !

Les Ballets de Monte Carlo préparent un final éclatant pour cette saison 2008 : vous pourrez découvrir dès le 19 décembre la création inédite de Jean-Christophe Maillot, la rencontre magique et tant attendue entre deux danseurs d’exception Bernice Coppieters et Gil Roman : Avec les Ballets de Monte-Carlo, votre traditionnelle fin d’année s’annonce dense, éclectique et innovante !

Ce bouquet final de spectacles en trio voulu par son Chorégraphe-Directeur Jean-Christophe MAILLOT débutera par un programme les 19, 20 et 21 décembre 2008 composé de « WHITEOUT » du Chorégraphe allemand Marco GOECKE , de « WALKING MAD » chorégraphie de Johan INGER et de « VERS UN PAYS SAGE » de Jean-Christophe MAILLOT.

- WHITEOUT

Sivan Blitzova, George Oliveira
Marie-Laure BRIANE

- Chorégraphie Marco GOECKE
- Musique Bob DYLAN
- Guitare Manu BLOCK
- Costumes Michaela SPRINGER
- Lumières Udo HABERLAND

Raphaël Bouchard
Marie-Laure BRIANE

Création chorégraphique pour Les Ballets de Monte-Carlo, sur l’invitation de Jean-Christophe Maillot dans le cadre des NUITS DE LA DANSE 2008. La première a eu lieu à Monaco le 18 juillet 2008.

-  WALKING MAD

- Chorégraphie Johan INGER
- Musique Maurice RAVEL (Boléro, 1928)
- Décor et costumes Johan INGER
- Lumières Erik BERGLUND
- Répétiteurs Yvan DUBREUIL et Urtzi ARANBURU

B. Coppieters/R. Gomes Reis
Marie-Laure BRIANE

« Walking Mad », créé le 17 mai 2001 à la Haye pour le Nederlands Dans Theatre, est une pièce inspirée par une phrase de Socrate : « Nos plus grands bienfaits nous viennent dans des états de démence ». Dans cette pièce, la scénographie est un élément essentiel qui fait partie intégrante de l’œuvre. La longue palissade permet à Johan Inger de trouver le parfait équilibre entre la chorégraphie et les effets de théâtre. Les neuf danseurs jouent avec cette palissade qui s’allonge, se déplace et même se renverse pour devenir une piste de danse.

April Ball - Marie-Laure BRIANE

Dans des mouvements si particuliers du style de Johan Inger les danseurs montrent une grande spontanéité pour affronter des situations bizarres, voire surréalistes, entraînées par la musique rythmée du Boléro de Ravel. Johan Inger a reçu en 2001 le Lucas Hoving Production Prize du VSCD (Association des directeurs de theatres et Salles de concerts) pour ce ballet, ainsi que le prix de la critique italienne Danza et Danza pour la meilleure production de la même année en Italie. Durée 28’

Les Ballets de Monte-Carlo
Marie-Laure BRIANE

- VERS UN PAYS SAGE

- Chorégraphie Jean-Christophe MAILLOT
- Musique John ADAMS (Editions Boosey&Hawkes)
- Scénographie idée de Jean-Christophe MAILLOT et - Dominique DRILLOT
- Image tableau original de Jean MAILLOT
- Costumes sur une idée de Jean-Christophe MAILLOT et Jean-Michel LAINÉ
- Lumières Dominique DRILLOT

- Création à Monte-Carlo le 29 décembre 1995 par Les Ballets de Monte-Carlo
- Orchestre St Luke’s, direction John Adams
« Fearful Symmetries » Ref. 979218 2 Elektra Nonesuch 28’03’’

Sarah Jane Medley,Asier Uriagereka,Raphaël Bouchard, Julien Bancillon
Marie-Laure BRIANE

« Vers un Pays Sage » est un hommage du chorégraphe à son père, artiste peintre, trop vite disparu. La seule exigence qui habitait ses toiles, témoigne Jean-Marie Laclavetine, était celle de retrouver la sincérité d’un élan, la vérité d’un geste ou d’une couleur »*. Dans sa démarche, Jean-Christophe Maillot a souhaité rapprocher sa propre écriture chorégraphique de la musique de John Adams qui offre elle-même une vision baroque du monde comme l’était celle de son père.

Jérôme Marchand, Asier Uriagereka, Julien Bancillon
Marie-Laure BRIANE

Dans le fond, Maillot est un peintre baroque, sa peinture comme la vie n’est que déplacement, circulation, métamorphose… »*
La musique des « Fearful Symmetries » de John Adams est l’occasion pour Maillot d’exercer l’art d’inspirer la vie au minimalisme et de développer des symétries nouvelles en de nombreuses variations.

Bernice Coppieters, Gaëtan Morlotti
Angela STERLING

Le danseur ne se fige jamais en statue, mais fait naître des tableaux et des paysages vivants. » (Die Welt- Thomas Hahn 5/01/96)
*Jean-Marie Laclavetine, préface du catalogue de l’exposition « Pays Sage » de Jean Maillot/Tours 1994.

Fin d’année en apothéose !

Après ces 3 représentations sublimes, les Ballets de Monte Carlo vous réservent encore de très belles surprises...

- Suivront, les 26, 27, 28, 29 et 31 décembre, la première à Monaco de « IN THE UPPER ROOM » de la Chorégraphe américaine Twyla THARP qui associe avec humour le ballet classique à des gestes empruntés aux claquettes , au jazz et à la danse de salon, « IN THE MIDDLE…SOMEWHAT ELEVATED » pièce créée en 1987 à l’Opéra de Paris qui marque définitivement la consécration du chorégraphe William FORSYTHE, et « ALTRO CANTO Part II » dernière œuvre originale de Jean-Christophe MAILLOT, confrontation dansée entre les artistes et leurs ombres.

Enfin les 2, 3 et 4 janvier 2009, la compagnie monégasque a souhaité inviter le Béjart Ballet Lausanne qui interprétera « SERAIT-CE LA MORT ? » une chorégraphie de Maurice BEJART sur une musique de Richard STRAUSS. Cette soirée se poursuivra avec la création d’un Pas de Deux de Jean-Christophe MAILLOT pour Bernice COPPIETERS et Gil ROMAN ‘fils spirituel’ de BEJART et actuel Directeur Artistique du Béjart Ballet Lausanne, sur la musique légendaire ‘Prélude à l’Après-Midi d’un Faune’ de Debussy. En clôture, un hommage rendu au père et artiste Jean Maillot avec la reprise de la pièce « VERS UN PAYS SAGE ».

Jean Christophe Maillot
Hans Gerritsen

Informations pratiques

- Au Grimaldi Forum Salle des Princes - Monaco
- WHITEOUT de Marco GOECKE
- WALKING MAD de Johan INGER
- VERS UN PAYS SAGE de Jean-Christophe MAILLOT
Les 19 et 20 décembre 2008 à 20h30 et le 21 décembre à 16h.
Réservation : 00 377 99 99 3000
Ouverture Billetterie : le 08 novembre 2008

- Puis Les 26, 27, 29 et 31 décembre 2008 à 20h30 et le 28 décembre à 16h.
- Et les 2 et 3 janvier 2009 à 20h30 et le 4 janvier à 16h.
Réservation : 00 377 99 99 3000
Ouverture Billetterie : le 08 novembre 2008

- LES TOURNEES des Ballets de Monte Carlo !!! En octobre "LA BELLE" en Slovénie- Ljubljana ; En Novembre "LE SONGE" en Espagne - San Sébastien ; En décembre "ROMEO ET JULIETTE" en Italie - Bologne.

pub