| Retour

Sur les traces des « Violons de Légende »

Suivez nous sur les traces des « Violons de Légende » du 20 au 28 septembre à Beaulieu et Saint Jean Cap Ferrat !

Le Festival en plein renouveau

- Créé en 2003 par le britannique John Fox qui voulait célébrer de manière originale le centenaire des deux églises présentes à Beaulieu et dans la presqu’île, la catholique et l’anglicane, ce festival entre été et automne va prendre cette année un virage important, on pourrait même parler de radical.

- Durant 4 ans, Fox a tour à tour rendu hommage à l’Entente cordiale (2004) la présence des Russes de la Belle Epoque (2005) ou au Pays de Galles (2006) avant qu’Antoine Landowski, du haut de sa trentaine, ne prenne les manettes pour saluer Monteverdi l’année dernière.

- Monopolisé par la tournée mondiale de son trio Chausson avec lequel il a remporté de nombreux Prix internationaux, il a cédé la baguette à un duo de choc et de poids artistique, Michael Desjardins et André Peyrègne. Pas trop de surprise pour le premier lorsque l’on sait que ce pianiste de renommée internationale est également le créateur et directeur du Festival musical du Grand Hôtel du Cap Ferrat et que l’on connaît son impact.
Mais pas de surprise aussi pour le second, musicologue incollable, conteur invétéré et directeur du Conservatoire national de région de Nice.

Aborder la musique différemment

- Avec le soutien des villes de Beaulieu sur Mer, Saint Jean Cap Ferrat, et des Associations « Beaulieu Arts et Musique » et « Culture Mer et Loisir », ils veulent lui faire prendre un virage déterminant avec cette nouvelle édition baptisée « Les Violons de légende » qui va nous conduire à la découverte de l’histoire passionnante des plus beaux instruments du monde, de leurs propriétaires passés et actuels en nous faisant traverser l’Histoire.

L’affiche de l’édition 2008

- Durant une semaine et dans certains lieux les plus intimistes et prestigieux de la Riviera comme les deux Villas Ephrussi de Rothschild et Kerylos, les hôtels Royal Riviera et La Voile d’Or ou bien le Casino de Beaulieu, appuyé par des artistes de très grande notoriété qui feront revivre ces instruments, c’est une nouvelle façon d’aborder la très grande musique qui vous est proposée, sûrement plus vivante et attirante pour le commun des mortels…D’autant que tous les concerts sont suivis de cocktails ou repas gastronomiques !

Infos pratiques :

Les Violons de Légende du 20 au 28 septembre (www.festivaldebeaulieu.fr)

Infos et réservations : Office de Tourisme de Beaulieu-sur -Mer / Tél. : 04 93 01 02 21 ou Office de Tourisme de Saint Jean Cap -Ferrat Tél. : 04 93 76 08 90 / FNAC – Carrefour-Géant : 0 892 68 36 22 */ www.fnac.com

pub