| Retour

Pascal Cribier : nature, culture et paysage

Conférence le vendredi 26 septembre 2008 à 18h30.
Dans le monde des paysagistes français, Pascal Cribier est une personnalité à part !
Architecte de formation il est devenu paysagiste par la pratique en travaillant deux ans chez un pépinièriste après son dîplome.

Nature, Culture, Paysages

Son parcours explique que dans le jardin, il s’intéresse autant à ce qu’il y a sous terre, à ce qui ne se voit pas, qu’à ce qui se voit !

Observateur privilégié du vivant

Pascal Cribier propose des pistes scientifiques pour un jardin de demain en vous invitant à découvrir sa face cachée.

Cette part invisible, il l’a montrée d’une façon spectaculaire dans l’exposition qui vient de lui être consacrée à la Fondation Electra à Paris (cf photo de l’affiche au-dessus) : des systèmes racinaires complets étaient suspendus dans une grande salle blanche. Histoire de mettre en évidence ce qui est essentiel dans la constitution d’un jardin : le sol. De sa nature, de son état, va dépendre la qualité du jardin : l’état du sol, la qualité de la terre, le choix des végétaux, le suivi des chantiers, voilà ce qui occupe Pascal Cribier...et explique qu’il soit plus souvent en bottes sur le terrain que dans son atelier à Paris !

Ses jardins, il en suit l’éxécution et le développement comme un médecin suit ses patients.

Bio de l’artiste bio

Né en 1953 en Normandie, Pascal Cribier, architecte DPLG depuis 1978, et paysagiste depuis 1982 lorsqu’il a découvert l’univers des pépinières, est plus souvent sur le terrain que dans son atelier.
Pour lui, créer un jardin est d’abord une rencontre avec un commanditaire et avec un site. Il déplore ces jardins virtuels idéaux sur ordinateur qui ne tiennent pas compte du passage du temps. Un jardin n’est pas un pastiche, ni un décor, c’est un lieu où les questions économiques, de maintenance et d’entretien, l’emportent sur les aspects formels et esthétiques. Si la transformation du domaine des Tuileries en 1990 (en équipe avec Louis Benech et François Roubaud) fût un moment décisif de son parcours, c’est à toutes les échelles que son analyse sans concession s’est matérialisée, d’un balcon à un lagon, d’un potager à une prairie, d’une forêt à son jardin-laboratoire de la côte normande, base arrière de ses multiples déplacements.

Le Forum de l’Urbanisme vous invite à sa rencontre au MAMAC le vendredi 26 septembre 2008 à 18h30 (bottes non obligatoires !)

Conseil de la rédaction

Pascal Cribier est également un photographe de talent et a plusieurs expositions à son actif : paysages, jardin, objets du jardin...il porte un regard plein d’élégance sur tout.
Allez vite sur son site leboutdurouleau.free.fr pour découvrir avant la conférence son univers et ses talents multiples !

Conférence : tél 04 97 13 31 51 entrée libre

leboutdurouleau.free.fr

pub