| Retour

Orchestre en Fête !

Dans le cadre de la manifestation nationale Orchestres en fête ! l’Orchestre Philharmonique de Nice triple ses rendez vous spécialement pour vous : concerto de hautbois en première mondiale, exposition de dessins d’enfants sur l’Opéra, rencontres du public et des compositeurs...cette fête est un joli prélude à la période joyeuse de fin d’année : un cadeau multiforme aux notes festives.. pour vous dédié !

On ne vit plus sans musique. Elle est présente au coeur de la vie de chacun, comme elle a envahi les supermarchés et les halls de gare. Elle est devenue mobile et d’accès rapide : quel adolescent ne possède pas son lecteur portable ou ne télécharge pas ses nouveautés préférées sur internet ?
Face à cette vitalité aux formes si diverses et nouvelles de la musique enregistrée, le concert vivant tient toute sa place et les orchestres donnent l’exemple par le dynamisme dont ils font preuve pour faire vivre la magie du concert symphonique et la partager avec le plus grand nombre.

Pourquoi Orchestres en Fête ?

- Mettre en lumière l’activité des orchestres partout en France, permettre à tous d’y participer, tels sont les objectifs d’Orchestres en fête !, une manifestation inédite initiée par l’Association Française des Orchestres. Du 14 au 23 novembre 2008, l’esprit de la fête est à l’honneur. Dix jours durant lesquels, près de chez vous, les orchestres vont proposer un très large éventail d’activités exceptionnelles.
- Qu’est-ce que l’orchestre ? Une formation qui vibre : jusqu’à cent musiciens réunis par amour pour la musique qu’ils jouent, pour la partition qu’ils interprètent et le plaisir de l’offrir au public.
L’orchestre est bien une entité physique, composée des corps de ses musiciens, offrant des émotions à la hauteur de sa capacité d’expression. Quoi de plus émouvant et exaltant à la fois que
d’entendre un infime bruissement exprimé d’une seule voix par l’orchestre, dont on attend aussi les déchaînements sonores ? Quoi de plus saisissant que cette impression ressentie lorsque le son naturel et moelleux, pure vibration, parvient jusqu’à nos oreilles comme porté par la qualité acoustique d’une salle ?

Photo les clésdel’actualitejunior.com

Ce bonheur de l’auditeur est offert par les orchestres sur l’ensemble du territoire, au plus haut niveau de qualité professionnelle et expressive. - Les salles de concert sont encore trop peu nombreuses
en France, mais partout où ils sont accueillis, les orchestres développent une politique de diffusion active en s’adressant à tous les publics. Dans les auditoriums, dans les théâtres de toute nature, dans les églises ou les salles des fêtes, dans des lieux peu habitués à l’expression
artistique comme les hôpitaux ou les prisons, et fréquemment à l’école ou à l’université, les orchestres vont à la rencontre du public.
Pour les enfants et les adolescents, pour les adultes près de leur lieu de travail, pour les familles, les orchestres inventent chaque jour de nouveaux moyens de favoriser les rencontres et le dialogue
entre la musique et son public, entre la musique et ceux qui ne l’écoutent pas ou peu, parce qu’ils la pensent réservée à une audience privilégiée.

Orchestres en fête ! est l’occasion de sortir des idées reçues : non, la place de concert n’est pas chère et non, le public n’est pas nécessairement figé dans un modèle bourgeois. Cette musique
est-elle difficile ? Non, si l’on accepte de se laisser porter par elle dans des moments de pur plaisir, non si l’on dispose de quelques clefs d’approche et d’écoute. Les orchestres offrent ces clefs
durant ces 10 jours (et ne l’oublions pas, tout au long de l’année). Savez-vous que vous pourrez par exemple vous asseoir au milieu de l’orchestre, entre les musiciens, pour entendre la musique « de
l’intérieur » ? Espériez-vous que les enfants puissent apprendre en classe, avec leurs enseignants habituels, la responsabilité individuelle et l’engagement collectif grâce à une meilleure compréhension
de l’orchestre, et découvrir avec le plaisir de l’orchestre la qualité et la valeur du silence comme celle de l’écoute de l’autre ?
Pendant dix jours, les musiciens offrent au public la possibilité de vivre des émotions nouvelles liées à l’écoute de la musique, en concert et sur un mode totalement inédit : le temps d’un atelier de création ou d’une rencontre, ils laisseront donc leur frac sur un cintre pour fêter les orchestres avec le public.
L’orchestre est présent au coeur de la cité, là où la vie se passe.

L’orchestre de Nice participe à la fête en vous offrant une création mondiale !

Le Philharmonique de Nice du 14 au 23 novembre 2008, participe à la première édition de la manifestation nationale Orchestres en fête ! organisée par l’Association Française des orchestres : 10 jours festifs durant lesquels les orchestres se dévoilent au grand public partout en France. Plus d’une soixantaine de concerts est proposée, alliant chefs-d’oeuvre du répertoire et créations. Au-delà de cette programmation, de nombreux rendez-vous originaux sont organisés : répétitions publiques, ateliers, concerts en famille, actions pour le jeune public, rencontres exceptionnelles avec les artistes, etc.
- A l’occasion d’Orchestres en fête ! cinq créations mondiales seront proposées en seulement dix jours en France. L’une d’elles est donnée à Nice par le hautbois-solo de l’Orchestre Philharmonique de Nice François Meyer : il s’agit de la commande, faite au compositeur franco-argentin Martin Matalon, de Trame IX, concerto pour hautbois et orchestre. Ce compositeur Argentin est né à Buenos Aires le 17 Octobre 1958. martin Matalon étudie à la Julliard School de New York où il obtient son
Master de composition. Il construit son univers personnel sur de longues périodes et des actions reprises, développées, explorées dans tous les possibles : les multiples Traces et Trames en sont les plus explicites démonstrations, étalées sur plusieurs années, toujours nées d’une ligne directrice forte et marquant l’évolution du créateur à différentes étapes
de sa vie.

Marco Guidarini
Droits Orchestre Philharmonique de Nice

- Lors du même concert, Marco Guidarini dirigera l’Orchestre Philharmonique de Nice dans l’atmosphère de la 7e Symphonie en ut majeur, op. 60, de Chostakovitch aussi connue sous le nom de Leningrad. Supérieurement doué, toujours élégant et animé
d’une généreuse humanité, Chostakovitch nous laisse un oeuvre considérable et très contrasté dans lequelle on peut compter 6 opéras, 3 ballets, de la musique de scène, plus de 35 musiques de film… On sait que Chostakovitch a commencé à travailler sur la partition, à Leningrad, et que la symphonie fut terminée le 27 décembre 1941. Elle
reste profondément liée au siège terrible que la ville a dû subir durant la deuxième guerre mondiale, qui durera plus de 1000 jours et causera plus d’un million de morts.
C’est la plus longue des symphonies qu’écrira le compositeur. Elle se présente en quatre mouvements : Allegretto – Moderato – Adagio – Allegro non troppo.

...Des expositions, des rencontres, des concerts...c’est la fête !

Parallèlement à cette programmation exceptionnelle, tous les orchestres se mobilisent et ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur quotidien : l’Orchestre Philharmonique de Nice triple ses rendez-vous avec le public.
- A partir du week-end du 14-15-16 novembre, rendez-vous est donné à la Cinémathèque de Nice, qui a accepté d’accompagner cette manifestation en proposant un dialogue entre la musique et le cinéma, avec un choix de films consacrés à la thématique de l’orchestre (voir programmation plus bas).
- Ce sera aussi l’occasion de lancer le premier « Prélude aux concerts », nouveau projet de l’Orchestre Philharmonique de Nice qui propose au public un cycle de cinq rencontres (entrée libre) présentées par les étudiants de la section Musique de l’Université de Nice.
Le premier rendez-vous est proposé le mardi 18 novembre à
14h30 à la Bibliothèque Louis Nucéra. Il aura pour le thème : « Chostakovitch et la création musicale sous le régime stalinien ».
- La programmation culturelle de l’orchestre permettra un échange avec le compositeur Martin Matalon présent dans le cadre des Forums Fnac le jeudi 20 novembre à 15h à la Fnac de Nice, pour rencontrer le public.
- La fête s’adresse aussi aux plus petits avec une exposition de dessins d’enfants à l’Opéra de Nice sur le thème « La vie d’orchestre et des musiciens », visible pendant tout la période d’Orchestres en fête !
Il est bon de rappeler toutefois que le samedi après-midi les moins de 25 ans bénéficieront d’un billet à tarif de 2 € seulement !

Le programme complet d’Orchestre en Fête ! à Nice

- Du 14 au 23 novembre Opéra de Nice
Exposition de dessins des élèves d’écoles primaires du département.

- Vendredi 14 novembre / Samedi 15 novembre / Dimanche 16 novembre Cinémathèque de Nice.
Un week-end de films autour de l’orchestre avec la collaboration de la Cinémathèque de Nice.
Parmi les titres :
- "Le Chef d’orchestre" d’Andrzej Wajda
- "Couleurs d’orchestre" de Claude-Marie Treilhou
- "Répétition d’orchestre" de Federico Fellini
- "Vers la joie" d’Ingmar Bergman
- "Quartetto Basileus" de Fabio Carpi
Pour plus de renseignements : Cinémathèque de Nice- 3, esplanade Kennedy 06300 Nice www.cinematheque-nice.org 06.92. 04. 06. 66.

- Jeudi 20 novembre à 15h, Fnac de Nice
- Rencontre avec le compositeur Martin Matalon dans le cadre des Forums Fnac : autour de la création mondiale (commande de l’Orchestre Philharmonique de Nice) Trame IX pour hautbois et orchestre

- Mardi 18 novembre à 14h30, Bibliothèque Louis Nucera
Préludes aux concerts
- Conférence-présentation du concert, présenté par les étudiants de la Section musique de l’Université de Nice - Conférence de : Samy Camps « Chostakovitch et la création musicale sous le régime stalinien »

- Vendredi 21 à 20h et samedi 22 à 16h, Opéra de Nice

Droits Orchestre Philharmonique de Nice

Deux Concerts
- MATALON Trame IX, concerto pour hautbois, commande de l’Orchestre Philharmonique de Nice, création
Direction Marco Guidarini - Hautbois François Meyer
- CHOSTAKOVITCH Symphonie n.7 en ut majeur, Leningrad

Fiche pratique

- SAISON 2008-2009
INFOS ET RESERVATION
· Les opérations « l’orchestre et l’école » sont gratuites, l’accès aux
événements « à la découverte de l’orchestre » est le plus souvent gratuit
(pour le weekend à la Cinémathèque voir tarifs sur le site
www.cinematheque-nice.org ou appeler le 04 92 04 06 66)
· Les places de concerts se réservent auprès des guichets habituels, les
étudiants et les moins de 25 ans bénéficieront d’un billet à 2 euros pour le concert de samedi 22 novembre à 16h

Plus d’info :
- Daniela Dominutti •
Chargée de promotion de l’Orchestre
Tél : 04. 92. 17. 40. 83
[email protected]
- Location :
- A l’Opéra de Nice :
4-6 rue Saint-François-de-Paule
- Par correspondance :
Opéra de Nice
Service réservations
4-6 rue Saint-François-de-Paule
06364 Nice cedex 4
- Par téléphone : 04 92 17 40 79
- Fax 04 93 80 15 82
- Par Courriel : [email protected]
Sur place : 30 mn avant le début du concert
- Tarifs :
De 7 à 25 euros.
Samedi après-midi pour les étudiantset les jeunes de moins de 25 ans, 2
euros
www.philharmonique-nice.org

pub