| Retour

« Nizz’Anamorphoses »

« Nizz’Anamorphoses » : apparitions fugaces recherchées sur toute surface réfléchissante...
Emelle expose au Parc Phoenix
du 3 septembre au 6 octobre 2008.

Emelle s’est penchée sur « Nizza » pour mettre en avant quelques sites remarquables qui reflètent Nice au sens propre ou au sens figuré, et nous livre ses « Anamorphoses », apparitions fugaces recherchées sur toute surface réfléchissante (vitrine, pare-brise, carrosserie..). L’enjeu de ce travail étant d’obtenir ces images à la prise de vue, sans retouche numérique ultérieure.

Petite histoire de la naissance de ces photographies

C’est muni de son appareil photo qu’Emelle arpente les rues de Nice, toujours à l’affût du moindre reflet intéressant, en jouant avec la lumière….pour vous étonner avec ses « Nizz’anamorphoses ».

Cette artiste niçoise qualifie ses recherches de « Photographisme ». Sa démarche est de faire oublier la matière de départ qui peut être : les arbres, les pierres, l’eau, les forces de la nature, ou tout simplement son environnement…L’attirance d’un détail, l’éveil de sa curiosité est le déclencheur d’une probable série.

Emelle, une artiste autodidacte

Née à Nice, Emelle a ses racines dans l’arrière pays niçois où elle a un constant besoin de se ressourcer…
Peintre autodidacte, elle aime recréer dans ses œuvres l’empreinte des éléments en utilisant une technique personnelle qui unit la force des encres et la transparence des aquarelles.

Parallèlement, elle suit des cours de Graphisme-Couleurs, de Gravure et de Photo à l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de la ville de Nice.
Ces différentes approches lui ont permis de s’engager vers un parcours de recherches personnelles qu’elle qualifie de « PhotoGraphisme »

Une enfance passée au contact de la nature a développé son sens de l’observation qui, associé à une imagination fertile et une attirance pour le fantastique, ont fait naître l’envie de sélectionner des fragments de cet environnement avec pour projet de les sortir de leur contexte et de leur donner une nouvelle identité.

La matière de départ de cette recherche est multiple : les arbres, les pierres, l’eau, les forces de la nature, ou tout simplement son environnement…L’attirance d’un détail, l’éveil de sa curiosité est le déclencheur d’une probable série…

Petite liste des expos précédentes d’Emelle

INFOS PRATIQUES !

PARC PHOENIX
405, Promenade des Anglais, face aéroport Nice Côte d’Azur
06200 NICE
Tél. + 00 33 (0)4.92.29.77.00 - fax : + 00 33 (0)4.92.29.77.01
[email protected]

Accès par route :
Par la Promenade des Anglais, entrée de Nice Ouest, quartier Arénas,
Par l’autoroute A8, sortie Saint Augustin- Promenade des Anglais

Accès par le Bus :
9,10,23

SNCF :
Gare Saint Augustin

Entrée parc 2 €
Gratuit pour les moins de 12 ans, dans la limite de 3 enfants par adulte payant.
Le Parc Phoenix et la Semiacs vous offrent 2 heures de stationnement gratuit au parking de l’Arénas tous les week-ends et jours fériés ainsi que tous les jours du 15 juin au 15 septembre

pub