| Retour

Le printemps s’annonce

A vos calendriers : l’Art célèbre ses 25 printemps ! Et cet anniversaire vous réserve de belles surprises...La "faconde musicale" étourdissante de cette saison raviera les mélomanes curieux et avides d’expériences nouvelles. Alors, mettez tous vos sens en éveil, les talents refleurissent au printemps !

Le 31 mars prochain, lancement du grand rendez-vous de la musique sur le Rocher...
Voici un rapide tour d’horizon de la folle programmation qui attend, durant trois semaines, les mélomanes et les curieux en quête de qualité, d’audace et d’imprévu !

- Des portraits de compositeurs confirmés ou à (re)découvrir (Schubert, Kurtag)

- Des concerts aux formes innovantes (nuit du violoncelle, nuit rouge, nuit éclatée) dans des lieux insolites ou magiques,

- Les créations de Francesco Filidei, Marco Stroppa, Arno Fabre et Marc Monnet,

- Des artistes de grande renommée (Christoph Eschenbach, Matthias Goerne, Quatuor Prazák, Arturo Tamayo, Pieter Wispelwey, Gary Hoffman, Marc Coppey, Neue Vocalsolisten de Stuttgart, Ilya Gringolts, etc.),

Printemps des Arts 2008
DR

Et n’oubliez pas de prendre le bus vers l’inconnu, pour écouter pendant une après-midi des musiques dont on ne sait rien avant la première note... !

Le programme d’un seul

En fil rouge de l’édition 2009, vous retrouverez sur plusieurs soirées, le compositeur György KURTAG...

- Hors les murs - 31 mars, 1er, 2 avril

Une promenade en dehors de Monaco (Cap d’Ail, Beausoleil, Beaulieu) en compagnie de l’audacieux Quatuor Parisii jouant Beethoven et Monnet.
« Jouer les œuvres contemporaines comme des classiques, les œuvres classiques comme des pièces contemporaines » : voilà la devise du Quatuor Parisii, l’un des quatuors français les plus audacieux pour avoir réussi, depuis presque trente ans, à concilier la noblesse de la grande tradition et l’esprit d’aventure qui habite les compositeurs de notre temps.

- Schubertiade - 3, 4, 5, 10 avril

Cinq portraits Schubert pour se laisser immerger dans la musique sensible et intime de cet immense compositeur.
Schubert est sensible à l’intime. Il trouve d’ailleurs toute sa force dans le cadre restreint du salon, un cadre qu’il affectionnait particulièrement,entouré de ses amis musiciens et poètes. Même ses symphonies, étirées et suspensives, prolongent l’idée que la musique est avant tout intérieure. Kurtag offre un miroir idéal à cette intimité : sa musique, suggestive et d’une intense poésie, surprend par ses silences éloquents et ses notes si fragiles.

- Découvertes - 6, 7, 8 avril

Pour écouter des œuvres rares recueillies à travers l’Europe du début du XXe siècle…
Pour écouter des œuvres rares recueillies à travers l’Europe du début du XXe siècle…
Au début du XXe siècle, les trois grandes nations qui composent l’Europe rivalisent d’audace : l’Allemagne interroge encore et encore le modèle wagnérien ; l’Italie cherche une nouvelle éloquence dans le pointillisme de Dallapiccola ; et la France est toujours en quête de voyages imaginaires, avec une manière incroyable de faire sonner l’orchestre. Ces concerts ne font entendre que des œuvres rares : ce sont elles qui peuvent encore créer la surprise.

- Autoportrait insolite - 9 avril

Le directeur du Printemps des Arts se dévoile…
Si vous aimez les surprises, venez écouter les œuvres de celui que vous connaissez comme directeur du festival. Il aime l’humour décalé (Kagel ?), l’humanisme à visage humain (Berio ?) ou l’impureté revendiquée (Lachemann ?)… Tout cela crée un monde en perpétuelle révolution.

Printemps des Arts 2008
DR


- Nuit du Violoncelle - 11 avril

Un lieu, plusieurs salles…
Un violoncelle… plusieurs violoncelles
Un public, plusieurs groupes qui se croisent en un espace de concerts simultanés.
Seul, accompagné ou démultiplié, le violoncelle règne en maître : il peut rivaliser de virtuosité avec le violon, déborder d’un lyrisme à faire pâlir de jalousie les chanteurs et créer l’ascèse dans ses lignes tendues et suspendues à l’infini. Jean-Sébastien Bach est le premier à l’avoir compris, Pablo Casals l’a prouvé intérieurement, Rostropovitch l’a montré au monde : le violoncelle est tout à la fois mystique, puissant et lyrique.

- Voyage surprise - 12 avril

Faites-nous confiance et laissez-vous embarquer vers des programmes et des lieux originaux… mais, ne réfléchissez pas trop car les places sont limitées !!!
EMBARQUEZ AVEC NOUS DANS L’AVENTURE POUR UN DIMANCHE DE PÂQUES HORS DU COMMUN.
Des concerts conçus comme des surprises. Le public joue le jeu en se laissant guider en moyen de transport insolite, vers des lieux out aussi insolites, pour y écouter des concerts tenus secrets jusqu’à la première note…

- Quatuor Zehetmair - 13, 15, 16 avril

Ce jeune quatuor avec, à sa tête, un soliste de renom international, a déjà obtenu bon nombre de critiques exceptionnellement positives…
Vous n’entendrez qu’un seul quatuor comme celui-ci : ils jouent par cœur, disposés en carré, se faisant face pour réellement « se dire » la musique avec une intensité rarement égalée. Les concerts qu’ils donnent dans le monde entier sont de vrais événements ; car Thomas Zehetmair, le premier violon, sait insuffler ce qu’il faut de risque pour rendre à la musique de chambre sa raison d’être première, celle de l’expérience.

- Anniversaire - 17, 18 avril

Venez souffler les 25 bougies du Printemps des Arts lors d’un évènement riche en programmation…
Encore quelques surprises en forme de feu d’artifice pour fêter les vingt-cinq ans du festival : une exploration au cœur de chant et de la parole avec Stimmung de Stochkhausen, la virtuosité d’un soliste (Caprices de Paganini), le miroir subtil entre deux violons (Berio et Denisov), le clavecin bondissant de Skip Sempé, deux créations (Stroppa et Filidei), un concert de chaussures réalisé par les « piétineurs » du facétieux Arno Fabre et une soirée « extraordinaire » avec une œuvre chantée dans un cadre insolite.

Le printemps en automne

Le Printemps des Arts vous réserve chaque année des surprises inattendues dans sa programmation et redouble d’inventivité pour vous offrir des concerts d’exception dans des écrins étonnants... Cette année encore le printemps surprend et, tapageur pour notre plus grand bonheur, s’est invité au coeur de l’automne...!
Première apparition de cet éclat printannier le Jeudi 20 novembre 2008 à la Fondation Hartung–Bergman (173, chemin du Valbosquet - 06600 Antibes) à 20h : ce lieu exceptionnel vous accueillera pour un moment interactif, empreint de gaiété et de musicalité !

Les Jeudis du Printemps : invitation à des soirées buissionières !

Vue extérieure de la Fondation
©Fondation Hans Hartung et Eva Bergman


- Tous les troisièmes jeudis de chaque mois, les Jeudis du Printemps vous proposent de venir rencontrer artistes, créateurs en intimité dans un site exceptionnel ouvert spécialement pour ces ateliers.

L’atelier d’Hans Hartung
©Fondation Hartung Bergman


- Dans ces moments privilégiés, les organisateurs et artistes vous invitent à décortiquer une oeuvre, essayer de comprendre le pourquoi comment de cette création ou de cette interprétation, et en parler librement avec les artistes !
Vous pénétrerez aussi dans l’antre du grand peintre Hans Hartung, vous pourrez voir l’atelier de l’artiste ainsi que des oeuvres exposées,
Vous pourrez ainsi participer activement à ce nouvel événement !

Premier Jeudi du printemps avec Christophe Desjardins

- Jeudi 20 novembre 2008 à 20h00 à la Fondation Hans Hartung d’Antibes.
- Dans le cadre du Printemps des Arts de Monaco : une rencontre hors les murs, entre deux festivals, avec Christophe Desjardins, autour de trois œuvres majeures du XXème siècle pour alto solo :

- Sonate de Zimmermann,

- Prologue de Grisey,

- Sequenza de Berio

- Christophe DESJARDINS, altiste

Christophe Desjardins
Crédit photographique : © Aymeric Warmé-Janville pour resmusica.com

Altiste, Christophe Desjardins est engagé avec constance et passion dans deux domaines complémentaires : la création, pour laquelle il est un interprète très recherché des compositeurs de classe internationale, et la diffusion du répertoire de son instrument auprès du plus large public.
Il a créé en soliste des œuvres de Berio, Boulez, Boesmans, Jarrell, Fedele, Nunes, Levinas, Harvey, Stroppa et Rihm.
Il joue en soliste avec des orchestres comme le Concertgebouw d’Amsterdam, les NDR, WDR et SWR Sinfonie Orchestern, l’Orchestre de la Fondation Toscanini, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Symphonique Portugais et bien d’autres ensembles et orchestres en Europe.
Il est membre de l’Ensemble InterContemporain, après avoir été alto solo au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles.
Dans sa discographie, citons Diadèmes de Marc-André Dalbavie, sous la direction de Pierre Boulez, Surfing de Philippe Boesmans, Assonance IV et …some leaves II… de Michael Jarrell, Les lettres enlacées II de Michaël Levinas et la Sequenza VI de Luciano Berio, enregistrée par Deutsche Grammophon.
Son CD Voix d’alto consacré à Luciano Berio et Morton Feldman, paru en janvier 2005 sous le label AEON, a reçu les plus hautes récompenses : Diapason d’or, 4 F de Télérama, Choc du Monde de la Musique.
Pour faire découvrir et percevoir autrement la musique, il crée des spectacles avec d’autres arts, poésie, danse, vidéo : Il était une fois l’alto, Alto/Multiples, Quatre fragments pour Harold, Chansons d’altiste.

(lire la suite de cette présentation extraite de son site internet : http://www.christophedesjardins.com)

Renseignements- Réservations

Affiche de l’édition 2009 du Printemps des Arts

- Réservations

Remise exceptionnelle de -10% pour toute réservation sur le site

Au guichet de l’Atrium du Casino de Monte-Carlo : +377 98 06 28 28
Fnac, Carrefour, Géant, 0 892 68 36 22 (0.34/min) ou www.fnac.com
et autres points de vente (Carrefour, Géant)

Vous pouvez aussi vous procurer le PASS INTÉGRAL (-50 %) à 190 €

L’achat de ce Pass donne l’accès libre à tous les concerts et permet de bénéficier de certains avantages : priorité de réservation, parking gratuit durant les concerts. Places réservées jusqu’à 15 min. avant le concert

- Plus d’informations

Sur le site www.printempsdesarts.com

Tel : +377 93 25 58 04 / Fax : +377 97 77 18 35

pub