| Retour

La Compagnie Humaine

Eric Oberdorff

Après ses études de danse au CNR de Nice (1er prix en 1984), au Centre de danse international de Cannes Rosella Hightower, puis à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, Eric intègre successivement le Ballet du Landestheater de Salzbourg, les Ballets de Monte-Carlo, le Ballet de l’Opéra de Zürich puis à nouveau les Ballets de Monte-Carlo sous la direction de Jean-Christophe Maillot. Effectuant des tournées dans le monde entier, il collabore au cours de ces 16 années en tant que danseur avec, entre autres, des chorégraphes tels que Kylian, Maillot, Balanchine, Forsythe, Childs, Uotinen, Godani, Armitage, Neumeier, d’At, Barcellos, Frey, Bournonville, Roland Petit, Fokine, Massine, Lacotte, Lifar, Tudor, Bienert, etc...

En parallèle à sa carrière de danseur, il crée ses premières pièces lors de soirées « jeunes chorégraphes ». Sélectionné en 1997 pour le 1er SiWiC, stage international pour jeune chorégraphe en Suisse sous la direction de Nils Christe, ses pièces sont présentées dans différents festivals : Berner Tanz Tage 1997, Festival International de Danse de Cannes 1997, Festival International de Danse de Biarritz le Temps d’aimer 2002.

En juin 2001, sa pièce Impression lumières fugitives obtient le 1er prix de la Compétition internationale de chorégraphie de Hanovre et ilest cité parmi les jeunes chorégraphes émergents de l’année 2001 par le magazine ballettanz.

- A l’automne 2002, il fonde la Compagnie Humaine.

A partir de septembre 2003, Eric quitte les Ballets de Monte-Carlo pour se consacrer entièrement au développement de la Compagnie Humaine (Self service, Territoire zéro, Les murs, Sometimes, 4.48 Psychose, Enola’s Children, Sarajevo’s Diary, Libre) et à ses activités de chorégraphe indépendant (2004 : TanzCompagnie Giessen / Allemagne ; Cannes Jeune Ballet - 2005 & 2007 : ballettmainz / Allemagne - 2007 & 2009 : Cie La Saeta - 2008 : Teatro All’Improvviso).

En mai 2007, Eric est nominé pour le Kurt Joos Preis.

Il est régulièrement sollicité pour être membre de jury et donner des ateliers pour : l’Education nationale, le CRR de Nice, l’ESDC Rosella Hightower, le CRR Toulon- Provence-Méditerranée, le CNSMD de Lyon, l’UNSS danse, ...
Au printemps 2007, il enseigne le module de "production scénique" pour le Département des Arts de l’Université de Nice-Sophia Antipolis

Aller visiter le site de la Compagnie Humaine : www.compagniehumaine.com

Les dernières nouvelles de la compagnie

- Première UN AUTRE RÊVE AMERICAIN le 12 février 2009 au Pavillon Noir/CCN Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence à 19h30
- Une représentation supplémentaire le 13 février à 19h30

- Chorégraphie et scénographie : Éric Oberdorff
- Musique : Tom Waits, John Cage, Billie Holiday, Patti Smith, Gavin Bryars, APPART
- Textes : Charles Bukowski, Jim Harrison, Sam Sheppard, Walt Whitman
- Costumes : Philippe Combeau
- Lumières : Bruno Schembri
- Construction & recherche décors : Christian Lo Vasco
- Coordination artistique : Laurent Trincal
- Interprètes : Jeanne Chossat, Emma Lewis, Audrey Vallarino, Gildas Diquero, Ibrahim Hassani

- Coproduction : CCN Ballet Preljocaj, Le Pacifique|CDC, Compagnie Humaine
Aides à la création : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, DRAC Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Résidences de création : Le Pacifique|CDC, CCN Ballet Preljocaj

- Thème :
Eric Oberdorff questionne dans sa nouvelle création "Un autre rêve américain" les laissés-pour-compte de l’ "American way of life". Dans un décor dessiné comme un intérieur à la Tennessee Williams, la danse théâtralisée raconte la fragilité de ceux que la vie n’a pas épargnés, tels qu’on les trouve dans les écrits de Charles Bukowski, Walt Whitman, Sam Shepard, Jim Harrison : des corps exaspérés, descendants des danseurs marathoniens de "On achève bien les chevaux" ; contacts difficiles entre des êtres qu’un rien pourrait briser ; une gestuelle ronde, voire délicate, soudainement électrisée par des accès incontrôlés de bruit et de fureur ; une danse qui retrouve l’esprit rock qui animait Patti Smith quand elle écrivait au début des années 80 son hymne démocratique : "People have the power".

- Renseignements et réservations :
Ballet Preljocaj - Pavillon Noir
Centre Chorégraphique National
530 avenue Mozart CS 30824
13627 Aix-en-Provence cedex 01
téléphone : +33 (0)442 93 48 00
Fax : +33 (0)442 93 48 01
www.preljocaj.org
Billetterie : 0811 020 111

- 19/11/2008 :

Dans le cadre de sa résidence annuelle pour la saison 2008/2009 au sein du Département Danse du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, la Compagnie Humaine ouvre ses cours aux professionnels lors de rendez-vous mensuels dans le cadre de l’entraînement régulier du danseur.

Droits Cie Humaine Eric Oberdorff

Voici les dates et horaires des prochaines sessions :

- décembre : lundi 1er, mardi 2, mercredi 3, de 10h00 à 11h30
- janvier : lundi 5, mardi 6, mercredi 7, de 10h00 à 11h30

Inscription
Pour une première inscription, toute personne intéressée peut adresser un CV à la Compagnie Humaine par email, en précisant les jours de présence. Le nombre de place étant limité, la priorité sera donnée aux premiers inscrits. Vous recevrez un email de confirmation d’inscription.
Une participation symbolique aux frais administratifs de 5 € par cours sera demandée.
Elle sera réglée avant le cours par chèque (à l’ordre de : Compagnie Humaine) ou en liquide.

Déjà inscrits
Pour les gens nous ayant déjà envoyé leur CV, veuillez simplement nous avertir par email de vos jours de présence. Vous recevrez un email de confirmation d’inscription.

- 18/11/2008

La Cie Humaine en Allemagne le 22 novembre 2008 à 19h30 au Theater Hagen, Hagen (Allemagne)
pour le 3ème gala international de danse au profit de la lutte contre le SIDA (Internationale AIDS-TanzGala)

- Informations & réservation http://www.theater-hagen.de
- Programme :

Aalto Ballett Theater Essen (Allemagne)
Ballett der Deutschen Oper am Rhein / Düsseldorf-Dortmund (Allemagne)
Compagnie Humaine (France)
Ballett Vorpommern (Allemagne)
Ballett Koblenz (Allemagne)
balletthagen (Allemagne)
Companhia de Ballett da Cidade de Niteroi (Brésil)

- La Compagnie Humaine présentera le duo

ABSENCE

©Malou

chorégraphie : Eric Oberdorff musique : Arvo Pärt costumes : Philippe Combeau lumières : Bruno Schembri interprètes : Audrey Vallarino & Gildas Diquero
production : Compagnie Humaine & Ville de Nice

la presse en parle :

MOUVEMENT (France - 2008)
"Reprendre pied…
… Eric Oberdorff travaille, avec ces deux pièces, une étape de la douleur qui est souvent laissée pour compte, avant laquelle bien des spectacles s’arrêtent souvent. Celle d’après la douleur, celle de la reconstruction, qu’elle soit intime ou collective. Le moment de la cicatrice, cette étape magique où elle se referme et devient trace, et parfois, ornement... Absence ... Ce principe de duo, où l’un n’a pas conscience de l’autre, a, dans l’art chorégraphique, souvent produit des instants de pure beauté. L’organicité voluptueuse d’Absence en fait l’un d’eux..."

24 HEURES (Suisse - 2007)
"Humain trop humain
...En alliant épure et délicatesse du mouvement au minimalisme envoûtant de la musique du compositeur Arvo Pärt (Spiegel im Spiegel), la Cie Humaine a donné à voir un très beau moment de grâce humaniste. Chorégraphié par Eric Oberdorff, qui privilégie un genre de danse contact tout en légèreté, le duo Absence concrétise l’alliance improbable de la force et de la fragilité, multipliant les frôlements, les appuis et les portés entre la gracile Audrey Vallarino et Eric Oberdorff, danseur à l’imposante stature. Extraites de la pièce A Momentary Lapse of Being, ces quelques minutes de tendresse absolue pour le genre humain sont d’une rafraîchissante sobriété tout en ouvrant sur un monde de possibles et de sensualité..."

- 27/10/2008 :

Dans le cadre de sa résidence annuelle pour la saison 2008/2009 au sein du Département Danse du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, la Compagnie Humaine souhaite ouvrir ses cours aux professionnels lors de rendez-vous mensuels dans le cadre de l’entraînement régulier du danseur.

- Modalités Inscription
Pour une première inscription, toute personne intéressée peut adresser un CV à la Compagnie Humaine par email.
- Le nombre de place étant limité, la priorité sera donnée aux premiers inscrits.
- Une participation symbolique aux frais administratifs de 5 € par cours sera demandée.
Elle sera réglée avant le cours, par chèque (à l’ordre de : Compagnie Humaine) ou en liquide.
Calendrier & Contenu
- La première session aura lieu les 3, 4 et 5 novembre prochain.
- Une deuxième session aura lieu les 1er, 2 et 3 décembre.
Le contenu des cours et l’identité de l’intervenant dépendront de l’actualité de la Cie Humaine :
- en période de création et de répétition, il s’agira d’une classe d’une durée de 1h30.
- hors période de création et de répétition, il s’agira d’une classe et/ou d’un atelier d’une durée de 1h30 à 3h00.

tel : +33 (0)676 09 66 87

- 24/10/2008 :

- 

Droits Eric Oberdorff

24/10/2008 Le tournage du documentaire "Sur la Route de Petrouchka" a commencé. Vous recevrez régulièrement des nouvelles de l’avancement du projet, et ce jusqu’au 6 décembre prochain, date prévue pour le clap de fin de tournage.

- "Sur la route de Petrouchka" raconte le parcours, la vie et les espoirs d’un jeune homme, Ibrahim, en l’interviewant ainsi que ses proches et en filmant son quotidien, entre son travail alimentaire dans la restauration et les cours & répétitions avec la Compagnie Azamiah.

Droits Cie Humaine Eric Oberdorff

Arrivé enfant en France, ayant grandi dans un contexte social extrêmement difficile, il découvre la danse à l’adolescence. Alors qu’il est en échec scolaire, c’est une révélation pour lui. Malgré les obstacles (âge, contexte social, entourage, etc...), ses prédispositions, son talent et son travail acharné l’ont fait progresser à grand pas et lui permettent de se rêver un avenir de danseur professionnel.

- 

Droits Cie Humaine Eric Oberdorff

Ce projet est lauréat de l’appel à projet 2008 de "Identité, Parcours & Mémoire", "appel à projet initié conjointement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) Provence-Alpes-Côte d’Azur et par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) et s’adressant aux artistes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur susceptibles de proposer des projets innovants dont l’objectif serait de témoigner et de valoriser, au travers de formes artistiques contemporaines, la mémoire des appartenances multiculturelles."
(http://www.heritages-culturels.org/)

Droits Cie Humaine Eric Oberdorff

- "Sur la route de Petrouchka" a reçu le label européen du "projet 2008 Année européenne du dialogue interculturel"
"Depuis 1983, l’Europe initie chaque année une campagne de sensibilisation appelée "Année européenne" visant à informer et à nouer le dialogue avec les citoyens européens afin de faire évoluer les mentalités et les comportements. La Commission européenne a longtemps travaillé sur le thème du dialogue interculturel, à la fois au sein des Etats membres de l’UE, et également dans les Etats tiers.
De plus, cette décision de consacrer 2008 au dialogue interculturel fait suite à l’adoption par l’Unesco en octobre 2005 de la convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et à sa ratification en décembre 2006 par la Commission européenne et une majorité d’états membres, dont la France, celle ci ayant joué un rôle de premier plan dans ce processus
Cette Année européenne du dialogue interculturel succède donc naturellement à l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous. Elle poursuit la dynamique de prévention des discriminations lancée lors de cette dernière, en favorisant la rencontre des cultures. Elle précédera l’Année européenne de la créativité et de l’innovation par l’éducation et la culture."
(http://www.dialogue.interculturel.c...)

- Voici le lien vers la page web dédiée au projet par sur le site de l’Année européenne du dialogue interculturel :
(http://www.dialogue.interculturel.c...)

Très prochainement, une page web sera entièrement consacrée au documentaire.

- Infos pratiques Sur la route de Petrouchka

- scénario, chorégraphie & réalisation Éric Oberdorff
- images, montage & co-réalisation Loïc Deltour
- coordinateur artistique et administratif du projet Laurent Trincal
- coordinatrice et responsable logistique pour la Cie Azamiah Claudine Laville
- producteur Compagnie Humaine
- coproducteurs Un Nuage Production, Compagnie Azamiah
- partenaires Ministère de la Culture et de la Communication, Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des Chances (ACSÉ)
- label européen projet 2008 Année européenne du dialogue interculturel

adresse postale :
Compagnie Humaine
12 rue Delille
06000 Nice
France

téléphone :
+ 33 (0)676 09 66 87

fax :
+ 33 (0)456 05 00 23

pub