| Retour

Hegel et l’art moderne

Animée par rudy steinmetz, cette "conférence" vous propose l’étude des critères définitoires de l’art moderne tels qu’ils sont énoncés par Hegel.
Petit conseil de la rédaction, profitez de cette conférence pour arriver plus tôt et découvrir l’exposition en cours au Musée ainsi que le fabuleux jardin du Musée !!

Hegel et l’art moderne

- La théorie de l’art proposée par Hegel dans son Esthétique est à la fois provisoire, quant à la durée de son objet, et prophétique, quant à sa disposition à se régénérer.
Provisoire, car l’art, compris dans sa destination la plus propre, celle qui
consiste à exprimer sensiblement le divin ou l’absolu, est voué à se désagréger à l’époque chrétienne. Prophétique, car cette désagrégation, loin de signifier la fin de l’activité artistique, offre, dès la renaissance, les conditions du surgissement d’un art nouveau que Hegel qualifie de moderne.
- C’est à l’étude des critères définitoires de cet art moderne tels qu’ils sont énoncés par Hegel que voudrait s’atteler cette intervention. Nous espérons en montrer l’actualité et la force herméneutique dans la saisie de certaines des formes de l’art de notre temps et des enjeux qu’elles recèlent.

- Rudy Steinmetz est chargé de cours en esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Liège, Belgique.

pub