| Retour

Du cirque nouveau " à contretemps" au Théâtre Lino Ventura !!

Fort d’une programmation éclectique et de haut vol, le TLV nous surprend encore une fois en convoquant un cirque résolument nouveau à Nice !
La compagnie " Les Acrostiches " détournent les techniques du cirque et n’hésitent pas à y ajouter un traitement humorisitique : ces artistes venus tout droit de la campagne toulousaine jonglent avec les mots comme avec les balles. Circassiens poètes et volubiles, voilà bien les personnages avec qui vous adorerez passer une soirée délicieuse en famille ou entre amis !!!

« A contretemps »

La troupe de référence du cirque nouveau vient à Nice pour une date unique. Déjà familiers du théâtre de Grasse, les Acrostiches mélangent savamment jonglerie, acrobaties, humour et surtout musique dans un univers très original, drôle et fascinant. Pour ce spectacle, la troupe a fait appel à un musicien/clown qui créé lui-même ses propres instruments.
Un grand moment de bonheur pour toute la famille !!!

« Leur complicité atteint son apogée dans les enchaînements musico-acrobatiques haut de gamme et haut de vol, ou chacun met son art au diapason de l’autre. Cette troisième création des Acrostiches conserve l’humour qui caractérise chacun de ses spectacles dans lesquels petits et grands trouvent une raison de rire et donc de
s’émerveiller. »

Jean-Luc Martinez La Dépêche Le 25 février 2005

En première partie :

Cie PasVuPasPris présente « Les Moldaves »

- Professeur à l’école de cirque, Piste d’Azur, Patrick retrouve Manu avec lequel il avait démarré sa carrière de jonglage pour monter ce spectacle loufoque où il campe des Moldaves décalés et drôles échappé d’un cirque de l’est. Leur technique époustouflante (jonglage, portées) laisse beaucoup de place à l’inventivité. Du pur bonheur !

Tout savoir sur la Cie Les Acrostiches !

- Depuis la création de leur compagnie, en 1994, les Acrostiches se sont donné comme objectif de défier la gravité dans tous les sens du terme, en mêlant humour burlesque, dérision et prouesses physiques. Artisans et bricoleurs, ils créent des spectacles plein de poésie et de prouesses, où corps et mots sont en accord. L’exécution de numéros techniques très précis est doublée par l’aléatoire et l’illusion du loupé. Ce perpétuel déséquilibre provoque le comique.

- Comme les Excentriques les Acrostiches sont inclassables, ils utilisent des techniques de cirque mais avec un traitement humoristique. Leur palette de disciplines circassiennes est riche d’acrobatie, de portés acrobatiques, de jonglerie, de main à main, d’équilibrisme, auxquelles s’ajoutent des techniques telles le chant, la comédie, le clown et maintenant la musique vivante. Grâce à cette polyvalence artistique, à leur langage humoristique et contemporain et aux possibilités de diffusion à géométrie variable (spectacles, numéros version longues ou TV, versions 30 mn …) ils ont conquis un large public toujours plus nombreux et fidèle, en France et bien au-delà !

- " Ils s’appellent les Acrostiches. Ils seraient des hommes de lettre écrivant de leurs gestes et de leurs masses dans l’espace. Leur texte est d’évidence accessible à tous, formés d’élégants pleins en sauts périlleux et d’un délié de coudes et de genoux parfois difficile à démêler, ils conjuguent les chutes au réel et au figuré, et c’est encore une affaire d’équilibre entre les mots et les corps." Jean-Louis Perrier, journaliste au Monde

- Jean-Philippe Cochey-Cahuzac, co-fondateur, co-auteur et comédien. Enseigne la jonglerie au Lido - Centre des Arts du Cirque de Toulouse de 1990 à 1995.

- Philippe Copin co-fondateur, co-auteur et comédien. Après l’obtention d’une licence STAPS découvre les arts du cirque au Lido. Professeur d’acrobatie de 1990 à 1995.

- Michel Navarro co-fondateur, co-auteur et comédien. Réalise un mémoire de maîtrise STAPS sur le Lido, où il enseigne durant dix ans.

- Christian Coumin, depuis 1987 professeur, coordinateur pédagogique, puis metteur en scène et référent artistique du Lido, Centre des Arts du Cirque de Toulouse. Outre les spectacles des Acrostiches il a aussi signé les mises en scènes suivantes : Cie les Skouts Les sKouts, Cie Vis à Vis Visa pour l’amour, Cie Vent d’Autan Pas touche terre, Cie Des Pas en Rond Ici-bas, Cie 111 IJK, Remise à Neuf La monstrueuse parade, Cie Petits travers Le Petits Travers …

- C’est en 1994, à Toulouse, au centre des arts du cirque Le Lido, que Jean-Philippe Cochey-Cahuzac, Philippe Copin et Michel Navarro, tous trois enseignants acrobatie et jonglerie, se rencontrent et forment avec Christian Coumin la compagnie Les Acrostiches.

Personnellement vôtre, premier spectacle de la compagnie, voit le jour la même année. Constamment retravaillé, le spectacle s’est joué plus de 520 fois, en salle et en extérieur, en France, en Europe et encore plus loin. Plusieurs reconnaissances ont été attribuées à ce spectacle : 1er prix du Festival CIRCA à Auch et médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain-Cirque d’hiver à Paris en 1994, Éclat d’argent du festival d’humour et de création de Villard de Lans en1997, Prix du public aux Devos de l’humour à Monnaie en octobre 2004 et Silver Prize au Daidogei Festival de Shizuoka (Japon) en novembre 2004. Aujourd’hui, Personnellement vôtre, qui existe en trois langues (traductions espagnole, anglaise), continue de tourner à l’étranger (tournées Alliances Françaises au Mexique en mars 1998, au Maroc en octobre 2000, en Afrique Centrale en octobre/novembre 2002 et en Inde en juin 2003).

- En mai 2000, ils créent leur second spectacle Comme un p’tit air de cirque, mis en scène par Christian Coumin, au Théâtre de la Digue à Toulouse. 220 représentations à ce jour dont quelques unes en Nouvelle-Calédonie, en Tunisie et en Espagne. Pour ce spectacle,Jean-Philippe Cochey-Cahuzac, Philippe Copin et Michel Navarro alias Dangelo, Dimitri et Jak, ont reçu le prix Jean-Pierre Carriau au Festival Performance d’Acteur à Cannes en juin 2001.

- Après une année de création leur nouveau spectacle vient de jour le jour : Les Acrostiches à contretemps. Le trio s’est aggrandit, il a enfin trouvé son Octave, mélodiste percussioniste.

Informations pratiques

- Samedi 13 décembre 2008 à 20h30

- CIE LES ACROSTICHES présente « A contretemps »
Tarif : 7 et 10 euros + frais de location
Pour plus d’informations : www.tlv-nice.org ou 04 97 00 10 70
http://www.lesacrostiches.com

pub