| Retour

Cycle d’initiation à l’art du XXième siècle : 1 jeudi par mois !

Le musée national Fernand Léger, toujours soucieux de vous offrir , les données nécessaires pour que vous puissiez être plus familier avec l’art de votre époque, vous propose un cycle d’initiation à l’Art Moderne.
Les grands courants de la première moitié du XXe siècle seront abordés, au cours des différentes séances, et les oeuvres des grands maîtres (Picasso, Matisse, Léger, Duchamp…) étudiées et commentées : une source d’apprentissage inépuisable et un rendez vous récurrent à ne pas manquer.

Ce cycle d’initiation est assuré par :

- Maurice Fréchuret, directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
- Brigitte Hedel-Samson, conservateur en chef, musée national Fernand Léger
- Elisabeth Pacoud-Rème, chargée des collections au musée national Marc Chagall

Les prochaines conférences de décembre

- Conférence sur le CUBISME , 1905 - 1914
- Jeudi 20 novembre 2008 à 19h00

Par Maurice Fréchuret
Mouvement, sans doute le plus décisif de l’art moderne, le cubisme est initié par Picasso et Braque et affirme, à travers la déconstruction de la représentation en facettes fragmentées, une vision conceptuelle du tableau qui désormais montre ce que l’esprit connaît de la structure plutôt que ce que l’oeil perçoit. Tous les artistes d’avant-garde de la première moitié du XXe siècle, et chacun à sa manière, sont passés par une phase cubiste.

- Conférence sur LE FUTURISME , 1910 - 1920
Jeudi 18 décembre 2008 à 1900

par Brigitte Hedel-Samson
Ce mouvement, né en Italie, autant littéraire qu’artistique, met en avant le rejet des traditions au profit de l’exaltation de la vie urbaine et industrielle, tout particulièrement à travers les nouveaux modes de transport, la voiture et l’avion, et de la frénésie du monde moderne. Il insiste donc sur la sensation dynamique et prône la représentation d’un sujet dans les instants successifs de son évolution dans le temps et dans l’espace.

- RENCONTRE avec Laurence Bertrand Dorleac
Jeudi 11 décembre à 19h00

Rencontre avec Laurence Bertrand Dorléac, auteur du texte principal du catalogue de l’exposition Les Constructeurs qui le dédicacera.

Laurence Bertrand Dorléac est historienne de l’art. Elle dirige un séminaire sur Arts et Sociétés au Centre d’histoire de Sciences Po. Elle est l’auteur de nombreux textes sur l’histoire de l’art au XXe siècle, parmi lesquels : L’Art de la défaite. 1940-1944, Seuil, 1993 ; L’ordre sauvage, Gallimard, 2004 ; The Art of Defeat, Getty Research Institute, 2008.

Informations pratiques -réservations :

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Musée National Fernand Léger à Biot
Chemin du Val de Pome - 06410 Biot -
- T 04 92 91 50 30 - F 04 92 91 50 31

pub