| Retour

Cinémathèque de Nice : programmation Décembre 2008

Pour la fin d’année la Cinémathèque de Nice convoque les légendes et vous réserve une programmation inattendue : des comédies musicales mythiques ; une saga légendaire, Indiana Jones ; des dessins animés merveilleux (dont un Disney) ; un Ciné Concert pour les petits et les grands… Un feu d’artifice de gaieté !
Et comme si cela ne suffisait pas pour vous ravir, il y aura aussi des hommages à des personnalités marquantes : Ingmar Bergman, Selma Lagerlöf, Eugène Deslaw et Cyd Charisse. La rédaction est fan et vous le deviendrez ce mois-ci si ce n’était déjà fait !!! Tous au ciné !

Alors qu’est-ce qui vous attend en décembre ???

LE STUDIO PHILO D’OLLIVIER POURRIOL

-  jeudi 18 décembre à 18h00.

Après avoir fait salle comble au cinéma MK2 de Paris, le « Studio Philo d’Ollivier Pourriol » arrive à Nice !
« L’idée est amusante : réviser nos connaissances sur Descartes et Spinoza à travers les grands films américains. » (Fréderic Beigbeder)

- Normalien, agrégé de philosophie, Ollivier Pourriol propose avec le « Studio Philo » une approche ludique de la philosophie alternant extraits de films et textes de grands auteurs. Cette 1ère séance sera consacrée au « désir d’éternité » et aura pour but de faire comprendre ce que Spinoza entend lorsqu’il nous promet « de sentir et d’expérimenter que nous sommes éternels » à travers des extraits de films comme La Ligne rouge, Les Ailes du désir…

LES COMEDIES MUSICALES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Marylin Monroe
Droits réservés

Gene Kelly, Franck Sinatra, Marilyn Monroe, Jane Russel, John Travolta, Olivia Newton-John, Nicole Kidman, Ewan McGregor, Richard Gere, Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger… un casting prestigieux pour une programmation de fête !

- Des classiques de la comédie musicale avec des numéros de danses légendaires : La Veuve Joyeuse d’Ernst Lubitsch ; Le Bal des sirènes de George Sidney ; Match d’amour de Busby Berkeley et Les Hommes préfèrent les blondes d’Howard Hawks.

- Dans les années 70-80 : John Travolta devient la nouvelle icône de la comédie musicale avec La Fièvre du samedi soir de John Badham et Grease de Randal Kleiser ; l’esprit des années 68 et un vent de liberté souffle sur le genre avec Hair de Milos Forman et Fame d’Alan Parker. Dans Cotton Club, Francis Ford Coppola part sur les traces du célèbre cabaret de Harlem dans les années 20.

- Une nouvelle génération de cinéastes remet le genre musical à la mode : Baz Luhrmann et son Moulin Rouge sur fond de tubes « pop », de David Bowie à Elton John ; Rob Marshall s’attaque au classique de Broadway, Chicago, Oscar du meilleur film en 2003 ; Christophe Honoré se rapproche de l’univers de Demy, gravité et légèreté mêlées, dans Les Chansons d’amour ; et Julie Taymor s’inspire des compositions des Beatles pour Across the Universe.

INGMAR BERGMAN (1ère partie)

- Hommage au réalisateur suédois, en collaboration avec le consulat de Suède, à l’occasion de la Sainte-Lucie à Nice.

Ingmar Bergman
Droits réservés

Figure majeure du cinéma moderne, son travail, à l’esthétique poussée parfois radicale, mêle réalisme et onirisme. Libéré des contraintes narratives, Bergman amène le spectateur sur des terrains inédits et bouscule notre regard sur le monde. Il aborde des thèmes comme la peur de la solitude, la religion, le déchirement du couple, la mort, l’enfance… 17 films au programme de cette 1ère partie : Monika, La Nuit des forains, Les Fraises sauvages, Persona, Cris et chuchotements, La Honte, Scènes de la vie conjugale, Après la répétition, Fanny et Alexandre, etc.

SELMA LAGERLÖF

la Cinémathèque célèbre le 150ème anniversaire de la romancière suédoise, Prix Nobel de Littérature en 1909, avec l’adaptation cinématographique de son œuvre La Légende de Gösta Berling par Mauritz Stiller, un grand classique du cinéma muet, interprété par la toute jeune Greta Garbo. Le film sera accompagné au piano par Jean-Paul Alimi.

EUGENE DESLAW

« Figure notoire de l’avant-garde cinématographique française des années vingt, Eugène Deslaw resta longtemps méconnu du public. Pourtant, ses opus de conception pure et néo-futuriste évoluant vers le documentarisme, démontrent que le cinéaste n’a pas reculé devant les risques d’une aventure obstinément poursuivie et les tentatives de procédés sans cesse renouvelées, avec des moyens restreints et des appareils de fortune. Deslaw livre ses essais comme un moyen d’action optique direct sur les nerfs des spectateurs, sans aucune espèce de logique littéraire, sans sous-titres. » (Lubomir Hosejko).

- En résonnance au Colloque international « De l’avant-garde, des avant-gardes : frontières et mouvements » organisé par l’Université de Nice, quelques films de Deslaw seront présentés par Lubomir Hosejko, spécialiste de son œuvre.

CYD CHARISSE

Cyd Charisse, légendaire !
Droits réservés

Hommage à la « plus belle paire de jambes du cinéma américain » qui a fait rêver plusieurs générations de cinéphiles par ses prestations dansées dans des films tel que La Belle de Moscou de Rouben Mamoulian aux côtés de Fred Astaire, et Traquenard de Nicholas Ray, où elle interprète une danseuse de cabaret. Dans Quinze jours ailleurs de Vincente Minelli, Cyd Charisse démontre ses talents de comédienne. Enfin, dans le documentaire Il était une fois Hollywood de Michael J. Sheridan et Bud Friedgen, un panorama humoristique de l’âge d’or de la MGM avec chutes et scènes coupées, elle évoque, avec d’autres, sa carrière.

CINE CONCERT CARTOON CIRCUS

Felix the Cat a la vedette le vendredi 5 décembre à 19h00. Un voyage magique en couleurs et noir et blanc à travers l’âge d’or des cartoons américains, issus de la collection de Serge Bromberg mis en musique par le duo de Roberto Tricarro, accordéonistes et multi-instrumentistes « décoiffant » ! 1h d’enchantement musical !

CINETUDES : LE FILM D’AVENTURES

- Samedi 20 décembre à 18h00 : « Les codes du film d’aventures dans la saga Indiana Jones ». Soirée animée par Gérard Camy, Jacques Lefebvre et André Muraire.

- Après les « Trois mousquetaires » en octobre dernier, place à une autre figure de l’aventurier avec la saga Indiana Jones. CinEtudes se lance sur les traces du célèbre héros incarné par Harrisson Ford. Fruit de l’imagination débordante de George Lucas et Steven Spielberg, Indiana Jones, mélange de James Bond et de Tintin, renouvelle le genre du film d’aventures au début des années 80 et construit sa légende grâce aux Aventuriers de l’Arche perdue, Indiana Jones et le temple maudit, et Indiana Jones et la dernière croisade avec Sean Connery qui excelle dans le rôle du père d’Indy.

SPECIAL NOËL JEUNES SPECTATEURS

- Surprise de Noël : Le retour sur grand écran de Duchesse, et ses adorables chatons pleins de tendresse et d’humour, Marie, Toulouse et Berlioz dans les Aristochats ! Un classique des Studios Disney à redécouvrir en famille.

- Des dessins animés et des histoires fantastiques pour faire rêver les plus jeunes : un conte chinois traditionnel, Le Serpent blanc de Taiji Yabushita ; des manchots mélomanes, Happy Feet de George Miller ; et le monde magique et imaginaire du Secret de Terabithia de Gabor Csupo.

pub