| Retour

12e Biennale de Lyon : Entre temps..., brusquement, et ensuite

Du 12 septembre 2013 au 5 janvier 2014 aura la 12ème édition du biennale de Lyon. Pendant 4 mois les artistes vont défiler pour raconter aux quatre coins de la ville leur univers devant un public toujours aussi fidèle.

Zoom sur quelques artistes que vous pourrez retrouver sur place :

MADEIN COMPANY (Chine)
Collectif fondé par Xu Zhen en 2009
Création Biennale : The Physique of Consciousness Museum (Le Musée des activités physiques et de la conscience), 2013 Movement Field (Champ de mouvement), 2013

Au centre du café-restaurant de la Biennale, MadeIn installe un jardin violemment éclairé dans lequel s’épanouissent de nombreuses plantes. Avec Movement Field, MadeIn associe un jardin zen à des revendications de plus en plus visibles. L’œuvre se devait d’être exposée dans un lieu de convivialité et de répit – un café – pour que les contrastes s’exacerbent comme au détour d’une conversation, et que sous l’harmonie apparente affleurent les conflits les plus dramatiques.

L’œuvre de Xu Zhen / Produced by MadeIn Company a été réalisée grâce au soutien de la Maison ZILLI, mécène officiel de la Biennale de Lyon et grâce au soutien technique de TARVEL.

©DR

DAVID DOUARD (France)
Création Biennale :
“4NIM0RPH5” (yeerks/in/yeerk), 2013

Dans ses installations, la feuille imprimée comme la matière savamment ordonnée (sans qu’il y paraisse au premier abord), les séquences multiples et leurs temporalités se chevauchent pour nous raconter une histoire dont on perd le fil à tout instant. David Douard raconte ici les prémisses d’un futur qui pourrait bien être aussi la trace d’un passé récent...

© DR

ROE ETHRIDGE(Usa)
Création Biennale :
Série de photographies, 2013

Comment la photographie peut-elle raconter des histoires ? Roe Ethridge, dont l’œuvre se partage entre la photo de mode et le monde de l’art, propose ici un début de réponse avec une série très soigneusement composée de photographies qui sont tout simplement prises lors de vacances familiales.

MARY SIBANDE (Afrique du Sud)
Création Biennale :
Succession of Three Ages (Working title)
(Succession de trois ages), 2013

Mary Sibande raconte l’histoire d’un personnage, Sophie, dont elle organise la vie imaginaire en une série de sculptures et d’installations. Sophie vit dans un rêve, échappant ainsi au pragmatisme d’une vie monotone et sans avenir. Sibande habille son person- nage d’uniformes de travail qui se transforment peu à peu, et comme par défi, en de somptueuses tenues. Pour la Biennale, Sibande nous raconte un nouveau chapitre de la vie de Sophie en s’inspirant d’un événement particulier : à la fin des années 80, les manifestants anti-apartheid étaient régulièrement aspergés d’encre pourpre et indélébile pour être facilement identifiés. Une histoire de couleurs, encore.

© DR

pub