| Retour

° A partager °°

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les actions remarquables que la rédaction d’Art Côte d’Azur souhaite soutenir et vous faire partager !

Faire de chaque petit tangerois un cinéphile !

- Une action pour offrir au plus grand nombre un accès à la culture est lancée par la Cinémathèque de Tanger. Si vous voulez y participer et aider un ou plusieurs enfants, lisez ce qui suit !

La Cinémathèque de Tanger vous propose de parrainer des enfants tangérois en les abonnant à La Lanterne Magique.

- La Lanterne Magique est un ciné-club pour enfants de 6 à 12 ans. Un dimanche par mois pendant 6 mois, la Cinémathèque de Tanger accueillera les enfants pour une séance de cinéma dans la grande salle. Chaque séance comprend un film précédé d’une animation théâtrale. L’abonnement les 6 séances coûte seulement 50 dhs (5 euros).
Pour 50 dh par an, l’enfant devient membre pour les 6 séances de la saison et peut découvrir des films choisis avec soin dans une vraie salle de cinéma.

Avant chaque séance, il reçoit à la maison un journal illustré (en arabe et en français) qui lui donne des informations sur le film présenté. Le jour de la séance, dès l’ouverture des portes, les enfants sont accueillis par deux animateurs qui dialoguent avec eux sur le cinéma et ses grands secrets. A chaque fois, un petit spectacle théâtral amusant complète la présentation du film.

Lancée en Suisse en 1992, La Lanterne Magique s’est développée sur le même modèle dans plusieurs pays européens, en Allemagne, Espagne, Italie, France et en Angleterre ainsi qu’au Sénégal et au Maroc (Tanger et Marrakech). Grâce à ce développement international, La Lanterne Magique compte aujourd’hui environ 40 000 membres !

La Lanterne Magique permet au jeune public, sans distinction de milieu social, de découvrir le plaisir du cinéma par des séances conçues exclusivement pour lui.

- Abonnez les enfants de vos amis ou offrez des abonnements à des enfants tangérois !

- chèque à l’ordre de l’Association Cinémathèque de Tanger
- à envoyer directement à la Cinémathèque ou à remettre à
Brigitte Giacchero (Opération Lanterne Magique) 36, avenue Monplaisir 06100 NICE qui transmettra
D’avance, merci !!!

La cinémathèque de Tanger

Cinémathèque de Tanger
Grand Socco
90000 Tanger
Maroc
Tél. 039 93 46 83
Fax. 039 93 54 50
[email protected]
www.cinemathequedetanger.com
- site de la lanterne magique : http://www.cine-bazar.org

Donner les vêtements que l’on ne porte plus

Jean Paul Collet s’occupe, en tant que Visiteur de prison, de recueillir des vêtements pour les personnes emprisonnées. En effet, la plupart sont des personnes elles-mêmes en précarité voire en détresse, quelle que soit la condamnation qu’elles subissent et que votre solidarité ne remettra pas en cause.
Se retrouver en prison en hiver avec des vêtements d’été, parfois sans rechange, avec un chauffage aléatoire, n’est pas digne de notre société et peut être compensé par un acte de solidarité, de générosité.
- Vous pouvez entrer en contact avec Jean-Paul COLLET par e-mail : [email protected].
Il habite Contes mais peut se déplacer !

"100 photos de Reza pour la liberté de la presse" : RSF oeuvre pour une information libre et plurielle

Le nouvel album de photos de Reporters sans frontières "100 photos de Reza pour la liberté de la presse" sera mis en vente le 25 septembre 2008.

- Vous le savez, depuis 1985 Reporters sans frontières oeuvre au quotidien pour le droit de chacun à une information libre et pluraliste, et lutte sans relâche contre l’indifférence et l’oubli. A ce jour, le baromètre de la liberté de la presse (mis à jour régulièrement sur www.rsf.org) compte déjà 22 journalistes tués depuis le début de l’année 2008, et 224 journalistes, cyberdissidents et collaborateurs des médias emprisonnés dans le monde.

- Reza, photojournaliste iranien est l’auteur de ces photos

Le photojournaliste iranien Reza s’associe au combat de l’association et offre cent de ses plus belles photographiques couleurs. Du Maghreb à l’Asie, de l’Afrique aux Balkans, Reza parcourt le monde depuis plus de trente ans, et a couvert de nombreux conflits. Ses images, toujours pleines d’optimiste, témoignent de sa foi en l’homme, en son courage et sa capacité de résilience. Collaborateur du prestigieux National Geographic, Reza est aussi le fondateur de Aina, une association d’entraide à la presse afghane.

- En développant l’édition d’albums de photographies —trois numéros par an, dont chaque exemplaire ne coûte que 9,90€ intégralement reversés à l’association— Reporters sans frontières assure le financement d’actions concrètes pour la sécurité des journalistes et la liberté de la presse dans le monde. En sus des plus de cent bourses d’assistance accordées à des journalistes et des médias en difficulté chaque année, l’association réalise des campagnes d’information en France et à l’étranger afin de sensibiliser le public à de nombreux conflits oubliés. Aujourd’hui, la vente de ces albums constitue la principale ressource de l’organisation.

- Commander le catalogue :

Vous trouverez toutes les informations et le bon de commande sur le site
[email protected]

Magie à l’hopital : du rêve pour les enfants

L’association « Magie à l’hôpital - Du rêve pour les enfants » fête le 23 octobre 2008 la sortie de son nouvel ouvrage pour les enfants hospitalisés : l’histoire d’une belle aventure, magnifiquement illustrée.

Magélys, la poupée magicienne au pays de Moubah
15 euros

« Magie à l’hôpital – Du rêve pour les enfants », une belle histoire…
- Grâce aux tours effectués dans leurs spectacles, les magiciens bénévoles souhaitent redonner à tous ceux qu’ils rencontrent la possibilité de rêver, ne seraitce qu’un instant, pour oublier la maladie.
Il est reconnu, en effet qu’un enfant heureux accepte les soins plus facilement. Les magiciens interviennent dans différents services (orthopédie, pédiatrie, neurochirurgie, oncologie, ...) deux à quatre après-midi par mois selon les hôpitaux.
- Parallèlement à ces actions, l’association réalise les rêves magiques d’enfants hospitalisés. Ces rêves leur donnent l’élan et la motivation pour croire en une guérison possible. Ils les poussent vers l’avant et les comblent de joie. Tous ces moments sont toujours accompagnés d’un spectacle de magie adapté au thème du rêve réalisé.

Droits images Magie à l’Hopital

Une belle aventure humaine qui se déroule pour et avec les enfants…
- En 1999, le GRMT (Groupe Régional des Magiciens de Touraine), un club de magie intervient bénévolement dans les chambres de l’hôpital pédiatrique Clocheville à Tours. En 2003, Eric Frot, un magicien passionné qui a déjà à son actif de nombreuses interventions dans des hôpitaux en France, arrive à Tours et rejoint le club… Cette rencontre donnera au groupe un élan nouveau, une énergie renforcée.
Il crée en 2005, dans le club, une section « Magie à l’hôpital – Du rêve pour les enfants » qui intervient désormais deux fois par mois auprès des enfants hospitalisés à l’hôpital pédiatrique Clocheville de Tours.
- En mai 2006, les premiers rêves magiques sont réalisés pour des enfants hospitalisés ou en longue maladie et « Magie à l’hôpital – Du rêve pour les enfants » devient une association à part entière.
- Depuis Juin 2007, l’association étend ses actions bénévoles à d’autres hôpitauxen France et continue à réaliser de nombreux rêves d’enfants. C’est également en 2007 que l’association édite son premier livre destiné aux enfants.

- L’année 2008 sera marquée par la sortie de ce nouveau livre, grâce à l’aide de la Fondation Mattel pour l’Enfance.

pub