| Retour

Le Hub, un lieu alternatif - Exposition photographique d’Emmanuelle Fevre, Michael Campi et Cedric Samson

Très belle exposition photographique présentée jusqu’au 20 juin à la Galerie du Hub. Trois regards différents portés sur le monde et l’humain : Michael Campi, Cedric Samson et Emmanuelle Fevre.

Le Hub
DR

Emmanuelle Fevre, très orientée "photographisme", s’attache à montrer New York sous toutes ses couleurs. Avec sa technique de superposition, New York apparaît comme une ville chatoyante et chaleureuse. Réalité sublimée ?

Oeuvres photographiques d’Emmanuelle Fevre
DR

Cedric Samson, avec ses portraits où sur chaque visage se lit la détresse de la vie ou la sérénité.

A gauche, photographie de Cedric Samson, à droite photographies d’Emmanuelle Fevre
DR

Michael Campi et ses modèles sublimés ou ses paysages embrumés.

Tous ont voyagé et tous ont des images plein les yeux. Même si c’est un personnage typiquement français qui est pris en photo, on devine le voyage au travers de ses traits, mais aussi les tempêtes qu’il a dû traverser.

Paradoxalement, l’exotisme apparaît plus ici qu’ailleurs, au travers des personnes.

Chez Michael Campi et Cedric Samson, c’est la beauté des personnes qui est mise en avant : beauté des traits ou beauté de la vie. L’enrichissement vient au fur et à mesure du temps où l’on observe ces personnages typés.

Le Hub, un ancien hangar

Mais penchons-nous également sur le lieu qu’est le Hub Gallery.

Architecture épurée, adaptation à un milieu pas tout-à-fait hostile. Un hangar dans un quartier assez contradictoire. Qui hésite entre le bobo, encore tenu éloigné, et une époque peut-être industrielle avec en tous cas l’apparence d’une lointaine population ouvrière et enfin un quartier étudiant en plein essor avec ses bâtiments rénovés, très (trop ?) modernes, son tramway et son université assez impersonnelle. L’ensemble est un peu morne, mais pas mort, comme au début d’une transition. Alors, oui le Hub Gallery arrive à se fondre dans le paysage, alors même qu’on n’arrive pas à cerner cette urbanité.

Ca s’appelle être précurseur.

Une architecture favorisant la mise en valeur optimale des oeuvres
DR

Maintenant passons à l’intérieur : le caractère épuré saute aux yeux, puis vient la charpente apparente et le mystère d’une mezzanine au premier étage. La lumière est très blanche, la chambre noire est déjà loin et les photographies explosent au regard du public. Forcément intenses, dans cet ensemble si pur.

En plus d’être un formidable lieu d’exposition, le Hub est aussi un lieu de travail créatif, un studio et un endroit où les professionnels partagent leurs compétences au service du public et des acteurs du monde culturel et évènementiel.

Le Hub, un lieu à suivre de près...

Le Hub
DR

Le Hub
4 rue Albert Voisin
06300 Nice
info@imagin-stillmotion.com
Tel : +33 (0)9 65 38 11 14
Fax : +33 (0)956 67 03 34

Artiste(s)