| Retour

Fin de cet événement Novembre 2013 - Date du 5 novembre 2013 au 22 novembre 2013

EXPOSITION : Exposition de Cristian Zurita au Centre Culturel de la Providence - Du 5 au 22 novembre 2013

Un pied dans chaque continent

La carrière artistique de Cristian ZURITA s’est toujours démarquée par des nombreuses expositions et concours, tant dans son pays d’origine qu’en Europe.
Cristian possède un style particulier où le rêve et l’intimité sont accentués grâce à un travail exemplaire de lumière et de couleur.
Ses créations eurent naissance dans un chevalet pour finir en grandeur, sur scène, imaginant d’immenses toiles alliant magie, surprise et émotion.

Cristian ZURITA est né à Gorbea au sud du Chili en 1971.
Il a débuté ses études artistiques en 1991 à l’école des arts de l’Université Catholique sous l’encadrement et formation des grands maîtres Gracia BARRIOS et José BALMES. En 1996 après avoir obtenu une Licence en Art pictural, il a reçu le premier prix de la « 5e Biennale International d’Art » Santiago Porto-Alegre Paris.
Cette reconnaissance lui permet d’être invité à la Sorbonne à Paris.
En 2001, il s’installe en Italie où il va suivre des études de scénograpihe lyrique dans l’académie « Bellas Artes » de Bologne et en parallèle va suivre une formation avec les maîtres Enrico Manelli et Marcello Morresi.
Ses études et expériences lui ont permis en 2003 de réaliser le décor de « La Bohème » de G.Puccini au théâtre Communal Alessandro Bonci de Cesena. En parallèle, il a présenté ses œuvres visuelles dans l’évènement « Arte fiera di Bologna » et reçoit les honneurs au concours international « Senatto della Repubblica » de Puglia en Italie. En 2006 il est finaliste du « Premio Mondatori Arte » à Milan.
A cette occasion, son œuvre fera partie des promesses artistiques de l’art figuratif italien au Musée « Della Permanente » à Milan. La même année, ZURITA présente ses créations artistiques au salon « Arte Fiera de Florence » et au Musée civique de « Split » en Croatie en 2008. En 2010 il expose à Berlin et Genève.
Cette trajectoire et expérience artistique furent les piliers que lui permettront, des années plus tard, la création de la compagnie « ESCENICA » en 2008 au Chili. Une initiative de gestion culturelle et réalisation des mises en scènes pour des projets artistiques d’opéra, théâtre et arts visuels.
Son succès lui a permis d’obtenir rapidement la reconnaissance des médias, se démarquant comme la compagnie la plus importante pour des mises en scène théâtrales familiales pour un grand public, avec plus de 50.000 spectateurs.

Du chevalet à la scène

Entre 2008 et 2012 au Chili et Italie, ZURITA a occupé les postes de Directeur artistique des différents projets de « ESCENICA », telle que « Opéra pour tous », une série de multiples spectacles d’opéra lyrique à Santiago et d’autres villes du pays, l’opéra multimédia « Don Pasquale », l’opéra-comique « La Serva Padrona » , l’opéra barroque « Le triomphe de l’honneur » en partenariat avec l’Université Andres Bello. De nombreux galas lyriques avec les meilleurs chanteurs du Chili et le développement scénographique de l’Opéra contemporain « Renca Paris et liendres » de l’Université du Chili, récompensé par le prix de la critique « Altazor 2013 » comme le meilleur montage lyrique, catégorie Opéra moderne 2012.
Dans tous ces montages, ZURITA a déployé sa créativité et talent, créant scénarios pittoresques musicales qui captivent le public pour l’inviter à découvrir le monde magique d’une histoire avec une mise en scène pleines de jeux de lumières fantastiques et animations digitales qui donne place au rêve et à l’imaginaire.

Le retour à la toile

Après ce parcours artistique rempli d’expériences et d’échanges interculturels, en 2013, ZURITA décide de s’installer en France où il souhaite découvrir une autre facette de son art et ainsi commence une nouvelle étape appelée « Bienvenidos ».
Sa thématique née du besoin de retour à son être, où son art joue un rôle primordial comme expérience alchimique liée à un état primitif d’innocence et de magie.

« Bienvenue » - La pensée de l’artiste

"J’ai appelé cette exposition : « Bienvenue ».
Elle a, d’une façon étrange, un rapport avec le désir qu’enveloppent l’évènement et le contenu des ouvrages.
Il y a mon désir de générer une retrouvaille où l’artiste, l’œuvre, et le spectateur se rencontrent dans un espace neutre et pouvoir ainsi créer un espace d’échange fraternel et multiculturel.
Etre Accueillie et Bienvenue, ce sont des moments agréables, la sensation que nous éprouvons nous apporte du bonheur et allégresse.
Chaque un d’entre nous a sa propre histoire, sa propre vision et son propre vécu, qui est le résultat d’une expérience de vie et d’un milieu socioculturelle. De ce fait, notre perception de la vie à tout un chacun est différente. J’ai créé un code d’entrée qui va nous unir dans une même énergie. J’ai choisie « La rencontre ».
Il subsiste une question kabbalistique derrière ma pensé que je souhaiterai partager avec vous, mais l’expliquer aujourd’hui, laisserait sans importance l’œuvre artistique que je vous présente.
Concernant le contenu de cette exposition, dans ce magnifique centre culturel, je souhaite vous faire part de certains éléments de mon travail mais sans influencer votre propre interprétation de mon art. J’ai choisi de vous initier à mon œuvre sous forme de narration lyrique :
Des hommes solitaires, chemins étranges,
Derrière chaque porte il existe un monde bleu et orange,
Je vois un miroir et le soleil me rend aveugle
Je tombe, je rêve…Les arbres de l’automne et le soleil de l’hiver
Me rappellent le passé…Minerva, merci de m’élever
Et revenir à ton jaune, ton jardin fleuri

Merci et BIENVENUE à tous au jardin des présents"

Cristian ZURITA

Exposition "Bienvenue" de Cristian Zurita, du 5 au 22 novembre 2013
Centre culturel La providence
8 rue Saint Augustin, vieux Nice
Téléphone : 04.93.80.34.12
Ouvert du lundi au vendredi entre 15h et 19h.

Artiste(s)