| Retour

PROGRAMMATION : Le Volume : toujours plus fort !

Vendredi 8 - Une soirée Trafic Rock

Devilish Piranhas !!! $ (garage - Marseille)

Projet "parallèle" du groupe culte Dirteez pratiquant une musique sexy/voodoo/garage/hellbilly /punk/rock’n’roll. Ils vénèrent Mae West, Screamin’ Jay Hawkins, Elvis, Gun Club, Ramones et, bien sûr, The Cramps ! Ils viennet de sortir leur premier EP, "Pass the fuckin bottle motherfucker" !

- http://www.myspace.com/voodoodevilish

+ Mambo Disease (death mex rock - 06)
Eux aussi vénèrent Elvis mais également la vierge de Guadalupe ! Leur rock sale, malsain et vicieux comme une cuite au mescal de contrebande envoûte les jeunes filles et rend fous les hommes mûrs (et l’inverse aussi). Un groupe dangereux, ne vous approchez d’eux que si vous êtes à jour de vos vaccinations !

- http://www.myspace.com/mambodisease

Samedi 9- Une soirée Acte 3 "ELEKTROSHOCK !"

- E.T. (elektro trash - Nice/Londres)

E.T, groupe composé de Eliaz et de Trybass, sort son premier album, "My E.T is mighty".
Ces 2 activistes de la scène elektro ont enchaîné plus de 50 concerts depuis le début de l’année et leur productions endiablées retournent les dancefloors autant que leur prestations survitaminées. Trybass (du DKP Sound System) a commencé comme DJ dans le sud de la France en 2004, jouant régulièrement dans les grands Teknivals d’Italie et de France, avec les plus gros sound systems d’Europe et dans les clubs les plus hypes. Il doit prochainement sortir un single "My Way".
- http://www.myspace.com/trybass
- http://www.soundcloud.com/trybass

+ Little d Big B (british stoner - Nice)
Ce groupe de rock anglais regorgeant d’énergie s’est formé par la rencontre de 4 jeunes issu de groupes locaux.
Après avoir remporté plusieurs tremplins dans la région et sillonné les salles du PACA ils reviennent avec de nouvelles compos mais aussi les morceaux qui ont fait leur renommée auprès du public niçois !!
Chacun de leur show met immanquablement le feu à la fosse !!
- http://www.myspace.com/littledbigb

+ Nils (elektro trash - Nice)
Cet ex membre du désormais célèbre FCKN crew est une petite bombe en matière d’elektro !
Dans la lignée de Sebastian ou encore Les Petits Pilous, il nous présentera son nouveau live tout frais et complètement trash...
- http://www.myspace.com/nilsfckncrew

+ Spoof KRMS (elektro break - Aix/Provence)
Arrivé tout droit d’Aix, ce DJ très technique vous montrera que le scratch se mari très bien à l’élektro dirty et au breakbeat.
Attention les oreilles, voici le nouveau guest de Zéro System Production !

Jeudi 14 - Une soirée Un Regard Indépendant

Pour sa soirée de rentrée automnale au Volume, l’équipe de l’association Regard Indépendant vous convie à découvrir quelques films d’animation exotiques spécialement ramenés par notre agent(e) spéciale en mission à Annecy et en d’autres parties du monde. Quatre films venus de Finlande, de Pologne et d’Angleterre avec des loups garous, des lapins, des brebis, des infirmières, des orages et des forêts en feu. Pour clôturer la soirée, un concert du groupe Outcrossed avec un travail original et inédit sur les super 8 de l’association.

20h30 Animation – première partie
"The distant hour" – un film de Line Andersen – Andersen M Studio – GB - 2 min. 14 (http://www.andersenm.com)
"Elukka Animal" – Un film de Tatu Pohjavirta – Camera Cagliostro - Finlande – 2005 – 28 min.
- Prix du public au festival premier plan d’Angers en 2005.
L’histoire d’un père célibataire qui se transforme en loup garou, de son fils qui échange son cerveau avec une brebis suite à un accident et d’une infirmière, responsable de l’accident et objet du désir du père. Mutations et lycanthropie. Une animation venue du studio finlandais Camera Cagliostro (http://www.cameracagliostro.fi/index.htm)

- 21h 15 Animation – seconde partie
- "Going West" – un film de Line Andersen – Andersen M Studio – GB - 2 min. 26 (http://www.andersenm.com)
"Esterhazy" – un film de Izabela Plucinska – Donten and Lacroix Films – Pologne – 2009 – 25 min.
L’histoire méconnue des lapins sauvages habitant le no-man’s-land autour du mur de Berlin. Pendant
28 années, cette zone fut leur sanctuaire. Esterhazy est un jeune lapin envoyé par le patriarche de la famille à Berlin en 1989 pour trouver une solide lapine qui pourra sauver leur race de l’extinction. Mais quand il arrive au terme de sa quête, le mur tombe... (http://www.esterhazy.info)

- 22h00 Outcrossed (electro - rock - industrial) en concert
- Tilia Weevers - "Bestiole" : Voice lead/music
- Olivier Truong - "Pagan Alter" : Sound/light/music
- Michael Lasserre - "Lucy" : Video/film maker
- Priscille Cayuela - "Le Chat" : Costumes/voice backing

Outcrossed : "apport d’éléments étrangers pour contrer la congénitalité"
Au programme, rêveries, étrangetés et fascinations ! Né en 2009, Outcrossed fonde ses premiers
morceaux sur la base des diverses compositions de Tilia Weevers déjà existantes. "Genetic Remixes", leur premier CD auto produit confirme leur chemin : le croisement génétique. Outcrossed ne réalise pas des concerts ordinaires, leur shows et performances se composent toujours d’un mélange de formules artistiques. Avant chaque spectacle, Tilia prépare ses masques de chimères et remanie ses morceaux musicaux, Pagan Alter manie leurs sons et versions, Lucy crée ses films et clips vidéo, Prischat crée leurs costumes et des idées de mise en scène.
- http://www.reverbnation.com/outcrossed
- http://www.myspace.com/outcrossed

Vendredi 15 - Une soirée Spyfox Music Spyfox (pop - 06)

Spyfox est un groupe de musique au son très pop. Un univers à la Tim Burton, un chanteur déjanté, une pop décalée. Ballades pop enjouées et fantasques, sons rafraîchissants et surprenants. « Une bubble pop rusée comme un renard qui change l’écume des jours en grand cru de champagne » (Olivier Marro). Entre innocence et dandysme, farce et nostalgie. Spyfox a sorti son premier album « Monsters » en 2009.
- http://www.myspace.com/spyfoxmusic
- http://www.spyfoxmusic.com

+ Laoh (indie rock – Nice)
Après une période de maturation et l’arrivée d’un nouveau batteur, LâoH reviens sur le devant de la scène avec une nouvelle formule plus efficace, trempée dans un rock aux sonorités anglo-saxonnes et sophistiquées. L’énergie et la sensibilité au service d’une musique aboutie, l’osmose des mélodies, des textes et des arrangements assoit définitivement le groupe qui propose maintenant un set plus énergique, rock, brut, dépouillé.
- http://www.myspace.com/laoh
- http://www.laohnation.com/

Samedi 16 - Une soirée Versatile

- Papaya Cake (trip hop - Avignon)
Papaya Cake a été crée fin 2008 à Nice par deux musiciens à priori opposés : Illys PoulpFiction (Basse/chant dans Humulus Lupulus / Basse dans Passengers & Parasites ) venue des bas fonds du rock expérimental et du hardcore et bAsT -Dub Trooper - (Leitmoti[f]) sorti tout droit du reggae, du dub et de l’electro. Un an et quelques concerts plus tard, leur 1er E.P "Time’s Paraguay" sort, en décembre 2009. Dès le printemps 2010 Papaya Cake ont arpenté les routes pour le promouvoir et aussi pour faire des belles rencontres ! Après leur tournée d’octobre 2010 ils hiberneront pour composer leur premier album qui aura probablement lui aussi un titre farfelu.
- http://www.myspace.com/papayacake

+ DJ Gunston (Dubstep / Drum’n’bass)
Batteur et activiste urbain depuis le milieu des années 90’s, Gunston à commencé à mixer en 1997 de la musique abstraite, ambiante et destructurée. Plus de 10 ans après, il est consideré comme l’ambassadeur de la drum’n’bass percutante.
- http://www.myspace.com/djgunston

Jeudi 21- Une soirée Chevaliers de la Table Basse

- I.M.O.D.I.U.M (punk grunge - Monaco)
Le groupe I.M.O.D.I.U.M (Ingrid’s Mamals Orkestra Dancing In Useless Mud) est né à Monaco en 2003 de la rencontre de Louis alias Lool ou encore Loulou, de Kevin alias Kev’ ou Pimbou ou Gusgus et de Maxime alias Max’ ou Maxmime ou encore Gertrude.
Ils adorent jouer en concert, voyager, passer du bon temps entre potes, faire des rencontres, découvrir notre beau pays, écouter de la bonne musique, dormir à l’arrache, manger des sandwiches triangle dégueu de l’autoroute, faire des pleins d’essence, boire des cafés miteux, crever des pneus, conduire des heures et des heures, pas trouver la salle... bref la joie des tournées quoi !!!!

Après une série de 42 concerts en 2008 et 43 en 2009 dans à peu près toute la France, ils enchaînent en 2010 les tournées non stop pour promouvoir leur grunge survitaminé et mélodique, ainsi que leur split avec la releve !
- http://www.myspace.com/imodiumlegroupe

+ La Relève (punk rock - PACA)
Depuis 2007, ils délivrent un punk rock énergique, chanté en francais, et ont enchainé les tournées ainsi que les enregistrements.
A la veille d’un nouveau départ en tournée (avec leurs amis d’IMODIUM), ils viennent faire leurs adieux au public nicois, à coups de casque de scooter !
- http://www.myspace.com/larlv
- http://www.lareleve.fr

Vendredi 22- Une soirée Association Bloc Notes

- Beluga’s Hearing (frozen pop / Nice)
Ce dauphin que l’on écoute comme on hume un orchestre à corde qui s’accorde, réussit à faire côtoyer des mélopées froides d’un Sigur Ros qui se mettrait à l’abris d’un vent polaire, et les chansons douces, tendres mais amères d’un Stuart Murddoch enfin réconcilié avec ses fantômes.
Beluga’s Hearing fait dans le beau et le triste, un œil humide et des sons à donner aux nôtres le droit de pleurer.
- http://www.myspace.com/belugashearing

+ Godot (indie folk / Lyon - PfP)
Après un premier E.P ("Waiting for ...") en 2006 et un premier album ("Summertime escape"), produits par Meleson Music, celui qui opérait jusqu’alors dans un style folk épuré et bricolé, s’entoure d’amis musiciens, les Parasites, pour qu’en 2008 sorte chez Paradise for Parasite un deuxième album aux teintes plus pop et rock, "Echo’s bones". Ouvrant pour Moriarty, Swell ou Joseph Arthur, le « David Lynch de la folk » ne cesse pourtant pas de papillonner, butinant de style en style pour créer un genre hybride et personnel. Ainsi, à l’aube de 2009, c’est à un projet en parfait équilibre entre pop, rock et musique expérimentale qu’il convie les Parasites (dont deux nouveaux). Un 4 titres, "A Berliner E.P", sort chez PfP, annonçant un album déstabilisant : 21 [Arcana].
- http://www.myspace.com/godotweb

+ Postcard (visual folk / Lyon - PfP)
La série Postcard, initié par le label lyonnais Paradise for Parasite, propose de confronter dans une expérience multimédia pour son premier volet deux musiciens (Godot et Benjamin Fincher) et un artiste vidéaste (Clément Fessy) dans un cadre retiré du monde.
En résulte des cartes postales visuelles et un EP 7 titres aux ambiances folk mais aussi expérimentales.
- http://www.postcardseries.com/

Samedi 23 - Une soirée Ashes to Ashes

-  Deville (stoner - Malmö/Suède)
Après plus d’une centaine de concerts à travers l’Europe depuis leur premier LP, voici maintenant leur nouvel album "Hail the Black Sky", enregistré début 2009 à Malmoe (Suède) par Markus Nilsson et produit par Deville. Le groupe a fait une avancée significative dans le songwriting, tout en suivant le schéma rythmique typique du groupe accompagné par des riffs 70’s inspirés d’une école plus sombre. Onze titres dans la veine de Black Sabbath, Kyuss et Soundgarden vous amènent au niveau supérieur du rock 70’s actuel ! Cet album voit le groupe progresser vers leur propre son, au delà de la veine heavy rock, parfait pour transporter ailleurs l’auditeur !
- http://www.myspace.com/devilleband

+ V 13 (noise rock percutant - Nice/Bourg en Bresse)
Leurs prestations se font rares dans le sud est, vous avez pu les découvrir ou les re-découvrir en live lors de leur dernier concert à Nice en ouverture de « Ezekiel Vs Hint » au mois d’avril dernier. V13 sera de retour sur scène pour défendre leur dernier opus « Overlook Hotel » (Ashes to Ashes / Anticraft) et vous présenter certains nouveaux titres inédits qui paraîtront dans leur prochain album en cours de préparation...
- http://www.myspace.com/v13theband

+ Sungrazer (rock psyché stoner - Limburg/Pays Bas)
Sungrazer est un trio heavy rock formé début 2009. Leur musique s’étend du rock psychédélique au stoner rock.
Le magazine musical allemand VPRO 3VOOR12 a écrit à leur sujet : "Après un voyage débridé au milieu des marais et du désert, les membres de Sungrazer semblent avoir atteint leur destination finale. Retour aux racines stoner, avec un soupçon de Kyuss ! Des riffs calmes qui s’élèvent soudain alternant entre rock psyché ou rock heavy puissant".
Leur premier CD sortira le 26 mars à Muziekgieterij (Maastricht) !
- http://www.myspace.com/sungrazerband

+ The Somnambulist (psyché rock progressif - Berlin/Allemagne)
Trio (violon, guitare, batterie) basé à Berlin, fruit de la rencontre entre des
tribus italiennes et françaises. Composé de Marco Biancardi, songwriter, jadis activiste de la scène avant-gardiste de Florence puis de Bologne, batteur dans Elton Junk, chanteur dans Hotel Ambiente, guitariste dans Caboto. Rafäel Bord, lui, a usé ses archets sur les routes pendant 10 ans avec Les Hurlements d’Léo, Marcello Busato n’est plus à présenter dans la Haupstadt allemande où on ne peut plus passer à côté des performances « expéri-débile-mentales » de son Infinite Monkey Show. De la musique de sauvages interprétée par des gentlemen, ou alors l’inverse. The Somnanbulist sort son premier album « Moda Borderline ».
- http://virb.com/thesomnambulist

Vendredi 29 - Une soirée Baladins Concertés

- eOn (métal - Toulon)
eOn c’est du brut de décoffrage ! Fans de métal et de musique brutalement festive influencée par les groupes cultes : Pantera, Slayer, Machine Head, Sepultura, Hatebreed, Iron Maiden... rendez vous au Volume ! Leur album "Unscared", perle de brutalcore, est dans les bacs !
- http://www.myspace.com/elementofnoise

+ Sorrow (metal - Nice)
Une énergie authentique et une puissance tellurique se dégagent de ces cinq musiciens, grâce à leur set écrasant, spécialement taillé pour la scène !
Leurs influences puisées dans différents courants métal actuels sauront satisfaire les plus déchaînés !
- http://myspace.com/sorrowmetal

+ Moghan Ra (hardcore metal - Antibes)
Groupe de MetalCore aux sonorités clairement métal influencé par des groupes allant de Viatrophy à As blood runs Black. Moghan Râ mélange des riffs mélodiques à des Mosh parts down tempos lourds et puissants. La voix puissante du frontman n’est pas sans rappeler les pionniers du style, on pense à Unearth et As I Lay Dying. Leur 1er EP, "Golden Hell", enregistré au studio Payos (Gaël- Sikh, Vetha, Demians) est sorti en mai 2010 et a eu un excellent accueil public et critique. Moghan Ra fait parti de ces groupes qui vous mettent une claque dès la 1ère écoute !
- http://www.myspace.com/moghanra

Samedi 30 :- Une soirée Dum Dum Boys Association "Record Release Party" NON ! (noisy pop nihiliste - Nice)

Après trois 45 tours, ils fêtent ce soir la sortie de leur 1er album sur Mono-Tone Records (un disque monotone, donc), un véritable manifeste de 13 chansons politiques, féministes, érotiques et –faussement ?- nihilistes, noisy, sexy, trashy, groovy et poppy, odes à la paresse et à la luxure. Ecoutez ce disque et vous comprendrez instantanément le SENS DE LA VIE ! "La philosophie dans le boudoir", "L’être et le néant", "Par delà le Bien et le Mal" et "Le troisième sexe" en 30 mn seulement !
Guitare fuzz, boite à rythme primitive disco-punk, infra-basses ultra saturées, synthé Korg garage, du rock’n’roll moderne pour pogoter, réfléchir et faire l’amour !
- http://www.myspace.com/nonnonnonnon

+ The Kill Devil Hills (swamp rock - Australie)
Après Nick Cave, Scientists, Beasts of Bourbons ou Drones, un excellent groupe dans la grande tradition australienne, du rock sauvage gorgé de fuzz aux ballades country folk stoniennes, du punk viscéral au swamp blues à la Tom Waits, leur formation à 5 multi instrumentistes leur permet d’alterner brutalité primitive et émotion torride lors de concerts réellement explosifs !
- http://www.myspace.com/thekilldevilhills
- http://www.thekilldevilhills.com

+ le trio infernal de DJs Memphis Mao/King Kameha/John Badonna (plus connus à Ciudad Juarez sous le nom des Tres Amigos) qui glisseront dans le moindre interstice entre les groupes des petits 45 tours destinés à vous faire twister, jerker et pogoter jusqu’au bout de la nuit ! N’hésitez pas à leur donner de l’argent, même de petites sommes, avec ils achèteront de nouveaux disques, des boots en python et des coquilles St Jacques...

Durant tout le mois d’octobre : Exposition du peintre Davis Dutreix

Pierre Davis-Dutreix est un peintre Franco-américain travaillant à Nice depuis 2001.
L’année 2011 marquera la 20ème année d’implication de l’artiste dans la mouvance des squats artistiques connus sous le nom de "squart". Une mouvance née, entre autres, du manque d’espace et d’ateliers à des prix abordables pour les artistes, musiciens, danseurs, plasticiens etc.
A cause de cette lacune, les "squartistes" investissent des espaces prêts à être détruits ou vendus et leur
redonnent un second souffle en les reconvertissant en ateliers de création, de poésie et de vie. Un art "zen-techno-squart" du troisième millénaire et une poésie visuelle expulsable.
Davis-Dutreix a été impliqué dans les squarts les plus actifs de France avec la "Zen Copyright" et le "Collectif de
la Grange aux Belles" à Paris, jusqu’au "Pigeonnier" de Nice en passant par les Diables Bleus.

Le site de Davis-Dutreix : http://www.zenartrebel.com
Le site du Pigeonnier : http://www.lepigeonnier-nice.com
Le site du Collectif de la Grange aux Belles : http://lagrange.zenartrebel.com/
Ateliers individuels et de groupe "Musiques actuelles"
(rock, funk, reggae, ska, electro...)

Le Volume : 6 rue Defly 06000 Nice 04 93 26 75 20
www.myspace.com/levolume

Artiste(s)