| Retour

CONFÉRENCES : « La Savoie en quête de patrie » - Samedi 5 février 2011 à 15 heures Théâtre de la Photographie et de l’Image – Nice

La Direction du Patrimoine Historique, Langue et Culture niçoises de la Ville de Nice, sous l’impulsion de Jean-Marc Giaume, Délégué au Patrimoine Historique, Langue et Culture Niçoises et Conseiller Communautaire, vous invite à venir assister à son nouveau cycle de conférences « Des Etats de Savoie à l’unité Italienne ».

Durant cinq siècles, le Comté de Nice a partagé l’Histoire des Etats de la Maison de Savoie dont les souverains ont su, au cours du temps, agrandir leur territoire pour en faire un outil de conquête de la péninsule italienne.

Samedi 5 février sera l’occasion d’assister à la conférence « La Savoie en quête de patrie », par Christian Sorrel, professeur à l’université de Lyon.

La Savoie, comme le Comté de Nice, a rejoint la France en 1860, alors que la péninsule italienne préparait son unité sous la direction de la Maison de Savoie. Dans l’Europe des nations en construction, elle trouve alors sa place. Pour comprendre ce processus, il ne faut pas s’enfermer dans le temps court des événements de 1859-1861, mais se replacer dans la longue durée de la construction et des mutations de l’État savoyard où la Savoie a été peu à peu marginalisée. Il faut aussi prendre en compte les chassés-croisés vécus par le territoire et ses habitants entre 1792 et 1814 et par la longue période d’interrogations qui va de la Restauration sarde aux premiers pas de l’Italie unifiée. Le destin des Savoyards apparaît ainsi particulier sur la scène européenne.

Professeur à l’Université de Lyon, spécialiste de l’histoire de la Savoie contemporaine, Christian Sorrel a été l’un des principaux animateurs des manifestations scientifiques de l’année 2010 et a publié notamment La Savoie et l’Europe 1860-2010. Dictionnaire de l’Annexion et Aux urnes Savoyards ! Petites leçons d’histoire sur le vote de 1860 (Éd. La Fontaine de Siloé).

Entrée libre dans la limite des places disponibles, renseignements au 04.97.13.47.87.

Artiste(s)